Aller au contenu principal

Radio-Canada diffuse 13 des 15 émissions de radio les plus écoutées à Montréal cet automne

PPM automne 2025


Le sondage PPM Automne 2025 de Numeris révèle que Radio-Canada diffuse 13 des 15 émissions de radio les plus écoutées dans le marché francophone du grand Montréal. Tout un matin, animé par Patrick Masbourian, sur ICI PREMIÈRE demeure en tête du palmarès et C’est si bon, animée par Marc Hervieux, sur ICI MUSIQUE est l’émission musicale la plus écoutée dans le marché montréalais. Les résultats du sondage indiquent une croissance marquante de la durée d’écoute hebdomadaire sur les chaînes de Radio-Canada. 

 

ICI PREMIÈRE enregistre la plus forte augmentation de part d’écoute dans le marché, passant de 17,2 % à l'automne 2024 à 22,4 % à l’automne 2025, et ICI MUSIQUE connaît la plus forte augmentation chez les radios musicales, passant de 7,2 % à 8,4 %. Ces résultats découlent d’une augmentation significative de leur durée d’écoute, de 5,6 à 8,1 heures en moyenne par semaine pour ICI PREMIÈRE et de 5,0 à 7,4 heures pour ICI MUSIQUE. Les deux chaînes obtiennent les plus hauts résultats à ce chapitre.

 

« Notre progression remarquable en termes de durée d’écoute montre que l’offre d’information, de réflexion et de divertissement d’ICI PREMIÈRE et celle d’ICI MUSIQUE qui privilégie les artistes d’ici répondent encore davantage aux attentes de nos auditoires. J’en remercie chaleureusement nos équipes, et le public pour sa fidélité qui ne cesse de se confirmer », a conclu Natacha Mercure, directrice générale Audio et Radio de Radio-Canada.

 

Faits saillants :

 

En forte progression, ICI PREMIÈRE voit son nombre d’heures d’écoute augmenter de 39 % cet automne par rapport à l’automne 2024. Tout un matin enregistre la plus forte part d’écoute le matin (29,3 %) et demeure l’émission la plus écoutée dans le marché réunissant le plus grand nombre d’auditeurs en moyenne par minute (74 200 auditeurs). Cette émission connaît une augmentation de son auditoire de 48 % en comparaison avec l’automne 2024 et arrive au sommet de toutes les émissions matinales de Radio-Canada mesurées par PPM depuis 2008. Le Radiojournal de 8 h établit un nouveau record absolu avec une part d’écoute de 30,3 %. 

 

Le 15-18 obtient la plus grande part d’écoute des émissions de fin de journée (24,5 %) et enregistre une forte hausse de son auditoire par rapport à l’automne 2024 (+39 %). Au premier rang des émissions du midi, Midi info obtient une part d’écoute de 21,4 %. En matinée, Pénélope conserve une part d’écoute de 18,4 %.  En soirée, la part d’écoute de Ça nous regarde atteint 23,8 % et son auditoire augmente de 59 % en comparaison avec l’automne 2024; la part de Moteur de recherche atteint 23,4 % et son auditoire progresse de 66 %.  

 

Les émissions du week-end sur ICI PREMIÈRE sont également en progression, notamment : Mimosa!, la nouveauté du samedi matin, obtient une part d’écoute de 33,2 % et une hausse d’auditoire de 42 % par rapport à l’automne 2024.  La part d’écoute de Dessine-moi un dimanche s’élève à 44,2 %, soit la plus grande part d’écoute des matinales du dimanche à Radio-Canada, et voit son auditoire augmenter de 74 %. 

 

Le samedi, l’auditoire de Sauve qui peut, le nouveau rendez-vous de 11 h, a augmenté de 38 %, celui de Les faits d’abord de 46 %, et Tout peut arriver progresse de 49 %. Le dimanche, Tout terrain est en hausse de 52 %, Les années lumière de 49 %.

 

Sur ICI MUSIQUE, plusieurs émissions, dont les nouveaux rendez-vous, connaissent une forte augmentation d’auditoire dans leur créneau horaire cet automne, en comparaison avec l’automne 2024, entre autres : 
Cosmopolite (+56 %), C’est si bon (+38 %), Mon manège à moi (+27 %), Minotan! (+31 %).

 

 

Source : Numeris PPM, automne 2025 (du 1er septembre au 30 novembre) et automne 2024 (du 26 août au 24 novembre), T2+ (marché central francophone de Montréal, depuis l’instauration de la mesure PPM en 2008).

 

 


Contenus reliés

PPM