Après avoir exploré l’industrie laitière avec sa pièce-documentaire Run de lait en 2022, l’auteur et comédien Justin Laramée poursuit son immersion dans les réalités agricoles avec Front de bœuf, un balado percutant sur l’industrie de la viande bovine au Québec, qui sera disponible dès le 5 novembre 2025 sur Radio-Canada OHdio. Réalisée par Guillaume Tellier et accompagnée par la recherchiste et productrice Gina Desjardins, cette quête en six épisodes lève le voile sur un secteur méconnu, tout en posant des questions fondamentales : Comment en sommes-nous arrivés là? Et que peut faire le simple citoyen face à une situation aussi absurde qu’indignante?
Une quête sur les dessous de la viande québécoise
Après Run de lait, sa pièce-documentaire sur l’industrie laitière québécoise, Justin Laramée poursuit son exploration des réalités agricoles avec Front de bœuf. Il s’intéresse au destin méconnu des vaches de réforme et finalement plonge dans les failles du système agroalimentaire québécois.
Accompagné de producteurs et de professionnels de la filière bovine, il remonte le fil d’une histoire collective marquée par la fermeture d’un abattoir, la crise de la vache folle, le transport des animaux et l’autonomie alimentaire.
Front de bœuf, c’est la quête de Justin Laramée, qui se questionne sur ce que nous mangeons et les pratiques de l’industrie agroalimentaire.
Un projet de cœur et d’obstination
Fruit de deux années de travail, le balado a exigé une recherche de fond partagée entre le créateur et la productrice : entrevues et terrain pour Justin Laramée ainsi que plongée dans les archives, rapports et demandes d’accès à l’information pour Gina Desjardins.
Ce projet de cœur, semé d’embûches légales et administratives, continue d’évoluer au fil des révélations et des nouveaux témoignages. Il met en lumière un échec collectif : celui d’un Québec incapable de maintenir une filière bovine en circuit court.
« Front de bœuf est une réflexion sur nos choix collectifs : ce que ça coûte vraiment, humainement et écologiquement, de manger de la viande. Cela semblait un travail nécessaire, qui a émergé lors des rencontres pour Run de lait et s’est imposé au fur et à mesure. Le sujet était trop important pour être mis à l’écart et méritait un approfondissement.» - Justin Laramée, idéateur, recherchiste, scénariste et animateur du balado.
« Pour un réalisateur, Front de bœuf est un exemple parfait de projet accidentel dont on ne peut imaginer la portée. Justin m’a pitché son projet sur le coin d’une case dans un gym et m’a convaincu sans difficulté de mettre la main dans l’engrenage. En tant qu’amateur de viande et de fromage, c’était important d’être cohérent avec ma consommation. C’était sans me douter que le balado aurait un impact sur toutes les autres facettes de ma vie. » - Guillaume Tellier, réalisateur du balado.
« C’est vraiment un projet de cœur, dans lequel on a rencontré des difficultés à plusieurs niveaux. Mais la quête de Justin était nécessaire afin de comprendre comment on en est arrivé à ce gâchis collectif. » - Gina Desjardins, productrice et recherchiste du balado.
Épisode 1 : Un front de boeuf
Tout commence lorsque Justin reçoit l'appel d'un producteur laitier convaincu d’avoir été lésé par la fermeture de l’abattoir Levinoff-Colbex en 2012. Intrigué, il tente de faire la lumière sur le système complexe de l'industrie bovine, et de comprendre pourquoi les vaches de réforme du Québec partent mourir bien loin de chez elles.
Invités : Jean-Sébastien Gascon, Bruno Letendre et Denis Morin.
Épisode 2 : Cloche à vache
Justin fait un retour sur la maladie de la vache folle (ESB - encéphalopathie spongiforme bovine), une crise sanitaire qui a façonné le système actuel. Frontières fermées, actions-chocs devant les caméras, manifestations des producteurs de bovins : Justin tente de comprendre dans quel contexte les producteurs ont acheté l’abattoir Levinoff-Colbex, et surtout, ce qui a mené à sa faillite.
Invités : Sylvain Charlebois, Jean-Sébastien Gascon, Bruno Letendre, Denis Morin, Michel Potvin, Jocelyne Bergeron, Rudolf Binggeli, Michel Saint-Pierre, James Allen, Yvon Boucher et Maryse Lecavalier.
Épisode 3 : Viandes froides
Derrière chaque morceau de viande, il y a des kilomètres parcourus, des routes, des camions et des animaux souvent malmenés. Justin s’intéresse au transport des vaches du Québec, qui vont se faire abattre aux États-Unis ou dans l’ouest du Canada. Il donne la parole à ceux qui vivent cette réalité et questionne le coût éthique et environnemental de notre système alimentaire. Derrière la viande hachée, une réalité qui glace le sang.
Invités : Maryse Lecavalier, Yvon Boucher, Maître Sophie Gaillard, James Allen, Marie-Christine Talbot, Martin Caron, Jean-Sébastien Gascon, Indira Moudi et Manon Cambefort.
Épisode 4 : Sang de boeuf
Afin de mieux comprendre le fonctionnement de la filière bovine et de découvrir les réalités souvent méconnues des petits abattoirs, Justin et son réalisateur se rendent dans un abattoir provincial du Bas-Saint-Laurent, un lieu rarement accessible au public. Cette immersion et les rencontres réalisées amènent à questionner notre rapport à la consommation de viande et, plus largement, la perte d’autonomie alimentaire qui s’est accentuée au fil des décennies.
Invités : Manon Cambefort, Nicolas Légaré, Terry Finn et Claude Viel.
Épisode 5 : Le diable est aux vaches
Justin explore la concentration du marché nord-américain, où quelques géants dictent les règles du jeu. Pendant que les producteurs d’ici se plient à des normes strictes, la viande importée échappe aux exigences fédérales - un déséquilibre qui soulève une question fondamentale : que reste-t-il de notre autonomie alimentaire?
Invités : Bruno Letendre, Denis Morin, Indira Moudi, James Allen, Elsa Vasseur, Roger Giroux et Sylvain Charlebois.
Épisode 6 : Payer cher la livre
Justin ferme le dossier sur Levinoff-Colbex en rencontrant deux représentants des Producteurs de bovins du Québec ainsi que le dernier directeur général de l’abattoir. Sa quête se termine par la rencontre de deux producteurs qui font les choses différemment et lui donnent de l'espoir pour le futur.
Invités : Robert Henri, Martin Caron, Sylvain Bourque, Sébastien Vachon, Nicolas Lavoie, Ann-Sophie et Frédérique Lavallée.
Front de bœuf - disponible dès le 5 novembre sur Radio-Canada OHdio
Recherche, scénario et animation : Justin Laramée
Réalisation, montage et conception sonore : Guillaume Tellier
Production au contenu, recherche et production : Gina Desjardins
Production exécutive : Caroline Gaudette (Version 10)
Remerciements à tous ceux qui ont accepté de participer au balado.