Parmi les nouveautés de septembre, le livre audio du mois débarque sur Radio-Canada OHdio. Chaque premier lundi du mois, un nouveau titre incontournable de la littérature d'ici ainsi que trois titres destinés aux jeunes seront offerts sur la plateforme. C’est la correspondance épistolaire Des nouvelles de Martha, écrite et narrée par Marie Laberge, ayant rejoint plus de 100 000 lecteurs entre 2009 et 2011, qui est le livre audio en vedette ce mois-ci, avec en bonus un entretien exclusif de Karyne Lefebvre avec l’autrice. Les trois livres audio jeunesse sont : Le gros méchant Mwa-Mwa-Mwa de Geneviève Jannelle (4-6 ans), C'est mon cerveau! d’Élise Gravel (7-9 ans) et Chère Traudi d’Anne Villeneuve (10-12 ans).
Fraudes et corruptions sont également au menu : Pierre-Yves McSween présente le balado Scandales financiers, dont la première saison s’attarde à Norbourg, 20 ans après, et le journaliste d’enquête et auteur Vincent Larouche dévoile les coulisses de La saga SNC-Lavalin en livre audio.
Plusieurs airs de chansons françaises vous viendront en tête en écoutant les livres audio Leurs drôles de vies (écrit et narré par Catherine Pépin) et Il se voyait déjà! : Aznavour et le Québec (écrit par Mario Girard, narré par Patrice Coquereau).
Parmi les nouveautés balados, on trouve : Origines : de l'adoption aux retrouvailles qui présente les histoires émouvantes de gens qui, grâce aux récents changements de la loi québécoise, ont pu retracer leurs parents biologiques. Au pays des cratères, de Gaël Poirier, offre une immersion saisissante au cœur du boom minier et du virage énergétique en Abitibi-Témiscamingue et dans plusieurs régions du Québec.
Voici un aperçu des nouveautés :
LIVRES AUDIO
Des nouvelles de Martha / Nouveauté / dès maintenant
Le jour où la benjamine de ses trois enfants quitte le foyer, Martha prend sa plume pour écrire son désarroi à une amie. Cette amie, c’est vous. Au fil des jours, le bonheur d’une liberté jusque-là oubliée secoue joyeusement les vieilles habitudes de Martha. Oui, il y a une vie après la maternité. Oui, on peut évoluer, grandir, s’affermir après soixante ans.
Narratrice et autrice : Marie Laberge
Réalisation : Studio l'Art Sali
Les éditions Martha
Livres audio jeunesse / Nouveautés / dès maintenant
Le gros méchant Mwa-Mwa-Mwa de Geneviève Jannelle et de l’illustratrice Jasmine Mirra Turcotte (4-6 ans / Québec Amérique) et C'est mon cerveau! d’Élise Gravel (7-9 ans / Scholastic Canada), réalisé par Claudie Fortier St-Pierre et narré par Anna Beaupré Moulounda, Éloïsa Cervantes, Hugolin Chevrette et Irdens Exantus.
Chère Traudi d’Anne Villeneuve (10-12 ans / Les 400 coups), réalisé par Studio Bulldog et narré par Gilbert Sicotte.
–
La saga SNC-Lavalin / Nouveauté / dès maintenant
Grâce à un accès inédit à plusieurs acteurs de la saga SNC-Lavalin, Vincent Larouche dévoile les coulisses du thriller géopolitique qui s’est joué autour du fleuron québécois de l’ingénierie pendant un quart de siècle. Il raconte aussi pour la première fois la genèse des enquêtes policières qui ont mené à la condamnation de la firme. Ses recherches montrent comment l’arrestation d’un homme de main du baron de la drogue Pablo Escobar à Houston, au Texas, a déclenché une réaction en chaîne dans plusieurs pays qui allait bouleverser le monde des affaires canadien et provoquer une crise au sein même du bureau du premier ministre.
Narrateur et auteur : Vincent Larouche
Réalisation et production : Kampus Média Inc.
Éditeur : La Presse
Leurs drôles de vies / Nouveauté / dès le 18 septembre
Ils s’appelaient Aznavour, Piaf, Ferré, Leclerc, Robi, Julien, Vian… Des anecdotes cocasses, dramatiques ou touchantes qui grouillent autour des grands noms de la chanson française des années 1920 aux années 1970 aux destins extraordinaires et auxquels Catherine Pépin voue un amour inconditionnel.
Narratrice et autrice : Catherine Pépin
Réalisation : André Martineau
Production : Radio-Canada
Éditeur : La Presse
Il se voyait déjà! : Aznavour et le Québec / Nouveauté / dès le 18 septembre
En novembre 1948, Charles Aznavour, un jeune artiste français de 24 ans, débarque à Montréal. Alors qu’il est boudé dans son pays d’origine, un véritable coup de foudre se produit entre lui et les spectateurs québécois. C’est cette histoire d’amour improbable que raconte le journaliste Mario Girard dans ce récit. On découvre les grandes amitiés qu’Aznavour a développées avec Jacques Normand, Félix Leclerc, Raymond Lévesque, Serge Deyglun, Monique Leyrac, Denise Filiatrault, Dominique Michel, Robert Charlebois, Diane Dufresne, Lynda Lemay et tant d’autres.
Narration : Patrice Coquereau
Auteur : Mario Girard
Production : Kampus Média Inc.
Éditeur : La Presse
BALADOS
Origines : de l'adoption aux retrouvailles / Nouveauté / dès le 10 septembre
5 épisodes x 30 minutes
Origines plonge dans des histoires humaines et touchantes de gens qui vont profiter du changement à la loi québécoise de 2024 pour retrouver leurs familles d’origine. À chaque épisode, on suit le parcours du réalisateur Pierre-Jean à la recherche de sa famille biologique et on y découvre les témoignages de 5 personnes qui racontent comment retrouver leurs proches a chamboulé leur vie : Caroline, Manon, Jean-Guy, Matthieu et Danièle.
Animation et réalisation : Pierre-Jean Champoux
Production : Phonique
Scandales financiers : Norbourg, 20 ans après / Nouveauté / dès le 19 septembre
6 épisodes x 25 minutes
Corruption, fraude, manipulation : Pierre-Yves McSween revisite les scandales financiers qui ont marqué l’imaginaire populaire. Dans la première saison, le comptable et vulgarisateur économique s’attaque à l’affaire Norbourg, une fraude financière d’une ampleur sans précédent à l’époque, survenue au Québec dans les années 2000. Il cherche à comprendre comment Vincent Lacroix, le président-directeur général de Norbourg, et ses complices ont réussi à détourner plus de 100 millions de dollars. Il se demande aussi comment les garde-fous financiers de l’époque ont pu échouer à protéger les milliers d’investisseuses et investisseurs floués.
Animation : Pierre-Yves McSween
Réalisation : Philippe Marois
Production : Radio-Canada
Au pays des cratères / Nouveauté / dès le 25 septembre
6 épisodes x 45 minutes
Expatrié témiscabitibien, Gaël Poirier s’inquiète du boom minier lié au plan de transition énergétique, l’un des plus gros projets industriels du Québec. En Abitibi-Témiscamingue comme dans plusieurs autres régions de la province, des mines à ciel ouvert exploiteront bientôt les minéraux critiques et stratégiques, ressources essentielles pour la filière batterie. Quels seront les impacts sur le territoire et ceux qui l’habitent ? Est-ce le meilleur plan pour la transition ? À la série originale, nous ajoutons un épisode de plus pour mettre à jour le contenu depuis un an.
Animation : Gaël Poirier
Réalisation : Gaël Poirier et Élise Ekker-Lambert