Aller au contenu principal

Printemps exceptionnel pour ICI PREMIÈRE et ICI MUSIQUE



Ce printemps, ICI PREMIÈRE se hisse au sommet des stations de radios les plus écoutées dans le marché de Montréal, et l’émission Tout un matin arrive en tête des émissions du matin et du palmarès de toutes les émissions du marché. ICI PREMIÈRE réalise son meilleur résultat d’écoute toutes saisons confondues avec une part de 19,3 %, et obtient la meilleure portée hebdomadaire de son histoire avec 1 051 000 auditeurs par semaine. ICI MUSIQUE atteint une part d’écoute de 8,2 %, dépassant son record printanier de 6,6 % établi l’an dernier. Avec respectivement 6,0 et 5,5 heures par semaine, ICI PREMIÈRE et ICI MUSIQUE dominent le marché en termes de durée d’écoute.

 

ICI PREMIÈRE compte 9 des 10 émissions les plus écoutées dans le marché du grand Montréal : Tout un matin,  au 1er rang avec un auditoire moyen de 63 700 auditeurs, Dessine-moi un matin du samedi (3e, 55 600), À la semaine prochaineSauve qui peut! (4e , 54 100), Tout terrain (5e, 46 600), Dessine-moi un matin du dimanche (6e, 46 100), Pénélope (7e, 45 600), Midi info (8e, 45 400), Les années lumière (9e, 44 100) et Le 15-18 (10e, 42 400).

 

Tout un matin, animée par Patrick Masbourian,  connaît la plus forte progression printanière dans le marché et obtient la plus grande part d’écoute des émissions du matin en semaine. Sa part passe de 20,8 % au printemps 2024 à 29,2 % au printemps 2025, un record absolu dans ce créneau sur ICI PREMIÈRE depuis le début de la mesure PPM en 2008. 

 

Midi info, animée par Alec Castonguay, continue de dominer largement l’écoute de la période du midi avec 19,8 % de l’auditoire. Le 15-18, animée par Annie Desrochers, connaît la plus forte augmentation des émissions du retour, passant de 14,7 % au printemps 2024 à 18,5 %. Le week-end, Dessine-moi un matin, animée par Franco Nuovo, domine très largement avec 30,8 % le samedi et atteint une part record de 37,0 % le dimanche. 

 

D’autres émissions d’ICI PREMIÈRE établissent des records d’écoute printanière : Les années lumière (21,4 %), Ça nous regarde (19,5 %) et Moteur de recherche (18,3 %).

 

ICI MUSIQUE en progression constante

 

Les émissions d’ICI MUSIQUE de 5 h à 20 h en semaine ont obtenu leurs meilleurs résultats printaniers. Plusieurs émissions affichent des hausses significatives, dont Le temps d’une escale, de 7,0 % à 9,6 %, L’effet Pogonat, de 6,5 % à 7,8 %, Nouveaux sons, de 3,9 % à 6,2 %, De pop et d’eau fraîche le vendredi, de 4,4 % à 7,3 %, Vi@Fehmiu, de 4,8 % à 6,5 %, Tellement Courteau, de 6,5 % à 7,5 %, Quand le jour se lève, de 2,6 % à 5,3 %.

 

« Cette autre saison record démontre avec éclat que Radio-Canada, ça compte énormément pour le public de la radio dans la grande région de Montréal. Nous sommes très fiers de constater que les offres distinctives d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE trouvent une telle résonance auprès des auditeurs, et soyez assurés que nos équipes vont continuer à mettre à profit tout leur talent pour mériter cette confiance », conclut Natacha Mercure, directrice générale Radio et Audio de Radio-Canada.

Sources : Numeris PPM, printemps 2024 (26 février au 26 mai), hiver 2025 (25 novembre au 23 février), et printemps 2025 (24 février au 25 mai), T2+.
 


Photos

Contenus reliés

PPM