À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, Marie-Louise Arsenault lance aujourd’hui la 8e édition du Combat national des livres qu’elle animera en direct du lundi 9 au jeudi 12 juin 2025 à 13 h sur ICI PREMIÈRE et Radio-Canada OHdio, ainsi que la 5e édition du Combat des livres jeunesse, le vendredi 13 juin 2025 à 13 h (HAE).
Le Combat national des livres constitue une occasion en or de découvrir de nombreux bijoux de la littérature d’ici alors que des personnalités provenant de cinq grandes régions du Canada défendent des œuvres qui leur tiennent à cœur. Elles s’y engagent dans un duel amical et hautement divertissant pour convaincre les auditeurs, à coup d’arguments rationnels et passionnés, que le livre qu’ils défendent est le meilleur parmi les cinq proposés. Le Combat national des livres 2025 se déroule en quatre émissions d’une heure en direct, un feu roulant d’hostilités sympathiques autour des livres, qui culminent avec le couronnement du grand gagnant choisi par le public. Attendez-vous à une joute à la fois intense, enlevante et ludique, en plus de découvrir cinq œuvres littéraires et ceux et celles qui les ont écrites.
Les protagonistes du Combat national de livres 2025 et les ouvrages qu’ils défendent sont :
Ghislain Picard, militant innu et chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador de 1992 à 2025 (Territoires autochtones), défendra Kuessipan de Naomi Fontaine (Mémoire d’encrier, 2011). Disponible en livre audio sur Radio-Canada OHdio.
Sheila Copps, journaliste, ancienne vice-première ministre du Canada et ancienne ministre du Patrimoine canadien (Ontario), défendra Welsford de Claude Guilmain (Prise de parole, 2023).
Mariana Mazza, humoriste, actrice et animatrice de Livre ouvert sur ICI ARTV (Québec) défendra Baignades de Andrée A. Michaud (Québec Amérique, 2024). Disponible en livre audio sur Radio-Canada OHdio.
Alexis Normand, auteure-compositrice-interprète et cinéaste fransaskoise (Ouest canadien), défendra Des inconnus sous mon toit de Candace Savage, traduit par Michel Saint-Germain (Québec Amérique, 2019).
Xénia Gould, artiste multidisciplinaire et poète acadienne (Atlantique), défendra Mayday de Dyane Léger (Prise de parole, 2023).
Vote du public en direct
C’est le vote du public d’un océan à l’autre qui déterminera le livre vainqueur parmi les cinq proposés. Les auditeurs et lecteurs seront invités à voter en direct pendant les émissions du lundi 9 au jeudi 12 juin à 13 h HAE sur le site Radio-Canada.ca/combat et sur l’appli Radio-Canada OHdio via la bulle de conversation.
Le Combat des livres jeunesse
Simon Boulerice et Stéphanie Lapointe agiront comme juges de la 5e édition du Combat des livres jeunesse le vendredi 13 juin de 13 h à 15 h HAE. L’animatrice Marie-Louise Arsenault invite cinq jeunes âgés de 14 à 17 ans, provenant de diverses régions du Canada, à faire preuve de détermination pour défendre LE livre marquant de leur adolescence.
Cette émission spéciale de deux heures fera place aux prestations musicales de Lou-Adriane Cassidy, aux lectures d’extraits par les comédiens Irdens Exantus et Marilou Morin, aux plaidoyers pour la lecture et, bien sûr, aux débats enflammés entre les jeunes combattants.
Les jeunes protagonistes et les livres qu’ils défendent sont:
Rayanne, de Tracadie (Nouveau-Brunswick) - Poussière d’été de Joanie Boutin (La courte échelle, 2024).
Sofia, de Vale Perkins (Québec) - Le boulevard de Jean-François Sénéchal (Leméac, 2016).
Mateo, de Montréal (Québec) - Vieille branche de Catherine Fouron, illustré par Pascal Blanchet (Éditions de La Bagnole, 2024).
Viani, d’Ottawa - Défense d’entrer! T. 1 : Réservé aux gars de Caroline Héroux (Éditions de La Bagnole, 2016).
Alia, de Richmond (Colombie-Britannique) - Jane, le renard et moi de Fanny Britt (La Pastèque, 2012). Disponible en livre audio sur Radio-Canada OHdio.
Animation : Marie-Louise Arsenault
Analyste (Combat national) : Luis Clavis
Recherche : Elsa Pépin / Florence Migneault (jeunesse)
Réalisation : Jocelyn Lebeau
Collaborateurs (juges jeunesse) : Simon Boulerice et Stéphanie Lapointe
Comédiens (combat jeunesse): Marilou Morin, Irdens Exantus
Prestation musicale (combat jeunesse) : Lou-Adriane Cassidy avec les musiciens Thierry Larose et Alexandre Martel