Le mercredi 11 septembre 2024, le célèbre pianiste Oliver Jones fêtera ses 90 ans. À cette occasion, ICI MUSIQUE lui consacre une soirée complète comprenant deux émissions spéciales : le docu-collage biographique Oliver Jones et les lumières de la Petite-Bourgogne, à 20 h, et Oliver Jones : une vie en jazz, de
21 h à 23 h, où Stanley Péan s’entretient avec le musicien montréalais, icône du jazz.
Oliver Jones et les lumières de la Petite-Bourgogne
Une mosaïque d'extraits d'entrevues, de prestations musicales et de musique sur disque retrace les multiples vies d'Oliver Jones, de son enfance dans la Petite-Bourgogne à Montréal marquée par son mentor Oscar Peterson, à sa carrière de pianiste jazz tardive mais prolifique, sans oublier son passage à Porto Rico à la tête d'un orchestre pop. Un voyage dans le temps qui permet de découvrir non seulement un musicien élégant au doigté impressionnant, mais aussi un homme sensible doté d'une grande générosité.
Réalisation : Julie-Christine Parent
Oliver Jones : une vie en jazz
Stanley Péan a le privilège de s’entretenir avec Oliver Jones, chez lui, pas très loin de son piano. Cette rencontre intimiste, une des rares entrevues accordées par l’artiste ces dernières années, s’articule autour de ses propos et de ses souvenirs. Pour tous les amateurs de jazz, c’est un rendez-vous incontournable avec l'un des plus grands pianistes de jazz canadien, mettant en lumière sa musique et son parcours.
Réalisation : Claire Boisvert
Une soirée tout en jazz, au rythme d’Oliver Jones, à ne pas manquer le mercredi 11 septembre 2024, à compter de 21 h sur ICI MUSIQUE. Un rail consacré à Oliver Jones sera également disponible sur Radio-Canada OHdio.
À propos d’Oliver Jones
Tout comme Oscar Peterson, son mentor et son ami, Oliver Jones grandit dans le quartier de la Petite-Bourgogne à Montréal. Il démontre des dons exceptionnels pour le piano dès l’âge de trois ans et poursuit des études en piano classique. Il se produit dans la grande région de Montréal dans les années 50, puis de 1964 à 1980, il dirige un orchestre de Calypso, le Kenny Hamilton Show Band, avec lequel il fait de nombreuses tournées dans les Caraïbes et aux États-Unis.
De retour à Montréal, il se consacre désormais au jazz, en s’associant avec le contrebassiste Charlie Biddle. En 1981, il se produit dans le cadre de la 2e édition du Festival International de Jazz de Montréal où il jouera chaque année jusqu’en 1999. Étoile montante durant les années 1980, il enregistre de nombreux albums sous étiquette Justin Time. À la fin de cette décennie, il effectue de nombreuses tournées européennes couronnées de succès et se produit avec divers orchestres dont l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain et l’OSM. L’ONF lui consacre un documentaire en l’accompagnant au fil de sa tournée en Afrique en 1989.
Dans les années 1990, il se produit plus de 130 fois par an. En 1994, à l’invitation du Gouvernement du Canada, il donne une série de concerts en Chine. Il prend sa retraite en 2000, mais relance sa carrière en 2002. Deux ans plus tard, il aura le plaisir de jouer pour la première fois sur scène avec son idole et son modèle, Oscar Peterson, lors du FIJM. Quelques nouveaux albums paraissent ensuite, dont Just Me, Just You, avec la chanteuse Ranee Lee, salué par la critique et le public. Il prend officiellement sa retraite en 2016 à l’occasion du 10e Festival international de jazz de Port-au-Prince.
Oliver Jones a notamment remporté 4 prix Félix et 2 prix Juno. Il est officier de l’Ordre du Canada, de l’Ordre national du Québec, Citoyen d’honneur de la Ville de Montréal et Grand Montréalais. En 2013, Postes Canada a émis un timbre à son effigie. Il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne en 2023.