Radio-Canada diffuse 11 des 15 émissions de radio les plus écoutées à Montréal

Un printemps record pour ICI PREMIÈRE et ICI MUSIQUE

Pas moins de onze des quinze émissions les plus écoutées dans le marché du grand Montréal au printemps 2024 étaient diffusées sur ICI PREMIÈRE et ICI MUSIQUE. C’est ce qui ressort du sondage PPM mesurant l’écoute de la radio du 26 février au 26 mai 2024. Une autre saison pleine de records pour les deux chaînes radio de Radio-Canada.

Les émissions figurant au palmarès sont Pénélope (3e), Midi info (5e), La journée (est encore jeune) (7e), À la semaine prochaine (8e), Dessine-moi un matin du samedi (9e), Tout un matin (10e), C’est si bon d’ICI Musique (11e), Tout terrain (12eDessine-moi un matin du dimanche (13e), Le 15-18 (14e) et Les années lumière (15e).

« La place de choix que nos émissions occupent dans le palmarès des 15 ées émissions les plus écoutées témoigne de la pertinence de tous les volets de notre programmation, qu’il s’agisse d’information, de culture et société ou d’humour.  Elle témoigne aussi des liens privilégiés que nos équipes tissent avec leur public. Je suis très fière de leur travail et reconnaissante envers nos auditoires fidèles qui maintiennent nos deux chaînes au sommet en termes de durée d’écoute hebdomadaire. » Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio, de Radio-Canada.

Printemps record pour ICI PREMIÈRE et ICI MUSIQUE

Globalement, ICI PREMIÈRE se maintient en 2e position avec une part d’écoute de 17,7%, la meilleure part printanière et la 4e meilleure de son histoire. Avec 6,6%ICI MUSIQUE réalise aussi sa meilleure part printanière et sa 3e meilleure à vie. ICI PREMIÈRE domine au chapitre de la durée d’écoute avec 6,6 heures en moyenne, tandis qu’ICI MUSIQUE se hisse au 3e rang à ce chapitre et conserve le 1er rang des stations musicales avec 4,1 heures par semaine.

Tout un matin se maintient solidement en 2e position des émissions matinales avec une part de 20,8%, soit plus de 12 points d’avance sur son plus proche poursuivant. Midi info passe de 18,1% à 22,0% d’un printemps à l’autre, soit la plus forte augmentation dans le marché. Elle reprend ainsi le 1er rang dans ce créneau et obtient son meilleur résultat printanier. Pénélope (22,9%) et La journée (est encore jeune) (20,6%) réalisent le plus fort résultat jamais enregistré dans leur case horaire respective. Le 15-18 (14,7%) et Moteur de recherche (15,2%) fracassent leur performance printanière. La nouvelle émission Ça nous regarde (14,8%) obtient également un record printanier dans son créneau horaire. Le weekend, Dessine-moi un matin demeure largement en tête avec 26,4% le samedi et 32,9% le dimanche.

Des records à profusion pour ICI MUSIQUE

Presque toutes les émissions d’ICI MUSIQUE établissent de nouveaux records. C’est si bon devient l’émission musicale #1 à Montréal avec un auditoire moyen de 49 400 auditeurs et atteint une part record pour le printemps de 21,0%. De pop et d’eau fraîche, Chants libres à MoniqueLa chaîne musicaleRacines country et La boîte de jazz obtiennent des records absolus. En orbiteLe temps d’une chansonL’effet PogonatQuand ça vous chante, Déjeuner en paixUn nomade dans l’oreilleLes saisons de FrancisVi@Fehmiu et Tellement Courteau battent leur record printanier.

Rayonnement numérique

Les deux chaînes sont aussi très écoutées sur l’application Radio-Canada OHdio. L'écoute en direct d’ICI PREMIÈRE progresse de 11% tandis que celle d’ICI MUSIQUE reste stable par rapport au printemps 2023. Pour le rattrapage, l’écoute est en hausse de 23% pour ICI PREMIÈRE et de 15% pour ICI MUSIQUEPénélopeLa journée (est encore jeune) et Tout un matin sont les émissions les plus écoutées de cette façon.

De manière plus générale, le nombre hebdomadaire moyen d'auditeurs numériques sur l’application Radio-Canada OHdio a augmenté de 15% du printemps 2023 au printemps 2024. À noter aussi que l’écoute des balados et des livres audios augmente respectivement de 17% et de 21% comparativement à la période équivalente du printemps 2023. Dérives et Là où je me terre occupent la tête de leur palmarès respectif.