Aller au contenu principal

La version qui n’intéresse personne d’Emmanuelle Pierrot remporte le Combat national des livres 2024



C’est le percutant roman La version qui n’intéresse personne d’Emmanuelle Pierrot qui sort grand vainqueur du Combat national des livres, animé pour une 7e année consécutive par Marie-Louise Arsenault. Le livre a été défendu avec émotion par David Thibodeau, réalisateur et collaborateur de Vancouver pour La journée (est encore jeune) et Bonsoir bonsoir! (Ouest). Il souligne que « c'est un livre qui nous habite longtemps. Pour exister des fois, il faut des mots durs ; pour raconter, ça prend des histoires qui font mal. » 

 

C’est un jury formé de cinq auditeurs qui a déterminé l'œuvre gagnante en direct en choisissant parmi les deux finalistes retenus à l’issue du  vote du public sur le site Internet de l’émission. L’autre finaliste était  Les Foley d'Annie-Claude Thériault (Éditions Marchand de feuilles), défendu par Diane Losier, comédienne et animatrice (Atlantique).

 

La version qui n’intéresse personne raconte l’histoire de Sacha, 18 ans, qui quitte Montréal avec son ami Tom pour vivre au confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon, dans une communauté de punks et de vagabonds. Habitant dans une cabane sans électricité avec leur chienne-louve Luna, Sacha croit qu’elle peut enfin vivre librement. Qu’elle peut coucher avec qui elle veut, aimer qui elle veut, à visage découvert et sans honte. Mais la femme sans honte se déshonore – et contre la femme sans honneur, tous les coups sont permis…

 

Rappelons les œuvres proposées dans le cadre du Combat national de livres 2024 

 

Le baiser de la reine blanche de Tomson Highway (traduction de Robert Dickson (Éditions Prise de parole) défendu par Jocelyn Sioui, auteur, comédien et marionnettiste réputé (Territoires autochtones).

 

Les Foley d'Annie-Claude Thériault (Éditions Marchand de feuilles) défendu par Diane Losier, comédienne et animatrice (Atlantique).

 

Mélasse de fantaisie de Francis Ouellette (Éditions La Mèche) défendu par Chantal Lamarre, complice d’Infoman et animatrice de Culturama (Québec).

 

Le prince africain, le traducteur et le nazi de Didier Leclair (Éditions David) défendu par Alison Vicrobeck, réalisatrice et animatrice du magazine culturel La Billetterie sur ICI TÉLÉ en Ontario (Ontario).


La version qui n’intéresse personne d’Emmanuelle Pierrot (Éditions Le Quartanier) défendu par David Thibodeau, réalisateur et collaborateur de Vancouver pour La journée (est encore jeune) et Bonsoir bonsoir! (Ouest).

 

Soyez au rendez vous ce soir à 20 h pour Le Combat des livres jeunesse.

 

Marie-Louise Arsenault invite cinq jeunes âgés de 15 à 17 ans provenant de diverses régions du Canada à parler du roman qui les a fait vibrer. Gabrielle, Matys, Rose, Adriene et Simon défendront avec vigueur les mérites de leur proposition auprès des juges Simon Boulerice et Stéphanie Lapointe qui choisiront le livre chouchou à la fin de cette 4e édition du Combat des livres jeunesse.

 

Animation : Marie-Louise Arsenault
Réalisation : Jocelyn Lebeau
Recherche : Elsa Pépin / Florence Migneault (jeunesse)

 


Contenus reliés

Combat national des livres