Claude Saucier a informé aujourd’hui ses auditeurs de C’est si bon qu’il a décidé de prendre sa retraite à la fin de la présente saison, la 13e de ce chaleureux rendez-vous incontournable, qui nous permet de savourer chaque semaine les plus belles musiques de nos souvenirs.
« Le départ de Claude Saucier mettra un terme à une formidable carrière au cours de laquelle cet animateur d’exception s’est démarqué par sa polyvalence et son talent de communicateur, mais avant tout par sa personnalité chaleureuse qui touche immanquablement le cœur des gens. Au nom de toute l’équipe, je tiens aujourd’hui à rendre hommage à cet amoureux de la radio qui a su créer un lien unique avec son auditoire en partageant sa passion de la musique, notamment dans le cadre de l’émission C’est si bon dont il tient la barre depuis plus d’une décennie. Claude est plus qu’un passionné, c’est quelqu’un qui vit au rythme de son répertoire favori, qui n’a pas d’égal pour nous emmener vers l’essence même des grandes chansons. Souhaitons-lui une retraite sans bémols et toute en harmonie. » – Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio, de Radio-Canada.
À 21 ans, Claude Saucier abandonne ses études universitaires pour réaliser son rêve d’adolescence, devenir animateur de radio. Tout débute en 1970, alors qu’il trouve son premier emploi à Sept-Îles sur les ondes de CKCN. On le retrouve ensuite à Saint-Jérôme (CKJL), de 1971 à 1975, puis à Montréal dès 1975 (CKAC), d'abord comme journaliste sportif. Quelques mois plus tard, CKAC lui confie l’émission Le grand express, sur le nouveau réseau Télémédia, où il réinventera l’animation à la radio, la nuit.
En 1980, il passe à la télévision. Radio-Québec fait de Claude Saucier son « chef de gang » à Téléservice, l’émission qu’il a créée et animée jusqu’en 1988. L’émission remportera d’ailleurs un prix Gémeaux en 1986. Puis, en 1989, il se lance dans l’aventure de Salut bonjour à Télé-Métropole. Avec la réalisatrice Louise Forest, il revoit entièrement le concept de l'émission qu’il animera pendant trois ans, y faisant tripler les cotes d'écoute.
En 1994, il fait son entrée à la radio de Radio-Canada à CJBC à Toronto, où il animera l’émission du matin pendant trois ans. À l’été 1996, il prend la relève à l’animation du matin à la télé de RDI et de Radio-Canada à Montréal. Il se retrouvera au Saguenay pour couvrir les inondations pendant cinq jours, en direct, les deux pieds dans l’eau. En 1997, retour définitif à Montréal à la télévision de Radio-Canada pour animer la matinale Bonjour chez vous, où il couvre notamment la tempête de verglas de janvier 1998. En septembre de la même année, il passe à la barre de la quotidienne La vraie vie, qui est suivie en 2000 de C’est simple comme bonjour, un magazine qui traite d'une foule de sujets relatifs à la vie quotidienne à l'aube du XXIe siècle.
En 2002, il revient à ses premières amours, la radio. Il s’installe à la Chaîne culturelle de Radio-Canada où il anime l’émission de fin d’après-midi, L’air d’aller. Il sera le premier à marier chanson et musique classique. Il fut aussi l’instigateur, en décembre 2008, du concept de « la petite folie du vendredi », faisant place alors aux demandes des auditeurs en direct, une première à la radio publique.
Finalement, depuis 2011, il anime C’est si bon, l’émission la plus écoutée d’ICI MUSIQUE. Face au succès de l’émission, il répondra à la demande des auditeurs en proposant, à partir de 2016, trois compilations sur CD, des plus grands succès qu’il présente à C’est si bon. Il s’en écoulera plus de 100 000 exemplaires. Depuis 2019, l’émission s’est réincarnée en spectacle sur scène, C’est si bon… de danser, qui visite les grandes scènes du Québec. Entouré d’un magnifique big band, Claude propose aux auditeurs une expérience très originale, reprenant sur scène le concept de son émission de radio tout en les faisant danser.
« J’ai la satisfaction d’avoir atteint et même surpassé mes rêves », affirme Claude Saucier.
Suivez Claude jusqu’à la fin de la saison en juin, à son émission à succès C’est si bon diffusée les samedis à 16 h sur ICI MUSIQUE, que ce soit à la radio ou sur la plateforme Radio-Canada OHdio.