Aller au contenu principal

Un record d’automne pour ICI PREMIÈRE et un record historique pour ICI MUSIQUE

Des week-ends en 1re place pour la radio parlée et en 2e place des chaînes musicales pour la radio musicale


ICI PREMIÈRE (95,1) et ICI MUSIQUE (100,7) poursuivent leur suite de records d’écoute cet automne. En effet, la part d’ICI PREMIÈRE atteint un nouveau record, en obtenant sa meilleure part d’écoute trimestrielle d’automne avec 17,8 %, en hausse de 1,2 point par rapport à l’automne 2022 et de 4,9 points par rapport à l’automne 2019. De son côté, ICI MUSIQUE obtient un record historique toutes saisons confondues, avec une part d’écoute de 7,3 %, en hausse de 1,4 point par rapport à l’automne 2022 et surtout, une part qui a presque triplé depuis l’automne 2019 avec une hausse de 4,7 points. De plus, les week-ends, ICI PREMIÈRE domine le palmarès, se classant en 1re position et ICI MUSIQUE monte en deuxième position des chaînes musicales.

 

En ce trimestre d’automne, 8 des 15 émissions les plus écoutées dans le Grand Montréal sont diffusées au 95,1 : Pénélope (4e position), Tout un matin (6e position), Midi info (7position), Dessine-moi un matin, édition du samedi (9e position), La journée (est encore jeune) (10e position), la nouveauté de l’automne, Tout terrain (11e position), À la semaine prochaine (12position) et Dessine-moi un matin édition du dimanche (13e position).

 

Les deux radios du média public demeurent en tête sur le plan de la durée d’écoute. ICI PREMIÈRE obtient toujours la plus grande durée d’écoute hebdomadaire du marché (6,7 heures) alors qu’ICI MUSIQUE se glisse tout juste derrière, en demeurant en 1re position des chaînes musicales. À noter celle-ci obtient d’ailleurs à cet effet la plus forte hausse parmi les stations francophones, et enregistre par le fait même sa plus grande durée d’écoute de son histoire.

 

« Nos deux radios ont connu un automne historique, avec un public toujours plus engagé et fidèle. Les incroyables résultats d’aujourd’hui démontrent leur qualité et leur pertinence, ainsi que la place importante qu'occupent nos artisans dans le cœur et dans le quotidien des auditeurs et auditrices de partout au pays. Ceux-ci sont curieux et nous permettent de les accompagner, saison après saison,  avec une variété de sujets, de propositions et de personnalités à nos antennes. Je suis extrêmement fière des équipes et de leur engagement à faire des radios du média public les meilleures qui soient. » – Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio, de Radio-Canada.

 

 

De fortes matinales et des records d’écoute pour ICI PREMIÈRE

Tout un matin, animée par Patrick Masbourian, se maintient au 2e rang du marché avec une part d’écoute de 22,0 %, ce qui en fait le meilleur automne de l’histoire du 95,1 dans ce créneauDe leur côté, les deux rendez-vous de la matinale du week-end, Dessine-moi un matin, animée par Franco Nuovo, demeurent très largement en tête du classement. L’édition du samedi obtient une part de 26,6 % alors que le dimanche, l’émission voit sa part augmenter à 31,8 %

 

Toutes les émissions en journée sur ICI PREMIÈRE, entre 5 h 30 et 18 h, obtiennent des parts d’écoute record. L’émission Pénélope, animée par Pénélope McQuade, obtient un record historique toutes saisons confondues avec une part de 21,3 %, soit une hausse impressionnante de 3,3 points par rapport à l’automne 2022. En plus de Tout un matin, les émissions Midi infoLa journée (est encore jeune), Il restera toujours la culture, Le 15-18, de même que le Radiojournal de 8 h en semaine, obtiennent des parts d’écoute records d’automne

 

Animée par Alec CastonguayMidi info obtient une part de 20,5 % alors que La journée (est encore jeune), animée par Jean-Philippe Wauthier, enregistre une part de 18,8 %. L’émission d’Émilie PerreaultIl restera toujours la culture voit sa part augmenter à 12,1 % alors que le retour à la maison d’Annie DesrochersLe 15-18, monte à 14,4%. Finalement, le Radiojournal de 8h en semaine fait un gain important de 3,5 points, pour atteindre 26,1 %. 

 

En plus des ses solides résultats en journée, il est à noter qu’ICI PREMIÈRE domine le palmarès les week-ends et se place en 1re position du classement, toutes stations confondues. 

 

Enfin,  les deux nouveautés de la saison d’automne font toutes deux des gains par rapport au trimestre d’automne 2022 : l’émission Ça nous regarde animée par Madeleine Blais-Morin fait un gain de 1,4 point avec une part de 14,2 % alors que l’émission de Janic Tremblay, Tout Terrain, fait un gain de 2,8 points pour atteindre une part de 22,5%.

 

Un automne historique et rempli de records pour ICI MUSIQUE

ICI MUSIQUE a fait un virage impressionnant depuis les dernières années ;  elle a presque triplé sa part d’écoute d’automne au cours des quatre dernières années. En plus d’obtenir la plus forte hausse de sa part de marché cet automne, soit une hausse de 1,3 points, elle se hisse en deuxième position des chaînes musicales les week-ends. Tout cela, en faisant rayonner partout au pays et en célébrant comme nulle part ailleurs, la musique d’ici et les artistes qui la font. 

 

Non seulement le 100,7 obtient-elle la part la plus importante de son l’histoire toutes saisons confondues, mais plusieurs émissions de la chaîne enregistrent leurs meilleurs résultats à vie : les matinales de Catherine PogonatL’effet Pogonat (7,5 %), d’Olivier Robillard LaveauxDéjeuner en paix (5,1 %) et de Francis ReddyLes saisons de Francis (8,7 %), les émissions du week-end de Karyne LefebvreDe pop et d’eau fraîche (11,2 %), de Catherine PépinLe temps d’une chanson (11,0 %) et de Monique GirouxChants libres à Monique (14,9 %), de même que les émissions en semaine proposées par Alexandre Courteau, Tellement Courteau (5,6 %) et François LemayQuand le jour se lève (4,4 %).

 

Deux autres émissions du week-end obtiennent des records pour la saison d’automne, soit C’est si bon, le grand succès de Claude Saucier (18,1 %) et La chaîne musicale (9,1 %), animée cet automne par Gilles Valiquette, Salomé LeclercMartin Petit et Pascale Bussières .

 

 

Radio-Canada OHdio : la destination prisée d’écoute de nos radios et de contenus audio au pays

Radio-Canada OHdio récolte aussi d’excellents résultats de consommation dans la dernière année. L’ensemble de la plateforme (web et application) compte à son actif 8 355 124 branchements mensuels moyens, soit une augmentation de +10 % d'un automne à l'autre. Sur l’application seulement, cette augmentation passe à +16 %. Toujours sur l’application, l’écoute d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE en direct et en rattrapage augmente aussi de +12 % (branchements mensuels moyens), alors que la consommation des balados et des livres audio croît respectivement de 21 % et de 50 % (branchements mensuels moyens).

 

Du côté de nos chaînes radio, le top 5 des émissions les plus écoutées en rattrapage est : La Journée (est encore jeune), PénélopeTout un matinMoteur de recherche et Aujourd’hui l’histoire. Du côté des balados, on note que Ma version des faits d’Isabelle Richer, la nouveauté de Stéphane Berthomet, Redoutables : Les grands crimes en récitBonne nuit quand même avec Maude Landry, À plat ventre avec Loounie : la culture des diètes par Loounie et Hantées avec Julien Morissette,  dominent le palmarès des balados les plus écoutés cet automne (en nombre moyen de branchement par épisode). Pour sa part, Famille royale occupe le haut du palmarès des livres audio les plus écoutés. 

 

 

Sources : 

Dans le marché central francophone de Montréal, depuis l’instauration de la mesure PPM en 2008

Numeris PPM : automne 2023 (28 août au 26 novembre), T2+.

Adobe Analytics (1 septembre 2022 au 30 novembre 2023).