Aller au contenu principal

Progression constante depuis plus de 4 saisons régulières pour nos radios et record printanier

et 6 des 10 émissions les plus écoutées pour ICI PREMIÈRE


ICI PREMIÈRE (95,1) et ICI MUSIQUE (100,7) sont en progression depuis plusieurs saisons régulières. En effet, la part d’ICI PREMIÈRE a connu un nouveau record d’écoute printanier1 avec une hausse de près de +4 points en 4 ans, pour atteindre 16,5 %. De son côté, ICI MUSIQUE a vu sa part bondir de près du double sur la même période, pour atteindre 5,1 %. Ce printemps, le 95,1 diffuse 6 des 10 émissions les plus écoutées par les francophones du Grand Montréal: À la semaine prochaine (2e position), Tout un matin (6e position), l’édition du samedi de Dessine-moi un matin (7e position), Pénélope (8e position), La journée (est encore jeune) (9e position) et Midi info (10e position).

 

« Nos deux radios ont connu une année exceptionnelle : pas moins de 16 nouveaux rendez-vous d'antenne et plus d’auditeurs que jamais à l’écoute. Les remarquables résultats d'aujourd'hui démontrent la place qu’occupent nos artisans dans le cœur et dans le quotidien de leurs auditeurs de partout au pays qui adhèrent, saison après saison, aux nouvelles propositions d’émissions, à la variété des sujets et aux voix diverses sur nos antennes. Je suis très fière des équipes d'ICI PREMIÈRE et d'ICI MUSIQUE et de leur engagement à faire des radios du média public, les meilleures qui soient. » - Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio, de Radio-Canada.

 

De fortes matinales

Tout un matin, animée par Patrick Masbourian, se maintient au 2e rang du marché avec une part d’écoute de 21,8 %, soit le meilleur printemps de l’histoire du 95,1 dans ce créneau. De leur côté, les deux rendez-vous de la matinale du week-end Dessine-moi un matin, animée par Franco Nuovo, demeurent très largement en tête du classement. L’édition du samedi obtient une part de 24,8 % alors que le dimanche, l’émission voit sa part augmenter à 31,4 %.

 

Les beaux succès et records sur ICI PREMIÈRE

Le Radiojournal de 8h de Mathieu Belhumeur et les quotidiennes en semaine, Pénélope et La journée (est encore jeune) animée par Jean-Philippe Wauthier, obtiennent chacune leur meilleure part d’écoute trimestrielle de printemps avec des parts respectives de 24,0 %, 18,4 % et 17,8 %. Les émissions de Pénélope McQuade et de Jean-Philippe Wauthier se classent d’ailleurs en 8e et 9e place dans le top 10 des émissions les plus écoutées dans le grand Montréal. De son côté, au 10e rang du classement du marché, Midi info animée par Alec Castonguay obtient une part de 18,1 %.  Finalement, l’émission du retour à la maison animée par Annie Desrochers, Le 15-18, se maintient au 3e rang du marché avec une part de 11,9 %

 

À noter que la durée d’écoute est aussi un facteur déterminant pour les résultats de cette chaîne ; 

ICI PREMIÈRE domine toujours le marché à ce chapitre avec 6,7 heures en moyenne par auditeur par semaine.

 

Le vent dans les voiles d’ICI MUSIQUE

Alors qu’elle rejoint toujours plus d’auditeurs et qu’elle fait rayonner plus que nulle part ailleurs la musique d’ici et les artistes qui la font, elle obtient toujours la plus forte durée d’écoute des radios musicales dans le grand Montréal, avec une moyenne hebdomadaire de 3,7 heures. 

 

Les émissions de jour sont toujours en bonne posture : L’effet Pogonat portée par Catherine Pogonat se maintient à 6,4 % alors que Vi@ Fehmiu de Philippe Fehmiu, Nouveaux sons proposée par Nicolas Ouellet et Tellement Courteau avec Alexandre Courteau obtiennent des records trimestriels avec des parts respectives de 4,5 %, 4,4 % (ex aequo avec le printemps 2022) et 4,7 %.

 

Le week-end, ce sont les émissions de Claude Saucier (C’est si bon), de Karyne Lefebvre (De pop et d’eau fraîche) et de Claudine Prévost (En orbite) qui rejoignent le plus d’auditeurs (respectivement 

34 900, 19 200 et 19 200 auditeurs).

 

Radio-Canada OHdio, destination audio prisée au pays

Deuxième destination d’écoute de balados francophones au pays, après Spotify, Radio-Canada OHdio récolte aussi d’excellents résultats pour le printemps 2023 versus la même période l’an passé, avec une augmentation importante de sa consommation. En plus d'une hausse de +30 % des branchements sur l'ensemble de la plateforme, d'un printemps à l'autre, la consommation des balados et des livres audio croît de +32 % et +47 % (moyenne hebdomadaire, auditoires numériques). L’écoute d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE en direct et en rattrapage augmente aussi de +27% (moyenne hebdo des branchements).

 

Du côté de nos chaînes radio, les émissions les plus écoutées sont Tout un matin, Pénélope et La journée est encore jeune. Du côté des balados, on note que Les pires moments de l'histoire de Charles Beauchesne domine le palmarès des balados les plus écoutés ce printemps, suivi des productions Ça s'explique d’Alexis De Lancer et de la nouveauté C’est presque bon à savoir avec Fabien Cloutier. Pour sa part, Les rois du silence d’Olivier Niquet occupe le haut du palmarès des livres audio les plus écoutés ce printemps. Notons aussi l'excellent résultat du livre audio Le petit astronaute, gagnant d'un prix Numix 2023 dans la catégorie balado de fiction. 

 

 

Sources : 

1 Dans le marché central francophone de Montréal, depuis l’instauration de la mesure PPM en 2008

Numeris PPM, printemps 2022 (28 février au 29 mai), printemps 2023 (27 février au 28 mai), T2+.

Adobe Analytics (27 février au 28 mai 2023).