Aller au contenu principal

Janic Tremblay animera l’émission qui succèdera à Désautels le dimanche dès l’automne sur ICI PREMIÈRE



Luce Julien, directrice générale de l’Information de Radio-Canada, a le plaisir d’annoncer aujourd’hui que le journaliste Janic Tremblay prendra la barre de la nouvelle émission du dimanche à 10h sur ICI PREMIÈRE. En effet, ce nouveau rendez-vous succèdera à Désautels le dimanche à compter du 21 août prochain.

 

Luce Julien précise : « Janic a évolué à la radio de Radio-Canada depuis ses débuts. Il est un journaliste aguerri possédant une grande curiosité, créativité et rigueur. Reconnu pour sa proximité avec les auditeurs, je suis convaincue qu’il fera en sorte que cette nouvelle émission demeurera le magazine radiophonique de grands reportages pour entendre et comprendre le monde en constante évolution. »

 

Janic Tremblay est impatient de relever ce nouveau défi : « C’est une porte extraordinaire qui s’ouvre pour moi et j’en suis très honoré. En toute transparence, j’éprouve un certain vertige comme la case horaire que l’on me propose est associée à un animateur immense et irremplaçable. Personne ne peut chausser les souliers de l’immense Michel Désautels. L’équipe de cette émission est solide et son cœur bat au rythme des longs reportages nationaux et internationaux. Je travaillerai sans relâche pour offrir aux auditeurs un rendez-vous pertinent. »

 

Janic Tremblay est arrivé à Radio-Canada en 1998 après avoir pratiqué le droit pendant quelques années. Il a tour à tour été journaliste aux nouvelles, aux actualités et aux affaires publiques dans plusieurs émissions de la radio de Radio-Canada. Depuis 2016, il œuvre à l’émission Désautels le dimanche où il a notamment réalisé des reportages aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Il est aussi l’auteur de quelques séries radiophoniques sur la décarbonation de l’économie, sur l’impact de la technologie sur la société et sur notre relation avec les animaux. Depuis quelques années, les auditeurs peuvent l’entendre en remplacement à l’animation de Midi info et L’heure du monde. Il a aussi reçu des prix et distinctions ; il a été corécipiendaire en 2008 du prix canadien d'excellence en reportage sur la santé émis par l’Association Médicale Canadienne, de même que le premier prix journalisme en loisir - catégorie radio portée nationale -, remis par le Conseil québécois du loisir en 2019 et 2020. 


La nouvelle émission conservera le créneau des dimanches à 10h (HE) sur ICI PREMIÈRE dès cet automne, pour la saison 2023-2024. Toutes les informations pertinentes à cette nouveauté seront dévoilées plus tard.