Aller au contenu principal

Michel Désautels prendra sa retraite à la fin de la présente saison



Michel Désautels a informé aujourd’hui les auditeurs de DÉSAUTELS LE DIMANCHE qu’il prendra sa retraite à la fin de la présente saison, la 10e de ce magazine et après 50 ans d’une carrière phénoménale. Il animera sa dernière émission sur ICI PREMIÈRE, le dimanche 18 juin prochain.

 

« C’est avec des sentiments partagés que j’ai décidé de prendre ma retraite à la fin de la saison. Quitter la Maison qui a été la mienne depuis 50 ans me donne un bon coup de blues. Mais bien vite ce sentiment s’estompe quand je pense à la chance que j’ai eue de pratiquer un métier formidable, avec des collègues qui croient sincèrement à la pertinence du service public. Je ne suis jamais entré au bureau à reculons. J’en sors le sourire aux lèvres. » affirme Michel Désautels.

 

La directrice générale de l’Information, Luce Julien a rendu hommage à Michel Désautels en ces termes : 

« Michel Désautels est littéralement un géant de la radio. Il est reconnu pour sa carrière phénoménale, son immense talent d'animateur, de communicateur et de journaliste et ce, tant en politique internationale, nationale ou régionale, qu'en sport et en culture. Érudit en tout, il possède aussi une mémoire phénoménale. Tout au long de sa carrière, les auditeurs du diffuseur public ont pu apprécier sa voix chaleureuse et ses grands talents de vulgarisateur. Ardent défenseur de la radio publique, il va nous manquer à tous. »

 

Un parcours impressionnant

Michel Désautels amorce sa carrière journalistique à Radio-Canada à la station de Toronto en 1972 et à partir de 1977, il est de plus en plus sollicité pour animer des émissions spéciales d’information à Montréal, comme les grandes soirées électorales. À la télévision de Radio-Canada, Michel Désautels a été l’un des animateurs-reporters de la mouture hebdomadaire du magazine Le Point aux côtés de Jean-François Lépine, Daniel Pinard et Gil Courtemanche. Il a été l’animateur du retour très apprécié du concept de la Course autour du monde avec La Course des Amériques, La Course Amérique-Afrique et la Course Europe-Asie. Il a aussi animé un talk-show quotidien, Studio libre. Enfant, il avait tenu des rôles dans les téléromans jeunesse Rue de l’Anse et Les enquêtes Jobidon.

 

C’est dans les années 80 qu’il amorce une relation privilégiée avec les auditeurs de la Métropole en animant la quotidienne radio Montréal Express, de même que les émissions Ici comme ailleurs, Zap radio et le magazine sportif Les jeux sont faits. Il a d’ailleurs présenté les reportages spéciaux de la radio aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 et aux Jeux du Commonwealth de Victoria en 1994, en plus de couvrir les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, de Nagano en 1998, de Beijing en 2008 et ceux de Vancouver en 2010 à titre de chef d’antenne. Il retrouve ensuite le créneau du retour à la maison de la Première chaîne de Radio-Canada, maintenant ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, avec l’émission qui porte son nom de 2003 à 2012. Il anime Désautels le dimanche depuis l’automne 2013 et il la quittera à la fin de cette 10e saison, sans oublier sa participation quotidienne, depuis 4 ans, à l’émission matinale du Grand Montréal Tout un matin. 

  

Michel Désautels est aussi auteur de trois livres, Pierre Gauvreau - Les trois temps d'une paix (1997) et les romans Smiley (1998) et La semaine prochaine, je veux mourir (2000). En 2004, il a reçu le Prix Raymond-Charette du Gouvernement du Québec en reconnaissance de sa contribution exemplaire à la diffusion d’un français de qualité.