Des moments privilégiés avec Paul Piché

sur ICI PREMIÈRE, ICI MUSIQUE et RADIO-CANADA OHDIO

Dans la foulée du 35e anniversaire de la sortie de l’album emblématique Sur le chemin des incendies de Paul Piché et en marge de sa tournée de spectacles, ICI PREMIÈRE, ICI MUSIQUE et Radio-Canada OHdio unissent leurs forces et nous proposent une offre audio exceptionnelle et diversifiée pour partir à la rencontre de cet auteur-compositeur-interprète qui s’impose toujours comme l’un des plus importants de la scène musicale québécoise. Le public est invité à le découvrir sous divers angles à travers des expériences audio uniques : Paul Piché : souvenirs engagés, une édition spéciale de la série Les grands entretiens, diffusée le mercredi 1er mars à 21 h sur ICI PREMIÈRE, puis une émission spéciale de Chants libres à Monique, diffusée le dimanche 5 mars à 16 h sur ICI MUSIQUE, et finalement une liste musicale disponible dès le 27 février sur Radio-Canada OHdio et plusieurs autres contenus marquants qui seront ajoutés.

ICI PREMIÈRE

Paul Piché : souvenirs engagés

ÉDITION SPÉCIALE – Les grands entretiens

Mercredi 1er mars à 21 h

Dans ce grand entretien avec Paul Piché, Stéphane Leclair nous propose sous un angle original une entrevue en profondeur d’une heure enregistrée au Collège Lionel-Groulx, lieu significatif pour l’artiste, puisque son engagement y a pris ancrage alors qu’il chantait au café étudiant. On l’entendra d’ailleurs interpréter un de ses succès devant les étudiants d’aujourd’hui. Cet entretien sera l’occasion pour Paul, artiste engagé, non seulement de se confier en toute franchise sur certains moments de sa carrière, mais également de nous présenter un pan de sa vie, soit celui du militantisme. Il nous racontera pour la première fois ses souvenirs comme militant aux côtés de Pierre Falardeau. Des archives et des discussions avec les étudiants au sujet de la société et du militantisme (la communauté LGBTQ, la souveraineté, le français, la culture québécoise) viendront ponctuer la rencontre. C’est une invitation à venir passer un moment privilégié avec Paul et à en apprendre plus sur lui!  Pour un avant-goût, écoutez un extrait ICI

Animation : Stéphane Leclair

Réalisation : Mathieu Beauchamp

ICI MUSIQUE

ÉMISSION SPÉCIALE – Chants libres à Monique

Dimanche 5 mars à 16 h

Monique Giroux et Paul Piché célèbrent le 35e anniversaire de l’album Sur le chemin des incendies. Pour cette occasion toute spéciale, le public aura droit à un moment plus que privilégié : Paul offrira dans le studio de Monique des performances musicales exclusives juste pour l’auditoire. Il fera une relecture de quelques pièces de l’album, en plus de revisiter de grands succès, dont les pièces d’anthologie L’escalier et Heureux d’un printemps, en compagnie de ses musiciens Rick Haworth, Pierre Hébert, Pierre Bélisle, Mario Légaré et Audrey-Michèle Simard. Et puis, dans un échange avec Monique, il nous racontera comme jamais de grands pans de sa carrière. Un cadeau sonore unique à s’offrir sans hésitation. Pour un avant-goût, écoutez un extrait ICI

Animation : Monique Giroux

Réalisation : Alexandre Bernard

RADIO-CANADA OHDIO

Enrichissez votre expérience sur la plateforme numérique Radio-Canada OHdio.

Dès le 27 février, vous y trouverez la liste d'écoute musicale Autour de Paul Piché.

Avec un son et une poésie qui prennent directement racine dans notre héritage culturel, Paul Piché aborde des thèmes sociaux qui lui tiennent à cœur et nous touchent. Cette liste d’écoute est un hommage à celui qui « raconte des histoires », un survol de sa riche carrière ainsi qu’un clin d’œil aux artistes de sa génération et à ceux et celles qui ont suivi sa trace. Avec Paul Piché, Michel Rivard, Richard Séguin, Marjo, Les Charbonniers de l’enfer, Jim et Bertrand, Mara Tremblay, Laurence Jalbert, Les Cowboys Fringants, etc.

Dès le 3 mars, vous pourrez accéder à une sélection de contenus marquants tirés d’archives pour entrer dans l’univers de Paul Piché. Et finalement, les émissions spéciales d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE seront également disponibles en rattrapage sur Radio-Canada OHdio.