Aller au contenu principal
Publié le 13 janvier 2023 à 7:55

Adaptation audio touchante du roman graphique LE PETIT ASTRONAUTE en exclusivité sur RADIO-CANADA OHDIO



Découvrez dès aujourd’hui l’adaptation audio du roman graphique LE PETIT ASTRONAUTE sur Radio-Canada OHdio. Cette histoire inspirée de la vie du bédéiste Jean-Paul Eid et de sa conjointe Marie Cayer, qui signe ici la réalisation, est une ode à la vie, une émouvante célébration de la différence à travers l'arrivée sur terre d’un enfant lourdement handicapé. 

 

Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage à vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l'ancien appartement familial, une affiche : À vendre - Visite libre. En ouvrant les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent. Les amis, les petits bonheurs, mais surtout l'arrivée bouleversante de son frère Tom: le petit astronaute. Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille.

 

LE PETIT ASTRONAUTE a été maintes fois récompensé, remportant le Prix de la critique de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) de la BD québécoise 2021, le Prix des Libraires du Québec 2022 et le Prix BD des collégiens 2022

 

Radio-Canada OHdio signe aujourd’hui le livre audio augmenté, lu par Ève Lemieux, Catherine Proulx-Lemay, Victor Trelles-Turgeon et plusieurs autres comédiens. Dans cette adaptation très personnelle, inspirée de la vraie histoire de Jean-Paul Eid et de Marie Cayer, les auditeurs auront droit à une œuvre sonore digne d'une conception cinématographique. De plus, par souci d’authenticité et de rigueur, la distribution a été très méticuleusement choisie afin de rendre justice autant aux personnages du roman qu’à la vraie vie. La réalisatrice s’est rendue dans des garderies et des centres de réadaptation et elle a fait en sorte à ce que tous les personnages en situation de handicap dans l’histoire soient représentés par des personnes qui sont elles-mêmes dans ces situations.

 

Jean-Paul Eid est lui-même le père d’un garçon atteint de paralysie cérébrale, qui est aujourd’hui adulte. En entrevue sur les ondes d’ICI PREMIÈRE au printemps dernier, l’auteur avait déclaré n’avoir « jamais trouvé d'images positives qui parlaient de handicap. On nous en parle comme d'un problème, comme de quelque chose dont on doit guérir. Le livre que j'aurais aimé lire ressemble probablement à celui que j'ai réalisé. », avait-il ajouté. 

 

Découvrez ce contenu et bien plus encore sur Radio-Canada OHdio.