Aller au contenu principal
Publié le 16 novembre 2022 à 13:25

Découvrez Riopelle en trois temps



Dans la foulée des festivités entourant le 100e anniversaire de naissance du peintre, ICI PREMIÈRE, ICI MUSIQUE Classique et Radio-Canada OHdio nous proposent une offre audio exceptionnelle, diversifiée et complémentaire, pour partir à la rencontre de l’immense artiste Jean Paul Riopelle ainsi que de l’homme derrière l’artiste. Les auditeurs sont invités à le découvrir sous tous ses angles à travers trois expériences audio uniques : Riopelle : l’envol du hibou et des oies, une série documentaire diffusée les mercredis 23 novembre, 30 novembre et 7 décembre à 21 h sur ICI PREMIÈRE, Riopelle symphonique, une création musicale diffusée dans son intégralité le 19 novembre à 10 h sur ICI MUSIQUE Classique, et Dépeindre Riopelle, un balado offert sur Radio-Canada OHdio.
 

RIOPELLE : L’ENVOL DU HIBOU ET DES OIES 

Série documentaire diffusée les mercredis 23 novembre, 30 novembre et 7 décembre à 21 h sur ICI PREMIÈRE

 

Jérémie McEwen propose une série documentaire pour en apprendre davantage sur le plus important peintre de l’histoire du Québec. Fils du peintre Jean McEwen, qui était un ami de Riopelle, Jérémie McEwen se lance dans une quête personnelle qu’il livre au moyen de la narration, d’entrevues, d’archives et de réflexions philosophiques. Les trois épisodes de la série sont construits sur un axe biographique dominant, agrémenté par des réflexions sur les œuvres elles-mêmes. Les entrevues donnent la parole à des proches du défunt peintre, comme sa fille Yseult Riopelle, ou encore celui qu’on désigne comme son héritier, l’artiste Marc Séguin. Même si la plupart des entrevues sont en studio, la quête de Jérémie le mène également à L’Isle-aux-Grues à la rencontre de l’ancienne compagne du peintre, Huguette Vachon, et au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec.

Réalisation : Marc Coiteux

 

RIOPELLE SYMPHONIQUE 

En primeur (sans possibilité de rattrapage) le samedi 19 novembre à 10 h sur ICI MUSIQUE Classique, la radio numérique disponible sur l'appli Radio-Canada OHdio

 

ICI MUSIQUE Classique propose l’écoute intégrale de Riopelle symphonique, une création musicale à grand déploiement inspirée de l’univers du peintre Jean Paul Riopelle sous la direction artistique de Nicolas Lemieux, interprétée par l’OSM avec Adam Johnson au pupitre. Composition pour orchestre et chœur en cinq mouvements signée Blair Thomson, qui s’est notamment inspiré du geste du peintre, de ses matières fétiches favorites et de sa palette de couleurs, Riopelle symphonique utilise comme matériau de base sept chansons tirées de l’œuvre de Serge Fiori qui ne font pas partie du répertoire d’Harmonium (La moitié du monde, La vague, L’étrange, Si bien, Laisse-moi partir, Seule, Jamais).

Dès midi, toujours sur ICI Musique Classique, poursuivez l’expérience en écoutant Marie-Christine Trottier s’entretenir avec le compositeur et arrangeur Blair Thomson et avec Serge Fiori dans le cadre de l’émission Tout un magazine.

Réalisation : Guylaine Picard

 

DÉPEINDRE RIOPELLE

Dès maintenant sur Radio-Canada Ohdio

 

Jean-Paul Riopelle aurait eu 100 ans en 2023. Bien qu’il soit l’un des plus grands artistes de l’histoire du Canada, on en sait peu sur lui. Qui était-il vraiment? Pourquoi fascine-t-il toujours autant? L’animateur Stéphane Leclair prend la route vers les lieux qui ont inspiré et transformé l’artiste. De L’Isle-aux-Grues au Nunavik, en passant par Montréal et Paris, Stéphane recueille les confidences de la famille, des amis ainsi que d’artistes qui l’admirent, tels que sa fille Yseult Riopelle, son ami Gilles Vigneault, et les artistes Marc Séguin, Anaïs Barbeau-Lavalette et Robert Lepage. La musique originale du balado est signée par Flore Laurentienne, qui s’est inspiré des œuvres marquantes de Riopelle pour créer des pièces musicales inédites et inusitées, nous transportant dans les univers ayant marqué la vie de ce grand peintre de renommée internationale.

Réalisation : Sarah Fortin