Aller au contenu principal
Publié le 8 septembre 2022 à 13:30

Un été historique pour ICI PREMIÈRE et ICI MUSIQUE dans le Grand Montréal



ICI PREMIÈRE (95,1) et ICI MUSIQUE (100,7) marquent tous deux des records d’écoute historiques, en obtenant leur meilleure part d’écoute trimestrielle d’été dans le marché central francophone de Montréal depuis l’instauration de la mesure PPM en 2008. Avec une part de 16,8%, ICI PREMIÈRE dépasse le précédent record de 15,1% établi à l’été 2021 et largement celui de 12,9% de l’été 2020. De son côté, ICI MUSIQUE obtient son meilleur résultat pour un trimestre d’été avec une part de 5% et passe du 9e au 7e rang du marché.

 

« Les remarquables résultats d'aujourd'hui démontrent fortement la pertinence de nos radios dans le marché, de même que notre proximité avec nos auditeurs, ce qui est essentiel pour nous. La qualité du travail ainsi que l’engagement de nos animateurs et de nos artisans ne se démentent pas. Je suis très fière des équipes d'ICI PREMIÈRE et d'ICI MUSIQUE, qui obtiennent les meilleurs résultats estivaux et qui occupent assurément une place privilégiée dans le cœur des auditeurs. » - Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio, de Radio-Canada.

 

Une forte matinale

Tout un matin, animée cet été par Maxime Coutié, se maintient au 2e rang du marché avec une part d’écoute de 22,6%, soit le deuxième meilleur résultat trimestriel matinal de l’histoire du 95,1, toutes saisons confondues. Le record fut établi à l’été 2021 avec 24,3%.

 

Des records sur ICI PREMIÈRE

Les émissions Midi info et Le 15-18, obtiennent des parts d’écoute records cet été. En 1re position du marché et avec 20,5%, Midi info enregistre la meilleure performance de son histoire pour un trimestre d’été. Puis, les 14,2% de l’émission Le 15-18 constituent aussi son meilleur résultat estival, avec une hausse marquée de 3,5 points par rapport à l’été 2021, soit la plus forte croissance dans le marché.

 

De leur côté, les matinales du week-end demeurent en tête du classement et marquent de nouveaux records en saison estivale ! Avec Samedi et rien d’autre et Dessine-moi un été, le 95,1 demeure confortablement au 1er rang du marché les samedis avec une part d’écoute de 30,8%, une croissance de 3,5 points par rapport à l’été 2021. Puis, les dimanches, Dessine-moi un dimanche et Dessine-moi un été dominent le marché avec une forte progression de 3,4 points sur l’été 2021 et une part de 33,0%

 

Signalons aussi les autres émissions d’ICI PREMIÈRE qui obtiennent les meilleures parts de leur histoire ou de saison d’été : Pénélope obtient la plus forte part d'écoute dans cette case horaire de toute l'histoire du 95,1 avec 19,9%, alors que L’heure du monde et Les années lumière obtiennent leur meilleur résultat en saison d’été, avec des parts de marchés respectives de 13,8% et 15,4%.

 

Des records sur ICI MUSIQUE

En forte progression par rapport à l’été 2021, plusieurs émissions et plusieurs créneaux de la chaîne obtiennent des résultats records à vie ou en saison estivale : un record historique, toutes saisons confondues pour Déjeuner en paix avec une part de 4,0% et des records en saison estivale pour L’effet Pogonat et Vi@ Fehmiu, avec respectivement 5,2% et 4,1%

 

Notons aussi que les week-ends, presque tous les créneaux de la journée obtiennent des parts records pour le trimestre d’été. 

 

À noter que la durée d’écoute est aussi un facteur déterminant pour les résultats historiques des chaînes. ICI PREMIÈRE domine le marché à ce chapitre avec 6,5 heures en moyenne par auditeur par semaine, tandis qu’ICI MUSIQUE domine les radios musicales avec 3,5 heures.

 

 

Source : Numeris, PPM, Été 2022 (du 25 mai au 28 août 2022), Montréal central franco, 2+.