Aller au contenu principal
Publié le 15 août 2022 à 11:29

ICI PREMIÈRE, UNE NOUVELLE SAISON QUI PROMET

Arrivée d’Émilie Perreault, de Rose-Aimée Automne T. Morin et de Paul Journet et des nouvelles émissions pour Jean-Philippe Wauthier, Marie-Louise Arsenault, Franco Nuovo, Jean-Sébastien Girard, Rebecca Makonnen, Catherine Perrin, Karyne Lefebvre et Stéphane Leclair


ICI PREMIÈRE entame aujourd’hui une toute nouvelle saison, avec une programmation riche, pertinente et colorée. Avec des animateurs passionnés et dévoués, de nouvelles émissions étonnantes et des rendez-vous qu’on est heureux de retrouver, la chaîne saura accompagner le quotidien des auditeurs mieux que jamais. D’ailleurs, pour célébrer la rentrée, Pénélope accueillera tous les animateurs et animatrices de la chaîne, dans un rendez-vous festif ce vendredi le 19 août de 10h à 11h30. Elle leur soutirera une foule d'information, permettant aux auditeurs de mieux connaître les émissions et ceux et celles qui les animent. 

 

Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio, affirme : « Notre radio est en pleine effervescence pour la saison 2022-2023. Nous sommes heureux de proposer à nos auditeurs, une grille vivante qui allie de nouvelles voix à l’antenne, de nouvelles propositions et des valeurs sûres. Ces changements amènent une grande vitalité et nous savons que ce mélange entre continuité et renouveau, tout à fait dans l’ADN du diffuseur public, saura les informer, les éclairer et les divertir. »

 

 

VOS JOURNÉES

 

Dès le 15 août, Mathieu Belhumeur (À la une), Patrick Masbourian (Tout un matin), Pénélope McQuade (Pénélope), Alec Castonguay (Midi info) et Annie Desrochers (Le 15-18) partiront le bal de la saison 2022-2023 en avant-midi et en après-midi. Les deux nouvelles émissions d’après-midi, La journée (est encore jeune) animée par Jean-Philippe Wauthier et ses complices et Il restera toujours la culture animée par Emilie Perreault, prendront l’antenne dès le 5 septembre, respectivement à 13h et à 13h30

 

Patrick Masbourian est très heureux d’accueillir un collaborateur de renom et un ancien acolyte de l’émission La fin du monde est à 7 heures. En effet, Paul Houde se joindra à l’équipe les vendredis à compter du 2 septembre. En plus de son fidèle noyau composé d’Eugénie Lépine-Blondeau (culture), Roseline Filion (sports), Hugo Lavoie (revue de presse), Véronique Mayrand (météo) et Yves Désautels (circulation), Chantal Hébert sera présente du lundi au jeudi, Michel Désautels du lundi au vendredi et Catherine Éthier les vendredis. De plus, les duos seront de retour et accueilleront de nouvelles collaboratrices. Se succèderont : Jean-François Lisée et Dimitri Soudas les lundis, Paul Journet et Deborah Cherenfant les mardis, Dimitri Soudas et la nouvelle collaboratrice Michelle Courchesne les mercredis et Paul Journet et Emilie Nicolas, aussi nouvelle collaboratrice, les jeudis.

 

Pour cette nouvelle saison, Pénélope propose de nouveaux segments et pourra compter sur la présence de nouveaux collaborateurs, dont Raymond Saint-Pierre pour l’international ainsi que le duo composé d’Édith Cochrane et d’Isabelle Brouillette, dont le mandat sera de tester différentes avenues pour ajouter de la joie à notre quotidien. Afin de se coller aux préoccupations des auditeurs, Pénélope proposera des cliniques dans lesquelles des spécialistes répondront à leurs interrogations sur les questions qui touchent la sexualité et le travail avec Céline Morellon et Diane-Gabrielle Tremblay, et les questions qui touchent la famille avec la Dre Nadia Gagnier et Stéphanie Deslauriers.

 

Du côté de Midi info, en plus des collaborateurs actuels, dont Chantal Hébert et Michel C. Auger qui seront de retour les vendredis, deux nouveaux collaborateurs se joindront à l’équipe, Pierre Duchesne et Hélène Buzzetti. Pierre Duchesne a été journaliste à Radio-Canada pendant 25 ans, en plus d’être biographe et ministre de l’Enseignement supérieur dans le gouvernement Marois (2012-2014). Il enseigne le journalisme à l’Université Laval et à l’UQAM. De son côté, Hélène Buzzetti couvre la politique fédérale depuis 23 ans. Elle est chroniqueuse à l'écrit, à la radio et à la télévision et elle enseigne également le journalisme à l'Université du Québec en Outaouais. 

 

Chaque jour, Jean-Philippe Wauthier, son complice et roi des bêtisiers, Olivier Niquet, et leurs collaborateurs, poseront un regard humoristique sur l’actualité, qu’ils passeront à la moulinette avec l’esprit et le mordant qu’on leur connaît. Composé d’entrevues, de chroniques et de moments d’absurdité dont ils ont le secret, ce nouveau rendez-vous quotidien saura combler les fans de l’émission culte et, assurément, rallier un nouveau public. De son côté, Jean-Sébastien Girard viendra rendre visite à ses acolytes à l’occasion. Les auditeurs pourront savourer une version longue de cette émission, avec un 6 minutes en extra, à 20h30.

 

Quand tout tombe, il reste la culture ! C’est cette phrase, prononcée par l’écrivain Dany Laferrière à la suite du terrible séisme de 2010 en Haïti, qui a inspiré le titre de la nouvelle émission quotidienne d’Émilie Perreault, Il restera toujours la culture. Dany Laferrière participera d’ailleurs à la première émission du 5 septembre, en direct de Port-au-Prince. Au centre de ce nouveau rendez-vous d’après-midi, la littérature, les mots et les écrits auront une place prédominante, mais aussi la création et les arts sous toutes leurs formes. Chaque jour, Émilie et ses passeurs, de véritables passionnés de culture dont Mariana Mazza, Claudia Larochelle et la célèbre romancière montréalaise Heather O'Neill, transmettront leur amour pour les livres, la musique et les arts vivants et visuels. Au menu, entrevues, chroniques, prestations et moments de création inattendus. Avec cette émission, Émilie Perreault fera rayonner la culture francophone de partout au pays et continuera à creuser le sillon qu’elle explore depuis plusieurs années : le rôle essentiel et fondamental de la littérature et de la culture dans nos vies, dans notre quotidien, dans nos sociétés. Il restera toujours la culture… les arts et la littérature comme dernier rempart !

 

Avant l’arrivée de nos deux rendez-vous d’après-midi, Karina Marceau et l'artiste et médiateur Martin Léon proposeront une série spéciale, Y’a pas de vie sans conflits, du 29 août au 2 septembre. Que ce soit au sein de la famille, du couple, en amitié, au travail ou entre nations, les conflits sont partout. Cette série de cinq épisodes d’une heure permettra de plonger au cœur du concept de conflit, l’objectif étant d’offrir des pistes pour mieux comprendre d’où ils naissent, mais surtout, pour être mieux outillés pour les prévenir, les résoudre et réussir à grandir à travers ceux-ci.

 

 

NOUVEAUTÉS EN SOIRÉE

 

En plus des émissions régulières de la grille en soirée, les auditeurs pourront découvrir trois nouvelles émissions à l’antenne, en semaine à 21h

 

Les mardis, dès le 6 septembre, Karyne Lefebvre accueillera les auditeurs dans un rendez-vous littéraire hebdomadaire, Dis-moi ce que tu lis... Ce sera une plongée au cœur de l’univers littéraire d’un auteur ou d’une personnalité. À travers des rencontres croisées, des chroniques et des surprises, toute une vie de lectures, d’influences et de découvertes y sera explorée. Ce nouveau rendez-vous littéraire hebdomadaire sera conçu autour du plaisir de lire, car le livre est une fête et vous y êtes invités! 

 

Stéphane Leclair animera Les grands entretiens, les mercredis. Il rencontrera les personnalités marquantes du milieu artistique pour des entrevues en profondeur d'une heure. Ce sera l'occasion pour les artistes d'ici et d'ailleurs de se confier comme jamais et de raconter des moments marquants et étonnants de leur vie et de leur carrière, en toute intimité et confiance. Des échanges qui donneront assurément lieu à des moments uniques et précieux ! D’ailleurs, les 17 et 24 août, vous pourrez réentendre les émissions spéciales consacrées à Louise Forestier, Louise Forestier, pour l'amour de la scène

 

Puis, les jeudis, Paul Journet et Rose-Aimée Automne T. Morin prendront les ondes avec Les idées folles. Chaque semaine, les coanimateurs partiront d’une réflexion qui leur est bien personnelle, s’exprimeront sur des enjeux de société, des plus légers aux plus sérieux, et élargiront le débat. L’espace d’échanges, où se croiseront aussi des collaborateurs et invités, sera hautement divertissant. Paul et Rose-Aimée ont une façon unique de voir le monde, de réfléchir aux enjeux de l’actualité avec un pas… de côté. C’est ce regard original sur le monde qu’ils mettront de l’avant dans cet événement radio incontournable. Pour commencer la saison : Quelles opportunités offre l'apocalypse? et Comment bien s'excuser?

 

Entre toutes ces nouveautés, les auditeurs retrouveront leurs rendez-vous quotidiens habituels. Au cours des premiers mois de la saison d’automne, Étienne Leblanc animera l’émission d’information L’heure du monde (en semaine à 18h), Matthieu Dugal sera de retour à la barre de Moteur de recherche (en semaine à 19h), Maxime Coutié animera Aujourd’hui l’histoire (en semaine à 20h dès le 5 septembre) et Nicolas Ouellet reviendra avec Jusqu’au bout (les vendredis à 21h). 

 

 

NOUVEAUTÉS DU SAMEDI

 

Comme annoncé cet automne, Franco Nuovo prendra la barre des matinales du week-end, avec Dessine-moi un matin, les samedis à 7h et les dimanches à 6h dès le 20 août. Les samedis, Franco sera entouré de plusieurs collaborateurs et collaboratrices : Katerine Verebely (culture), Caroline Morin (revue de presse), Kéven Breton (sports), Ève Christian (météo), Bruno Guglielminetti (techno), Alexandre Da Costa (musique classique), Stéphane Laporte (billet d’humeur) et, à l’actualité, Josée Boileau, François Bourque, Manon Cornellier, Guillaume Bourgault-Coté, Isabelle Porter (actualités régionales) et Alexandra Szacka (actualités européennes). Les dimanches, il sera aussi accompagné de Kéven Breton (sports) et de Caroline Morin (revue de presse), ainsi que de Jean-Luc Brassard (aventure et montagne), Evelyne Ferron (histoire) et Michel Coulombe (cinéma). Se joindront aussi à l’équipe en rotation : le chimiste Normand Voyer, la romancière et anthropologue Yara El-Ghadban, Richard Ejinagosi Kistabi, membre du du Groupe de travail mondial pour une Décennie d’action pour les langues autochtones de l’UNESCO et président de la Commission canadienne pour l’UNESCO, la spécialiste des États-Unis Élisabeth Vallet, et Brigitte Alepin, fiscaliste et spécialiste en politique fiscale.

 

Le retour tant attendu de Marie-Louise Arsenault par les auditeurs se fera le 10 septembre à 16h, alors qu’elle entamera une toute première saison de son nouveau talk-show, son grand plateau en direct, Tout peut arriver. Chaque samedi, elle proposera une revue de la semaine éclatée et musicale, entourée de son house band sous la direction de Paul Charles, d’invités qui font l'actualité et d’une foule de collaborateurs réguliers, dont Jean-Philippe Cipriani, Anne Dorval, Nicolas Pham, Irdens Exantus, Raed Hammoud, Mathieu Belisle, Manal Drissi et Martine St-Victor. Ils aborderont ensemble les sujets incontournables de l’actualité culturelle, sociale, politique et sportive de la semaine, sous toutes ses formes. Dans une ambiance électrique, Marie-Louise multipliera les entrevues surprenantes et parfois serrées, les prestations et les discussions passionnées. Ce rendez-vous deviendra assurément un point de convergence de tous ceux et celles qui auront envie de décompresser de leur semaine, à l’écoute d’un contenu riche et rassembleur. 

 

En plus des nouveautés, vos animateurs du samedi reviendront avec leurs émissions régulières : Isabelle Craig (nouvellement à l’animation de Lève-tôt à 6h), Philippe Lagüe et ses complices (À la semaine prochaine à 11h dès le 3 septembre), Alain Gravel (Les faits d’abord à 12h), René Homier-Roy (Culture club à 14h), Pierre Brassard (Pouvez-vous répéter la question? à 19h), Mélissa Mollen Dupuis (Kuei! Kwe! à 20h) et Emmanuel Kherad (La librairie francophone à 21h).

 

 

NOUVEAUTÉS LES DIMANCHES

 

Dès le 20 août, Catherine Perrin proposera pour sa part un tout nouveau concept d’émission, Feu vert, à 15h. Dans cette émission consacrée à l'environnement, Catherine rassemblera autour d’elle des personnes animées par le désir d’agir pour apporter aujourd’hui des solutions aux défis de demain. Elles nous raconteront leurs histoires et nous inviteront à nous joindre à elles dans un monde en changement. 

 

Puis, le 4 septembre marquera l’arrivée de Jean-Sébastien Girard à l’animation de sa propre émission et de Rebecca Makonnen, dans sa nouvelle proposition. Jean-Sébastien proposera Jeannot BBQ, une émission humoristique à cheval entre le grand entretien et le bien-cuit où, chaque semaine, il retracera la vie et l'œuvre d’une personnalité aimée du grand public, qu’il «grillera» avec humour et juste assez de piquant. Arnaud Soly sera le premier invité à se faire griller gentiment. Se prêteront aussi au jeu cet automne : Pierre-Yves Roy-Desmarais, Mariana Mazza, Yannick de Martino, Marie-Lyne Joncas et Michelle Desrochers. Pour l’aider, il s’entourera de ses petits poulets, de jeunes humoristes et artistes de la relève qui manient l’art de châtier avec amour, dont Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Michelle Desrochers, Antoni Rémillard, Véronique Isabel Fillion et Colin Boudrias. Enregistrée devant public, cette émission divertissante et rassembleuse promet d’être un feu roulant d’émotions et de surprises pour l’invité principal et pour les auditeurs. 

 

De son côté, c’est avec l’esprit, la répartie et l'énergie qu’on lui connaît, que Rebecca Makonnen offrira De l’huile sur le feu, un rendez-vous teinté d’ouverture, sans nécessairement toujours se prendre au sérieux. Son émission sera marquée par de riches échanges d’idées, des discussions animées et des prises de parole libres et décomplexées. Des sujets qui touchent la société ou à tendance plus culturelle, le terrain de jeu de Rebecca sera large. Elle sera accompagnée de collaboratrices, dont Christiane Charette, Catherine Éthier, Sophie Fouron, Sarah-Maude Beauchesne et Vanessa Destiné, et d’invitées. 

 

Le genre humain, émission animée pour la deuxième saison par Monic Néron, change de case et prendra l’antenne le dimanche à 14h dès le 4 septembre. 

 

Retrouvez aussi Michel Désautels (Désautels le dimanche à 10h), Sophie-Andrée Blondin (Années lumière à midi) et Jean-Philippe Pleau (Réfléchir à voix haute, à 19h dès le 4 septembre). 

 

La saison 2022-2023 d’ICI PREMIÈRE sera impressionnante ! Pour tous les détails, incluant les diverses dates d’entrée en ondes des émissions, consultez la grille en annexe.