Aller au contenu principal
Publié le 10 juin 2022 à 9:30

Jacques Beauchamp annonce son départ d'ICI PREMIÈRE pour se consacrer à des projets personnels



Le journaliste et animateur Jacques Beauchamp a annoncé hier soir à son émission Parcours sa décision de quitter l'antenne d'ICI PREMIÈRE. « Cette décision que j'ai prise il y a déjà quelques mois marque pour moi la fin d'un long et magnifique parcours dans cette noble maison. Je pars avec le sentiment d'être arrivé au bout de mon chemin à Radio-Canada, mais aussi avec plein d'envies professionnelles qui tourneront autour de projets plus personnels. En partant, je me donne une liberté qui me permettra de butiner à gauche et à droite, peut-être ici, et certainement ailleurs... La vie est courte et le monde est grand, comme on dit, et j'ai eu envie de commencer à en profiter plus tôt que tard. » - Jacques Beauchamp

En 35 ans de carrière à Radio-Canada, Jacques Beauchamp s'est distingué par sa curiosité aiguë et son élégance à l'antenne. À titre de journaliste, mais aussi d'animateur, il a travaillé sans relâche à provoquer la réflexion et à stimuler l'intelligence des auditeurs. Entre 2015 et 2021, il a animé plus de 1000 épisodes de l’émission Aujourd’hui l’histoire, une émission qu'il a créée et qui a su rallier un très large public, au point de s'imposer comme l'un des beaux succès de la radio publique au cours des dernières années. En septembre 2021, il a débuté une nouvelle aventure, celle de Parcours, une émission qui lui a permis de recevoir des gens de tous les horizons et où les archives ont aussi su trouver leur place comme c'était déjà le cas à Aujourd’hui l’histoire.

En 2019, Jacques Beauchamp a obtenu le prix Raymond-Charette du Conseil supérieur de la langue française, qui a souligné, en lui remettant le prix, sa maîtrise de la langue française, la richesse de son vocabulaire, sa clarté d'expression, sa rigueur, l'élégance de son style et son éloquence.

La directrice générale Audio et Radio de Radio-Canada, Caroline Jamet, mentionne : « Je tiens à souhaiter le meilleur des succès à Jacques Beauchamp dans la réalisation de ses futurs projets. Cet excellent communicateur et homme de radio polyvalent a marqué nos ondes de son empreinte bien personnelle durant plus de trois décennies. Animé d’une curiosité insatiable, il a conquis nos auditeurs par sa passion pour la transmission de connaissances, abordant une multitude de sujets avec une rigueur de tous les instants et un amour bien senti pour la langue française. »

Une carrière radiophonique d’exception, d’ouest en est 

Originaire de l'Outaouais, Jacques a commencé sa carrière aux nouvelles télé à Winnipeg en 1987. Il passe rapidement à la radio où il va animer différentes émissions à Regina, Ottawa et Toronto. En 1997, il devient correspondant national dans la Ville Reine, ce qui l'amène deux ans plus tard à occuper le poste de responsable des affectations nationales aux nouvelles à Montréal. Après un court passage comme reporter à l'émission Indicatif présent, il se joint à l’émission Désautels où il réalise des reportages sur de grands enjeux de société au Canada et à l'étranger. Après avoir été remplaçant à l'animation des émissions du midi à l'antenne nationale et du retour à la maison à Montréal, Jacques se voit confier en 2013 l'animation de l'émission Pas de midi sans info. À la barre de cette émission phare du service de l'information, il anime l'émission spéciale au moment où se produit la fusillade au parlement d'Ottawa le 22 octobre 2014. Il va aussi vivre en direct la prise d'otage de l'Hyper Casher à Paris et la traque des frères Kouachi à la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015.

Jacques Beauchamp a animé hier soir sa toute dernière émission, mais nous le retrouverons le jeudi 16 juin à 21 h, dans une édition spéciale de Parcours animée par Catherine Perrin. Mentionnons en terminant que vous pouvez réécouter l’émission Parcours en tout temps sur Radio-Canada OHdio.