Aller au contenu principal
Publié le 2 juin 2022 à 8:20

ON PASSE L’ÉTÉ ENSEMBLE SUR ICI PREMIÈRE!



Du 20 juin au 14 août, ICI PREMIÈRE se met en mode estival! Au menu, une palette impressionnante de nouvelles émissions aux thèmes variés, avec entre autres Eugénie Lépine-Blondeau, Claudia Larochelle, Isabelle Picard, Raed Hammoud, Stéphane Garneau, Stéphane Leclair, Evelyne Charuest et Philippe Desrosiers, et le retour d'incontournables dont on ne pourrait se passer.

 

DES NOUVEAUTÉS 

C’EST MA TOURNÉE! avec Eugénie Lépine-Blondeau

En semaine 13 h

Réalisation : Frédéric Corbet

Tous les arts sont en vedette dans cette émission quotidienne qui se passionne pour la culture, au moment où elle reprend vie. Cet été, l’animatrice Eugénie Lépine-Blondeau accueillera des artistes de partout au pays et gardera un œil sur les événements incontournables de l’été, sur la planète culturelle. Entrevues, discussions et prestations musicales sont au menu, dans une ambiance rassembleuse et festive.

 

CHAPITRE D’ÉTÉ avec Claudia Larochelle

Dimanche 15 h

Réalisation : Annie Nociti-Dubois

L’été, c’est fait pour lire et pour le plaisir! Dans ce nouveau rendez-vous littéraire hebdomadaire, l’animatrice Claudia Larochelle entraînera les auditeurs dans l’univers des livres, en compagnie de collaborateurs et d’invités. Les auditeurs pourront y découvrir des auteurs, des suggestions de lectures et une foule de trésors littéraires.

 

SI PETITE LA PLANÈTE  avec Isabelle Picard

Dimanche 20 h

Réalisation : Marc Coiteux

Dans cette proposition, Isabelle Picard nous guidera à travers différents thèmes universels, que ce soit en table ronde avec des invités de cultures, de couleurs et de perspectives diverses, par des entrevues avec un artiste ou un créateur, ou par des chroniques tantôt historiques, anthropologiques, sociologiques, politiques ou autres. Si petite la planète se veut une émission qui nous ressemble et qui nous rassemble.

 

CE SOIR OU JAMAIS avec Raed Hammoud

Vendredi 20 h

Réalisation : Raed Hammoud

Les vendredis soir, Raed Hammoud s’emparera des ondes et fera une place aux nouvelles voix, aux talents de la relève et aux leaders de demain. Dans une ambiance dynamique et décontractée et entouré de ses collaborateurs (en rotation) Koudjo, Philippe Lamarre, Barbara Laurenstein, Nantali Indongo, Dominic Tardif, Karyne Lefebvre, Khalid Djebbaru et Leïla Assleman, Raed nous présentera des personnalités encore méconnues de tous les horizons, mais dont les noms sont à retenir.

 

LA PETITE HISTOIRE D’UNE GRANDE JOURNÉE avec Stéphane Garneau

Samedi 15 h

Réalisation : Bruno Guglielminetti

Certains événements marquants ont occupé toute l’actualité à leur époque, et on en parle encore. Ces événements ne sont ici que des prétextes pour parler de l’autre actualité : l’envers de cette journée extraordinaire, la petite histoire. Quels événements de l’actualité sont passés inaperçus en ce jour où toute l’attention était dirigée vers un événement hors du commun? Quelles étaient les chansons en tête des palmarès au pays? Qu’allions-nous voir au cinéma? Que lisait-on? Qu’est-ce qui préoccupait les citoyens dans leur vie quotidienne?

Vivez une expérience immersive et sensorielle et plongez dans la petite histoire derrière le 28 avril 1967 (ouverture de l’Expo 67), le  20 juillet 1969 (premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune), le 17 juillet 1976 (ouverture des JO de Montréal), le 11 septembre 2001 (attaque contre les tours jumelles du World Trade Center), le 31 août 1997 (décès de la princesse Diana à Paris), le 9 novembre 1989 (chute du mur de Berlin) et  le  4 novembre 2008 (élection de Barack Obama en tant que président des États-Unis).

 

LE TEMPS DES COMÉDIES MUSICALES avec Stéphane Leclair

Samedi 16 h

Réalisation : Laurier Rajotte et Sophie Laforest

Cette série en huit épisodes apportera assurément une bonne dose de joie et d’énergie, alors que nous revisiterons les comédies musicales francophones les plus marquantes et populaires. De Starmania en passant par Les belles-soeurs et Notre-Dame de Paris, nous célébrerons les incontournables, avec des artistes qui raconteront leur création et leurs secrets. Ce sera le point de départ pour partager, avec joie et splendeur, notre amour pour les comédies musicales d'ici et d'ailleurs.


AUTREMENT avec Evelyne Charuest

Samedi 19 h

Réalisation : Evelyne Charuest

Cet été, Evelyne Charuest rencontrera des gens de partout au pays qui bousculent les idées reçues. Des hommes et des femmes soucieux de l’humain et de l’environnement, qui ont adopté des façons différentes de penser et d’agir, avec des voix toutes neuves, des points de vue rafraîchissants et des idées desquelles s’inspirer. Pour voir les choses autrement, pour réussir, habiter, jouer, vivre, vieillir et consommer… autrement.  

 

VICES ET VERTUS DES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX, présentée par Anne Dorval

Dimanche 19 h

Réalisation : Francis Legault

Dans le cadre du partenariat avec les Médias Francophones Publics, nous présenterons une série documentaire sur les sept péchés capitaux, un sujet universel qui permet d’explorer les travers de la nature humaine. Présentée par Anne Dorval, cette série propose d’éclairer de façon étonnante les recoins plus sombres de l’âme humaine et de montrer comment chacun des péchés s’est incarné à travers les époques, de l’Antiquité à aujourd’hui.

Chacun des neuf épisodes est construit comme un tableau où, entre les explications des spécialistes, nous retrouverons des chansons, des extraits de pièces de théâtre ou de films, en lien avec chacun des thèmes explorés. Ce sont autant la voix d’historiens, sociologues, philosophes, que celles d’écrivains, poètes et dramaturges que l’on entendra à travers cette série. Parmi les personnes invitées : Dany Laferrière, Ken Follet, Marie Laberge, Zachary Richard, Patrice Leconte, Claudette Dion, Philippe Geluck et François-Régis Gaudry.

 

GÉNÉRATION PANDÉMIE avec Philippe Desrosiers

20 au 23 juin 20 h

Réalisation : Philippe Desrosiers

Ils ont 17, 18 ou 21 ans, un stade clé où l’on sort de l’adolescence pour entrer dans l’âge adulte, où l’identité se forge et où l’on commence à faire les choix qui déterminent le reste de notre parcours. Ce moment charnière de leur vie, ils l’ont traversé sur fond de COVID-19.

Depuis le début de la pandémie, les jeunes ont subi les contrecoups des choix qu’ont faits leurs aînés pour combattre le virus, tout en permettant à la société de continuer à fonctionner. Ils ont occupé les petits boulots jugés essentiels, suivi leurs cours à distance et se sont privés de contacts humains à une période de leur existence où la socialisation est cruciale. Des études permettent de croire qu’ils ne ressortiront pas indemnes de cette crise; selon un récent rapport de la Commission de la santé mentale du Canada, par exemple, près de la moitié des jeunes de 16 à 24 ans font état de symptômes d’anxiété modérés ou graves. Qu’en disent les jeunes eux-mêmes? Comment envisagent-ils l’avenir? Comment vont-ils? 

Dans une minisérie en quatre épisodes, l’animateur et réalisateur Philippe Desrosiers tend son micro à cette génération qu’il connaît intimement, puisqu’il enseigne la psychologie au cégep depuis une trentaine d’années. Il nous présente des jeunes énergiques, résilients et tournés vers l’avenir, malgré les écueils.

 

VOS MATINALES ET VOS RETOURS

Maxime Coutié et son équipe de collaborateurs seront de retour tout l’été dans le Grand Montréal pour vous accompagner les matins en semaine, pour un tour complet de l'actualité teinté de bonne humeur estivale, et c’est Isabelle Craig qui animera la version estivale du rendez-vous incontournable de 9 h à 11 h 30. Les week-ends, ce seront Franco Nuovo et Philippe Fehmiu (29 juillet, 6 et 13 août) qui vous accompagneront les samedis à 7 h et dimanches à 6 h. Finalement, vos retours à la maison seront comblés par Marc-André-Carignan (20 juin au 8 juillet) et Karyne Lefebvre (11 juillet au 12 août).

 

LE RETOUR DES CLASSIQUES 

Pour le plus grand bonheur des auditeurs, plusieurs rendez-vous reviendront à l’antenne cet été. Notamment, Francis Reddy proposera de nouveaux épisodes de son émission LE GOÛT DES AUTRES, du lundi au jeudi à 20 h, du 27 juin au 8 juillet, alors que l’incontournable Boucar Diouf s’intéressera à de nouvelles thématiques avec LA NATURE SELON BOUCAR, les samedis à 11 h.  

De nouvelles (et des rediffusions) CARTES BLANCHES AVEC… Catherine Ethier, Philippe-Audrey Larrue St-Jacques, Jean-Philippe Baril Guérard, Rose-Aimée Automne T. Morin, Katerine Verebely, Isabelle Picard, Ariane Cipriani, Éric Robitaille, Hugo Lavoie et Catherine Richer vous seront proposées du lundi au jeudi à 20 h, du 11 juillet au 12 août. 

Pour combler vos apéros du week-ends, quoi de mieux que d’écouter JS TENDRESSE avec Jean-Sébastien Girard, les samedis à 17 h (dès le 4 juin) et PARASOLS ET GOBELETS avec Pierre Brassard et ses collaborateurs, Sophie Faucher, Marc Hervieux, Stéphane Laporte et Rose-Aimée Automne T. Morin, les dimanches à 17 h du 22 mai au 28 août.

 

On passe l’été ensemble sur ICI PREMIÈRE, à la radio et en tout temps sur l’application Radio-Canada OHdio. Pour l’horaire complet, veuillez consulter la grille en annexe.