Les équipes de l’audio, de la radio et du service de l’information de Radio-Canada se sont grandement distinguées auprès de la communauté internationale de la radio et de l’audio hier soir en remportant cinq prix aux 2022 New York Festivals : Radio Awards.
Encore cette année, ce prestigieux festival a récompensé des productions provenant de plus de 30 pays dans le monde, soit le meilleur de ce qui se fait en radio, balados, livres audio, art sonore et nouvelles. La qualité des productions et de l’écriture, la créativité et la réalisation, de même que l’impact sur les auditoires et la pertinence des productions sont quelques-uns des critères qui ont permis de récompenser entre autres les productions de Radio-Canada.
« Le diffuseur public a un rôle important à jouer auprès de ses auditoires et se doit de leur offrir des contenus de qualité qui sauront les captiver. Les prestigieux prix remis à nos équipes démontrent toute la force de Radio-Canada, autant chez nous qu’à l’international. Chef de fil en radio et en audio, ainsi qu’en innovation. Toutes mes félicitations aux artisans et artistes qui ont contribué à ces formidables productions et tout spécialement à René Homier-Roy. Le prix qui lui a été décerné témoigne de l’immense talent de cet animateur, qui incarne la tradition d’excellence de Radio-Canada. », affirme Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio.
OR
Interprètes afghans : partir ou mourir - Catégorie Récit et documentaire (Balado)
Animation : Michèle Ouimet / Réalisation : Cédric Chabuel
Une production Radio-Canada OHdio
ARGENT
Le radiothéâtre Enoch Arden - Catégorie Fiction
Distribution : Jacques Godin et Luc Picard / Réalisation : Laurier Rajotte
Une production ICI PREMIÈRE
BRONZE
René Homier-Roy - Catégorie Personnalité à l’antenne
Animateur sur ICI PREMIÈRE
La veillée de Salebarbes - Catégorie Meilleure programmation spéciale musicale
Animation : Catherine Pogonat / Réalisation : Alexandre Bernard
Une production ICI MUSIQUE
Vanuatu - Catégorie Documentaire, Changements climatiques et durabilité
Animation : Akli Aït Abdallah / Réalisation : Michel Montreuil et Daniel Martineau
Une production Radio-Canada Info
Relation toxique : portrait d’une dépendance - Catégorie Balado récit personnel
Réalisation et production : Catherine Lavoie et Yannick Chapdelaine
FINALISTES
Notons aussi que d’autres productions se sont illustrées en tant que finalistes : Ce qu'on respire sur Tatouine - Radio-Canada OHdio (catégorie Meilleure fiction en livre audio), Dérives : Ayahuasca - Radio-Canada OHdio (catégorie Récit et documentaire - Balado), Combat des livres jeunesse - ICI PREMIÈRE (catégorie Meilleure programmation jeunesse), Le genre humain - ICI PREMIÈRE (Catégorie Meilleure émission sociale en programmation régulière), Radiothéâtre L'histoire de l'Oie - ICI PREMIÈRE (catégorie Meilleure programmation jeunesse) et Convictions - Radio-Canada Info (Catégorie catégorie Récit et documentaire - Balado).
Félicitations à nos équipes pour ces prestigieux prix, récompensant notre grand talent d’ici ! Vous pouvez écouter ces émissions d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE et ces balados sur Radio-Canada OHdio.