« Les remarquables résultats d'aujourd'hui démontrent fortement la pertinence et l’importance de nos radios dans le marché. La qualité du travail de nos animateurs et de nos artisans, et surtout leur engagement envers les auditeurs, ne se démentent pas. Nous rejoignons notre auditoire plus que jamais, ce qui est notre mission première. Je suis très fière des équipes d'ICI PREMIÈRE et
d'ICI MUSIQUE, qui obtiennent les meilleurs résultats de notre histoire et qui occupent assurément une place privilégiée dans le cœur des auditeurs. » - Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal de Radio-Canada.
ICI PREMIÈRE : 7 des émissions les plus écoutées sur 10 dans le Grand Montréal
Pas moins de 7 des 10 émissions les plus écoutées dans le marché central francophone du Grand Montréal sont diffusées sur ICI PREMIÈRE : Midi info animée par Alec Castonguay (au 2e rang), À la semaine prochaine avec Philippe Laguë et ses collaborateurs (au 3e rang), Samedi et rien d’autre avec Joël Le Bigot (au 4e rang), Les faits d’abord animée par Alain Gravel (au 6e rang), Désautels le dimanche avec Michel Désautels (au 7e rang), la matinale Tout un matin de Patrick Masbourian (au 9e rang) et finalement, Pénélope avec Pénélope McQuade (au 10e rang).
Notons aussi que nos émissions spécialisées en littérature et en sciences intègrent pour la première fois le top 15 des émissions les plus populaires du Grand Montréal : Plus on est de fous, plus on lit! avec Marie-Louise Arsenault et Les années lumière avec Sophie-Andrée Blondin, obtiennent respectivement les 14e et 15e place.
Des records pour les émissions d’actualité du matin, du midi et du retour sur ICI PREMIÈRE
Les émissions de Patrick Masbourian, d’Alec Castonguay et d’Annie Desrochers, Tout un matin, Midi info et Le 15-18, obtiennent des parts d’écoute record cet hiver. En 2e position du marché et avec 21,7%, Tout un matin réalise son meilleur résultat en saison régulière, soit une forte hausse de 3,8 points par rapport à l’hiver 2021, tandis que Midi info obtient son record à vie avec une part de 24,6% dans son créneau. Les 15,1% du 15-18 constituent son meilleur résultat toutes saisons confondues, une hausse aussi marquée de 5 points par rapport à l’hiver 2021.
Signalons aussi les autres émissions d’ICI PREMIÈRE qui obtiennent les meilleures parts de leur histoire, dans leur créneau horaire : Pénélope avec 17,7% en saison régulière (une hausse de 3,3 points), Plus on est de fous, plus on lit! avec 15,2% (une hausse de 5,2 points) et Les faits d’abord avec 23,0% (une hausse de 5,5 points).
De leur côté, les matinales du week-end demeurent en tête du classement! Avec une part record de 35,1%, Samedi et rien d’autre dépasse largement son précédent record de 31,3% établi au printemps 2011. L’émission animée par Franco Nuovo, Dessine-moi un dimanche, est également en tête du marché et est en progression de 6,9 points sur l’hiver 2021, avec 32,2%. Il s’agit de son meilleur résultat depuis le printemps 2017 (33,3%).
Des records sur ICI MUSIQUE
En forte progression par rapport à l’hiver 2021, une dizaine d’émissions d’ICI MUSIQUE obtiennent leur meilleure part d’écoute à vie. C’est le cas pour les émissions du week-end : 18,7% pour C’est si bon animée par Claude Saucier (hausse de 7,2 points),9,5% pour Vraiment top de Stéphane Archambault (hausse de 3,4 points), 9,1% pour Le temps d’une chanson avec Catherine Pépin (une hausse de 2,8 points), 9,2% pour La chaîne musicale (hausse de 3,8 points), 9,1% pour la nouvelle émission de Jean-François Breau, Racines country (hausse de 3,6 points), 8,1 % pour le créneau comblé par Marc Hervieux et Yves P. Pelletier, La Dolce vita / Dans tous les sens (hausse de 2,4 points), 7,9% pour Chants libres à Monique de Monique Giroux et 6% pour Les saisons de Francis.
On établit aussi des records pendant la semaine : L’effet Pogonat animée par Catherine Pogonat (5,3%), Tellement Courteau avec Alexandre Courteau (4,2%) et Déjeuner en paix animée par Olivier Robillard Laveaux (3,5%).
À noter que la durée d’écoute est aussi un facteur déterminant pour les résultats historiques des chaînes. ICI PREMIÈRE domine le marché à ce chapitre avec 7,2 heures en moyenne par auditeur par semaine, tandis qu’ICI MUSIQUE domine les radios musicales avec 4,1 heures.
Source : Numeris, PPM, Hiver 2022 (du 29 novembre 2021 au 27 février 2022), Montréal central franco, 2+.