Aller au contenu principal
Publié le 1 mars 2022 à 8:48

Hommage à l’énigmatique et envoûtante Lhasa de Sela

Une biographie musicale audio comme nulle part ailleurs


En juin dernier, Radio-Canada OHdio a annoncé sa nouvelle stratégie de biographies audio enrichies d’extraits musicaux et d’archives exceptionnelles, offertes en exclusivité sur sa plateforme, visant à mettre en valeur notre patrimoine musical. Alors que bien des joueurs offrent des livres audio avec un abonnement, Radio-Canada OHdio tient à proposer ses livres audio gratuitement aux auditeurs. Après la sortie de Gerry Boulet : avant de m’en aller, lue par Dan Bigras, les auditeurs auront le bonheur d’entendre la biographie musicale de Lhasa de Sela, cette artiste énigmatique, cette musicienne à part, cette autrice-compositrice parmi les plus fascinantes de sa génération. En prime, vous pourrez combler votre écoute avec trois albums, la version audio du spectacle hommage Danse Lhasa Danse et quelques archives d’entrevues marquantes avec la chanteuse. Le tout, disponible sur Radio-Canada OHdio dès maintenant.

« Il est important pour le diffuseur public de faire rayonner nos grands artistes et de faire découvrir leurs vies et leurs œuvres. Cette biographie musicale et production exceptionnelle, incluant 70 pièces musicales, archives et entrevues, permettra aux auditeurs de vivre une expérience enivrante et d’entrer en toute intimité dans l’univers de Lhasa de Sela, cette artiste hors norme au talent extraordinaire, qui a immigré au Canada au début des années 90 », affirme Caroline Jamet, directrice générale Radio, audio et Grand Montréal.


ENVOÛTANTE LHASA, UNE BIOGRAPHIE MUSICALE AUDIO INÉGALÉE
Une voix riche, profonde. Une présence magnétique sur scène. Un seul prénom qui évoque une haute quête spirituelle. Lhasa de Sela était non seulement une artiste, mais aussi une vraie bohème. Elle se permettait tous les mélanges musicaux, des rancheras mexicaines au country-folk américain et au jazz, en passant par la chanson française et les mélodies sud-américaines. Issue d’une famille pas comme les autres, Lhasa a appris très jeune à envisager sa vie comme une aventure, ce qui l’a amenée à être d’une impitoyable exigence envers elle-même. Après deux albums qui lui ont valu la célébrité au Québec et en Europe, elle ne désirait rien plus ardemment que s’imposer aux États-Unis, son pays d’origine où elle était encore presque inconnue, quand la mort l’a fauchée le 1er janvier 2010, alors qu’elle était âgée de seulement 37 ans. C’est à partir de l'œuvre Why Lhasa de Sela Matters de Fred Goodman (traduit par Nicolas Calvé aux Éditions du Boréal) qu’André Martineau a réalisé cette nouvelle expérience audio inégalée.

En tentant de cerner le mystère Lhasa, c’est toute l’effervescence de la scène musicale montréalaise de la fin des années 1990 que cette biographie fera vivre dans nos oreilles. En postface de ce récit musical, deux amis de Lhasa, Arthur H et Bïa, ajoutent leur touche afin de mieux faire comprendre l’univers foisonnant de la chanteuse.

Avec la voix d’Ariane Castellanos
Réalisation : André Martineau


DANSE LHASA DANSE, UN SPECTACLE AUDIO
Vibrant spectacle chaudement salué au moment de sa création en 2011, Danse Lhasa Danse, une ode à la vie, fait écho au répertoire inclassable de celle qui nous incite à célébrer la vie en toute sérénité.

Le spectacle, remanié pour le 30e anniversaire de la compagnie PPS Danse (2019) et présenté en version audio, offre la chance de découvrir ou redécouvrir la diversité et la richesse du répertoire de Lhasa de Sela, dans un programme porté par des interprètes qui font écho à ses thèmes forts. Avec Bïa, Alexandre Désilets, Geneviève Toupin et Karen Young.

Conception et mise en scène : Pierre-Paul Savoie, avec la collaboration de Louise Beaudouin


EN COMPLÉMENT
Pour bonifier l’offre, nous avons sélectionné et rassemblé deux moments marquants du passage de la chanteuse à notre antenne. D’un côté, vous pourrez revivre la sortie de son album La Llorona, alors que Marie-France Bazzo la recevait à l’émission Indicatif présent en 1997. Puis, on se transporte en 2004, au micro de Catherine Pogonat à l’émission Carte blanche, alors que Lhasa de Sela était venue discuter des chansons et des artistes qui ont marqué son parcours.

Finalement, parce que sa musique est marquante et son héritage musical, important, ses trois albums La Llorona (1997), The Living Road (2003) et Lhasa (2009) sont également disponibles.


Entrez dans l’univers de Lhasa de Sela, avec une offre complète, dès maintenant sur Radio-Canada OHdio.