Aller au contenu principal
Publié le 16 février 2022 à 15:35

LA CHALEUR DE LA CULTURE SUR ICI PREMIÈRE



Jusqu’à la fin février, ICI PREMIÈRE offrira aux auditeurs des émissions spéciales afin de célébrer la culture et les arts de partout au pays. Rebecca Makonnen et Nicolas Ouellet, de même que Jocelyn Lebeau, mettront les arts en lumière à leur façon. De son côté, Myriam Fehmiu sera accompagnée de l’humoriste Erich Preach et abordera des questions qui touchent les jeunes afro-descendants. Finalement, Jean-Sébastien Girard et Nicolas Ouellet fêteront la Nuit blanche à Montréal. Un beau menu pour réchauffer les cœurs!


UN BEL HOMMAGE À LA CULTURE

LES ARTS VOUS VONT SI BIEN avec Rebecca Makonnen et Nicolas Ouellet
Vendredi 18 février à 20 h

Rebecca Makonnen et Nicolas Ouellet uniront leurs voix pour rendre hommage au milieu culturel dans une émission spéciale qui mettra la création à l’honneur et célébrera les arts vivants en misant sur la rencontre entre le public et les artistes. En effet, une question posée au public d’ICI PREMIÈRE en est le point de départ : Quelle œuvre d’art vous a fait du bien depuis le début de la pandémie? Ce sont les réponses qui ont inspiré les performances originales que vous entendrez tout au long de ces deux heures, avec la participation d’auteurs et autrices, de comédiens et comédiennes et de musiciens et musiciennes, qui présenteront des œuvres inédites tout au long de la soirée.

Tout d’abord, l’émission sera teintée de quatre créations sonores. Les autrices Gabrielle Côté et Elkahna Talbi signeront un texte interprété par les comédiens Richardson Zéphir et Karène Chiasson (Moncton) avec la musique de Robert Robert. Marilou Craft scénarisera et interprétera une création originale avec Gabriel Gosselin (comédien franco-manitobain vivant à Saskatoon), avec la musique d’Andy Creeggan (originaire de Toronto et habitant à Moncton). L’équipe du Théâtre du futur, Guillaume Tremblay, Olivier Morin et Navet Confit, nous offrira un scénario original et finalement, le réalisateur Julien Morissette présentera une création scénarisée et interprétée par Danielle LeSaux-Farmer (directrice de La Catapulte à Ottawa), avec la participation de la comédienne Sophie Cadieux et la musique du pianiste Alexis Elina.

De plus, les auditeurs entendront des performances de Safia Nolin qui rendra hommage à Karim Ouellet, de Rayannah (Winnipeg) qui nous emmènera au Festival du Voyageur, de Jacques Surette (Yarmouth) qui revisitera une chanson culte de Bleu Jeans Bleu et de l’auteur-compositeur-interprète innu, Matiu, qui offrira une de ses chansons en hommage à Michel Jean. Jeanbart, avec la complicité de Figure8 (tous deux membres d’Omnikrom), qui reprendra «Debout» d'Ariane Moffatt pour le thème de l’émission.

Finalement, les animateurs poseront la question suivante : Comment nourrir le lien entre les artistes et le public, en s’inspirant de ce qui s’est fait en pandémie et qui pourrait perdurer au-delà? Ils en discuteront avec la chorégraphe Mélanie Demers, le réalisateur Baz et le directeur du Festif! de Baie-Saint-Paul, Clément Turgeon.

Réalisation : Chloé Sondervorst et Philippe Roberge


PARCE QU’ON EST RENDU LÀ avec Myriam Fehmiu
Mercredi 23 février à 20 h, pour souligner le Mois de l’histoire des noirs

En 2022, où en sommes-nous sur les questions qui touchent les afro-descendants? Accompagnée de l’humoriste Erich Preach, Myriam Fehmiu posera la question à ses invités, Maky Lavender, Gayance, Nissa Seych et David Campana, qui ont tous moins de 30 ans. À travers des œuvres musicales porteuses des réalités qui les touchent et les provoquent, ils réfléchiront ensemble aux acquis et aux luttes à mener. Une réflexion plus que nécessaire, parce qu’on est rendu là!

Réalisation : Diane Maheux


IL Y A DE L’AMOUR DANS L’ART avec Jocelyn Lebeau
Samedi 26 février à 16 h

Dans ce documentaire d’une heure, l'animateur et réalisateur Jocelyn Lebeau ira à la rencontre d’étudiants, de finissants et d’artistes de la relève qui envisagent leur avenir professionnel à un moment où le milieu culturel et les arts vivants sont mis à mal par une pandémie qui se prolonge. Comment les mondes du théâtre, de l’humour et de la musique, entre autres, préparent leur relève et la garde motivée et optimiste face à l'avenir? Comment convaincre les générations futures qu'il y a (encore et toujours) de l'amour dans l'art ?

Ce rendez-vous nous permettra de découvrir les artistes et les créateurs de demain de partout au pays, mais surtout de leur offrir la chance unique de faire connaître leur talent au public, de rencontrer leurs idoles et, qui sait, peut-être futur mentor. Vous découvrirez entre autres : Caroline Bélisle (autrice dramatique originaire du Québec et maintenant basée à Moncton,), Chloé Breault (autrice-compositrice-interprète de Bertrand dans la Péninsule acadienne), Isabelle David (pianiste et docteure de l’Université de Montréal), Alex Lévesque (humoriste originaire de Baie-Comeau et diplômé de l’École nationale de l’humour), Ismaïl Zourhlal (originaire de Casablanca au Maroc et finissant de l'École nationale de théâtre du Canada en interprétation). Il y aura aussi la participation surprise de Marie-Pierre Arthur, Les Denis Drolet, René Richard Cyr, Alain Lefèvre et Mani Soleymanlou (directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa).

Finalement, nous entendrons aussi d’autres artistes de la relève : Guillaume Fontaine (finissant de l'École de cirque de Québec) et Tatiana Lerebours (danseuse aux Grands ballets canadiens de Montréal). L’habillage sonore de l’émission sera composé des œuvres de Dominic Walther Battista alias Eius Echo, un artiste qui termine son baccalauréat en électroacoustique à l’Université Concordia. De belles découvertes d’artistes d’ici !

Réalisation : Jocelyn Lebeau


LA NUIT BLANCHE À MONTRÉAL D’ICI PREMIÈRE

ICI PREMIÈRE et Montréal en lumière vous proposeront une Nuit blanche radiophonique toute spéciale pour accompagner les insomniaques friands de confidences et de découvertes musicales. Au programme, des éditions spéciales remplies de surprises de JS Tendresse avec Jean-Sébastien Girard et de Jusqu’au bout avec Nicolas Ouellet, en plus de plusieurs autres contenus culturels en lien avec les nombreuses activités proposées pour vous tenir éveillés toute la nuit !


JS TENDRESSE avec Jean-Sébastien Girard
Samedi 26 février à 22 h

Avec l’humour qu’on lui connaît et son amour décomplexé de la culture populaire, Jean-Sébastien Girard proposera une édition spéciale de JS Tendresse, qui sera diffusée en direct à la radio de 22h à minuit. Alors que les enfants seront couchés et parce que la nuit tout est permis, cette édition spéciale se consacrera aux meilleures chansons érotico-romantiques du répertoire des années 70 et 80.

Au menu : une entrevue avec Herbert Léonard, un hommage à Mike Brant préparé par Josée Boileau, une chronique de Dominic Tardif, des demandes spéciales et des performances surprises!

Réalisation : Charles-Alexandre Théorêt

JUSQU’AU BOUT avec Nicolas Ouellet
Samedi 26 février à minuit

Dans cette édition spéciale de Jusqu'au bout, diffusée en direct à la radio à minuit, Nicolas Ouellet proposera deux heures de musique, d'entrevues et de performances qui feront une belle place à la relève et aux découvertes musicales d’ici. Pour l'occasion, Nicolas sera entouré de ses fidèles collaborateurs Émilie Pelletier-Grenier, Gabrielle Côté et Jean-Philippe Baril Guérard. Ils vous accompagneront Jusqu’au bout… de la nuit!

Réalisation : Philippe Roberge