Aller au contenu principal
Publié le 25 janvier 2022 à 16:46 | Mis à jour à 19:10

La Radio de RADIO-CANADA met sur pied une programmation spéciale pour soutenir les artistes



Plus que jamais, la radio de Radio-Canada qui se veut un média de proximité, engagé et agile se doit d’être un vecteur de diffusion de la culture en soutien aux artistes d’ici. C’est pourquoi les équipes d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE se retroussent les manches en solidarité avec les artistes et proposent, en plus de leur offre quotidienne, de nouvelles initiatives de programmation qui seront à l’antenne dans les prochaines semaines.

« Encore et toujours, l’offre radio de Radio-Canada est riche en contenus culturels, mais dans la situation actuelle, où le secteur des arts et de la culture est grandement touché par la pandémie, nous devons, en tant que diffuseur public, poser des gestes immédiats pour le soutenir davantage. En ce sens, nous avons décidé de mettre en place des contenus spéciaux pour faire travailler des artistes et faire rayonner les talents d'ici. Nous voulons continuer de les aider concrètement en commandant des textes, des prestations musicales et théâtrales, et pour ce faire, les équipes font appel à des chanteurs, des comédiens, des poètes, des dramaturges ainsi que plusieurs musiciens, dont un orchestre de chambre. », déclare Caroline Jamet, directrice générale, Radio, Audio et Grand Montréal.

Engagée dans son milieu depuis le début de la pandémie, la radio de Radio-Canada a diffusé plusieurs radiothéâtres, dont un en direct, puis produit et diffusé des dizaines de prestations musicales et d’événements spéciaux. Cet hiver, elle continue sur sa lancée en redoublant d’efforts afin d’enrichir sa grille et mettre les artistes en lien avec leur public d’un océan à l’autre.

Des initiatives « coup de chapeau à la culture » à surveiller

ICI PREMIÈRE

Sur ICI PREMIÈRE, plusieurs projets sont en cours de développement, dont une émission spéciale de deux heures, présentée le 18 février. Coanimée par Rebecca Makonnen et Nicolas Ouellet, elle mettra en lumière la rencontre entre le public et les artistes autour de créations originales et de performances artistiques (poésie, chanson, théâtre, humour, etc.). Ce rendez-vous sera une célébration des arts vivants sous toutes leurs formes. Également à surveiller : un documentaire animé et réalisé par Jocelyn Lebeau, prévu le 26 février, dans lequel il ira à la rencontre des artistes de la relève qui tentent d’envisager leur avenir professionnel à un moment où le milieu culturel et les arts vivants sont mis à mal par une pandémie qui se prolonge. Ce documentaire nous permettra, entre autres, de découvrir les artistes et créateurs de demain, mais surtout d’offrir à ces derniers la chance unique de faire connaître leur talent au public.


Du côté des radiothéâtres, Au balcon d’ICI PREMIÈRE présentera en mars, Les douze mois de Marie de Marie-Chantal Perron, un texte original qui explore les joies, les défis et les peines de la beau-parentalité. Dans ce récit intimiste, Marie-Chantal est accompagnée des acteurs Patrice Godin, Alice Dorval, Bianca Gervais, Didier Lucien, France Castel et Francis Ducharme. Réalisation: Laurier Rajotte et Francis Legault

Et pour en savoir plus sur l’impact de la pandémie sur le milieu culturel, Monic Néron de l'émission Le genre humain nous offrira un tour d’horizon ce samedi 29 janvier à 16 h.

ICI MUSIQUE

Du côté d’ICI MUSIQUE, pour continuer à tisser des liens forts entre les artistes et les auditeurs, plusieurs nouveaux projets d’émissions sont en développement, dont un projet commémoratif avec Bernard Labadie qui viendra souligner les deux ans de la pandémie. Également à surveiller : une série d’hommages, notamment celui à Louise Forestier porté par Monique Giroux. Autre projet à ne pas manquer : l’ajout d’éditions spéciales de la série SUR MESURE qui a initialement été conçue en 2021 dans le but de connecter les artistes à leur public en période pandémique. Samian et Paul Piché font partie des artistes invités à venir, et on pourra retrouver Le Vent du Nord dès ce weekend.

Édition spéciale : SUR MESURE avec Le Vent du Nord
Samedi 29 janvier à 15 h

Au son de la musique trad et dans une ambiance conviviale, Le Vent du Nord vous accrochera un sourire avec son concert intime. C’est en marge du lancement de son 11e album, 20 printemps, qui souligne ses 20 ans, que le groupe nous offrira ce moment radiophonique vibrant et lumineux. Véritable moteur du mouvement folk progressif québécois, les cinq chanteurs et multi-instrumentistes Simon Beaudry, Nicolas Boulerice, André Brunet, Réjean Brunet et Olivier Demers nous entraîneront à travers leur riche répertoire, mais feront aussi la part belle à leur tout nouvel opus. Stéphane Archambault nous servira de guide au fil de ce concert unique parsemé d’entrevues. Réalisation : Alexandre Bernard

Pour agrémenter l’expérience, le nouvel album du groupe Le Vent du Nord sera disponible en écoute intégrale sur l’application et le site web de Radio-Canada OHdio du 28 janvier au 4 février prochain.


Restez à l’affût pour tous les détails concernant notre programmation spéciale en soutien aux artistes.