Aller au contenu principal
Publié le 4 janvier 2022 à 8:00

LES NOUVEAUTÉS À ÉCOUTER EN JANVIER SUR RADIO-CANADA OHDIO

Des contenus axés sur le bien-être et la santé, dont un tout nouveau balado animé par Loounie


Pour débuter l’année, Radio-Canada OHdio proposera de nouveaux contenus sous les thématiques du bien-être et de la santé, et ce, pendant tout le mois de janvier. En plus de nouveaux balados avec Loounie, Élyse Marquis, Judith Lafaille et Evelyne Morin-Uhl, de nouveaux épisodes de DIS-MOI DOCTEUR et des séances de méditation viendront boucler l’offre. Également à surveiller ce mois-ci : le balado INJUSTICE : DE MONTRÉAL À GUANTANAMO et trois nouveaux épisodes de DISTRICT 31 : PERSONNES D’INTÉRÊT.

À PLAT VENTRE : LA CULTURE DES DIÈTES AVEC LOOUNIE – Disponible dès maintenant
Loounie nous invite à la suivre dans sa quête personnelle : comprendre les effets de la culture des diètes et explorer des pistes pour s’en libérer. C’est à travers cinq épisodes et au rythme de rencontres avec des experts de la santé ainsi que des personnalités positionnées sur le sujet qu’elle tentera de démystifier les messages issus de cette culture. Réflexions et conversations serviront à remplir un principal objectif, soit celui de retrouver une relation plus saine avec l’alimentation, et de redécouvrir tout simplement le plaisir de cuisiner et de manger.

Réalisation : Jeanne Desrochers
Production : KOTV

INSPIREZ AVANT D’EXPIRER AVEC ÉLYSE MARQUIS – Dès le 27 janvier
La vie quotidienne est stressante pour tout le monde et il est loin d’être facile d’atteindre ce fameux équilibre. Ce balado vous invite à prendre une pause. Élyse Marquis y fait la rencontre de personnes inspirantes qui offrent des pistes de réflexion et des trucs pour essayer de mieux vivre au quotidien. Comment accueillir les changements avec sérénité? Comment faire taire les discours intérieurs nocifs? Comment avoir le cœur plus léger? Un balado au ton intimiste, parfois philosophique, souvent pratique et toujours inspirant. Tendez l’oreille et… inspirez!

Réalisation : Stéphanie Mignacca


LA CARTE CANCER – Dès le 31 janvier
Judith Lafaille et Evelyne Morin-Uhl vivent avec des diagnostics de cancer différents, mais ont un but commun : en discuter franchement, en se donnant tous les droits. Leurs réflexions autour de la maladie, les malaises et même les fous rires que celle-ci provoque, donnent le goût de faire partie de leur gang! LA CARTE CANCER aborde des sujets tels que l'annonce, l'hôpital, l'argent, les transformations physiques et le temps. Un invité ayant lui aussi vécu les réalités du cancer se joint à la discussion à chaque épisode (Anick Lemay, Jonathan Roberge, Ariane Boyer, Tyna Bernier et Alexandre Désy) et on y retrouve Dominic Tardif de façon récurrente avec son « lexique cancéreux ».

Réalisation : Guillaume Tellier

DIS-MOI DOCTEUR – Dès le 26 janvier
À travers trois nouveaux épisodes, le médecin de famille René Wittmer, accompagné du journaliste et vulgarisateur scientifique Philippe Marois, se penchent sur la santé mentale.

Réalisation : Philippe Marois

MÉDITATIONS GUIDÉES – Dès le 20 janvier
Que ce soit pour réduire l’anxiété, vaincre le stress ou améliorer la qualité du sommeil, ces séances de méditation de 10, 20 ou 30 minutes sont toutes indiquées pour mieux affronter le quotidien.

Production : Rose Buddha

ET ENCORE PLUS DE CONTENU

INJUSTICE : DE MONTRÉAL À GUANTANAMO – Dès le 25 janvier
Absence de présomption d’innocence, fabrication de preuves, fausses confessions, certains ont passé des dizaines d’années derrière les barreaux pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Ce balado fait la lumière sur des histoires dramatiques, des condamnations à tort, et des emprisonnements injustifiés, des vies brisées à cause « d’erreurs judiciaires ».

Pour cette première saison, l’histoire de Mohamedou Ould Slahi sera mise en lumière. Détenu pendant pas moins de 14 ans à la prison de Guantanamo, il a été torturé pour finalement être relâché, sans accusation.

Réalisation : Danny Braun

DISTRICT 31 : PERSONNES D’INTÉRÊT – Dès le 10 janvier
Toujours avec Annie-Soleil Proteau à l’animation, le balado récidive avec trois nouveaux épisodes. Cette fois, on y rencontrera Gilles Chamberland, psychiatre de renom qui abordera le cas Magnotta. De plus, Olivier Bernard discutera des drogues et de leurs effets, puis Alain Lacoursière sera interrogé pour son expertise en vol d'œuvre d’art. Encore une fois, on aura la preuve que la réalité est parfois beaucoup plus surprenante que la fiction!

Réalisation : Fred Rioux
Production : Aetios Productions

Découvrez tous ces balados et bien plus sur Radio-Canada OHdio.