Aller au contenu principal
Publié le 9 décembre 2021 à 8:55 | Mis à jour à 16:05

FAIS TON BALADO - 2e édition

DÉCOUVREZ LES DEUX PROJETS GAGNANTS


Suite au succès de la première édition de FAIS TON BALADO en 2020, Radio-Canada OHdio récidivait, en septembre dernier, avec une deuxième édition de son appel de candidatures. Cette initiative, lancée auprès des jeunes âgés entre 18 et 25 ans sans expérience professionnelle dans le domaine, a toujours comme but de découvrir et de mettre de l’avant la relève en audionumérique. Après délibérations, le jury composé de professionnels du milieu du balado a choisi les deux projets gagnants : FAIRE FOI de Juliane Choquette-Lelarge ainsi que TIRS DE SUPPRESSION : LES TUERIES DE MASSE EN QUESTION d’Éloi Halloran et Victor Galarreta.

Radio-Canada OHdio est fière de soutenir le talent de ces jeunes qui se sont grandement distingués. Juliane Choquette-Lelarge collaborera avec l’équipe de Radio-Canada pour produire et réaliser son projet, qui sera ensuite diffusé sur Radio-Canada OHdio. De leur côté, Éloi Halloran et Victor Galarreta recevront une bourse de développement accompagnée de rencontres de mentorat, pour travailler à l'écriture de leur projet balado.


FAIRE FOI - Juliane Choquette-Lelarge

Synopsis
Sous forme documentaire, le balado FAIRE FOI propose de s’intéresser aux différents rapports que les jeunes de moins de 35 ans nouent à la religion et à la foi. Par une série de témoignages, de rencontres et de portraits, Juliane tente de mettre en lumière la diversité d’expériences des jeunes d’ici de toutes confessions et issus de toutes origines. De ceux qui ne croient pas à ceux qui veulent rentrer dans les ordres, de ceux qui réinventent leur foi à ceux qui l’utilisent comme symbole politique, elle tente de comprendre la manière dont la foi s’inscrit, ou pas, dans la vie des jeunes.

Mot du jury
Le jury a été impressionné par les forces de communicatrice de Juliane dans le pilote proposé, par sa belle plume et sa narration très personnelle. Son projet a été bien préparé et a un potentiel d’un contenu diversifié très riche. Parler de foi aujourd’hui est un pari audacieux et Juliane y apporte une profondeur et une délicatesse hors du commun.

Biographie
Passionnée par la vulgarisation et la communication créative, Juliane Choquette-Lelarge s’intéresse depuis plusieurs années aux enjeux du vivre-ensemble et du dialogue social. Que ce soit à travers la bande dessinée, l’écriture, le théâtre ou le balado, elle aime explorer la diversité des expériences humaines et rendre compte de la richesse des perspectives de chacun sur le monde. Elle termine actuellement une maîtrise en études internationales à l’Université de Montréal.

TIRS DE SUPPRESSION : LES TUERIES DE MASSE EN QUESTION - Éloi Halloran et Victor Galarreta

Synopsis
Dans ce balado documentaire, Éloi Halloran et Victor Galarreta se penchent sur les sociétés qui donnent lieu aux tueries de masse telles qu'on les connaît depuis environ 40 ans. Afin de sortir ce phénomène de sa représentation spectaculaire dans les médias, les deux animateurs font appel à un ensemble d'intervenants et intervenantes qui ont fait la connaissance de ces tueries par le biais de l'histoire, de la philosophie, de la politique, de la psychologie, de la sociologie ou encore tout simplement de leur vie.

Mot du jury
Le jury a apprécié la qualité exceptionnelle du montage du pilote proposé. Éloi a un lien personnel avec le sujet, ce qui ajoute une valeur au projet. Avec un sujet aussi fort, le projet s’est rapidement distingué auprès du jury.

Biographie
Tous deux à la fin de leurs baccalauréats en arts et communication et en sociologie, Victor Galarreta et Éloi Halloran collaborent depuis quelques années à la production de contenu audio et vidéo alliant enquête, humour et théorie. Leurs projets mettent en récit des histoires et des sujets inexplorés, méconnus ou obscurs qui ont une puissance critique pour comprendre le monde dans lequel on vit.

Rappelons que les deux projets gagnants de l’année dernière, MISSION ULYSSE et SUR NOS TRACES : LA MORT À L’ÈRE NUMÉRIQUE, sont disponibles sur Radio-Canada OHdio. Quant au projet de Juliane Choquette-Lelarge, il sera mis en ligne au cours de la prochaine année.

Cette année, le jury était composé de :
●Alexandre Pépin, réalisateur balado, un des gagnants de la première édition de FAIS TON BALADO
●Judith Brès, productrice au contenu, scénariste et script-éditrice indépendante
●Marylène Fortier, première chef de contenu, ICI PREMIÈRE
●André Martineau, réalisateur balado, Radio-Canada OHdio
●Catherine Vidal, directrice des productions indépendantes et des relations externes, audionumérique, Radio-Canada OHdio
●Natacha Mercure, première directrice, stratégie et contenus audionumériques, Radio-Canada OHdio