Aller au contenu principal
Publié le 30 novembre 2021 à 17:21

L’AVENIR DU TRAVAIL ET SES IMPACTS SUR NOS VIES

Deux séries sur ICI PREMIÈRE


Le monde du travail est en pleine révolution. Dès le 15 novembre, ICI PREMIÈRE propose deux séries pour mieux comprendre les transformations à venir ainsi que leurs répercussions sur nos vies. Alors qu’on commence à voir un allégement des normes sanitaires liées à la pandémie, qu’en est-il du bien-être psychologique des travailleurs ? Comment la pandémie et le télétravail ont-ils révolutionné les façons de travailler ? Karina et Nathalie Marceau se penchent sur la question dans Travailler pour le meilleur et pour le pire les 15-16 et 17 novembre à 10 h. De son côté, Jean-Sébastien Bernatchez s’intéresse à la pénurie de main-d'œuvre et au changement dans le monde du travail dans L’heure du monde, du 15 au 19 novembre à 18 h.

TRAVAILLER POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE avec Karina et Nathalie Marceau
Diffusée les 15-16 et 17 novembre de 10 h à 11 h
À noter que l’émission PÉNÉLOPE sera en ondes de 9 h à 10 h et de 11 h à 11 h 30.

En moyenne, un travailleur passe 75 000 heures au boulot dans une vie, soit 40 ans de son existence. C’est plus long que bien des mariages ! Si on n’est pas heureux dans notre vie professionnelle, toutes les sphères de notre quotidien en pâtissent. À l’heure où un travailleur sur deux se dit en situation de détresse psychologique, n’est-il pas temps de réfléchir aux moyens d’être mieux dans son environnement professionnel ?

Dans une série de trois épisodes, les cousines Nathalie et Karina Marceau partent en quête pour comprendre les sources du profond malaise et se questionnent sur l’avenir du travail, un univers qui se transforme à grande vitesse.

Réalisation : Karina et Nathalie Marceau

L’HEURE DU MONDE - Les changements dans le monde du travail avec Jean-Sébastien Bernatchez
Diffusée du 15 au 19 novembre à 18h

La pénurie de travailleurs, entraînée par le vieillissement de la population et amplifiée par la COVID-19 pose de nombreux défis aux entreprises et aux gouvernements. Elle est aussi l’occasion d'accélérer le virage nécessaire pour trouver des solutions à long terme. Toute la semaine, Jean-Sébastien Bernatchez et son équipe explorent la question de la révolution du monde du travail grâce à des reportages et des entrevues avec des experts. Comment l’intelligence artificielle et la robotisation vont-elles transformer le monde du travail en profondeur ? Comment attirer et garder des employés ? À quel prix ?

Réalisation : Marie-Odile Marcoux

Notez aussi que Radio-Canada OHdio offrira, dès le 18 novembre, le balado Cent fois sur le métier de Marie-Hélène Frenette-Assad, une contribution à cette réflexion importante sur la place que le travail prend dans nos vies. Une production RECréation.