Aller au contenu principal
Publié le 26 août 2021 à 13:45 | Mis à jour à 13:48

UNE TOUTE PREMIÈRE ÉMISSION AUTOCHTONE SUR ICI PREMIÈRE



Caroline Jamet, Directrice générale, Radio, Audio et Grand Montréal, et Sylvie Julien, Première directrice d’ICI PREMIÈRE, sont très heureuses de présenter pour la première fois une émission consacrée aux différentes cultures autochtones et d’accueillir la réalisatrice et chroniqueuse Melissa Mollen Dupuis dans leur équipe d’animateurs et d’animatrices radio. À la barre de ce nouveau rendez-vous à saveur culturelle, Melissa souhaite offrir une perspective autochtone sur différentes propositions culturelles de tout acabit. Diffusée les samedis à 20h dès le 4 septembre, Kuei! Kwe! se voudra un lieu de rencontres et d’échanges vibrant, pour les esprits curieux et allumés. De beaux moments de radio assurés, pour les auditeurs de tous horizons !

Caroline Jamet souligne l’importance de cette nouvelle émission à l’antenne : « Il s’agit d’une grande fierté pour nous d’accueillir comme animatrice notre collaboratrice de longue date Melissa Mollen Dupuis. Il s’agit d’un pas important dans notre volonté de présenter une diversité de voix à l’antenne pour mieux refléter la réalité de plusieurs communautés de partout au pays. Nous sommes heureux de proposer aux auditeurs cette émission qui saura mettre en valeur la vision des communautés autochtones dans la culture d’aujourd’hui. De plus, nous souhaitons donner une place à de nouveaux animateurs, pour entendre de nouvelles voix qui reflètent la richesse de notre antenne. »

Melissa Mollen Dupuis est déjà bien connue des auditeurs d’ICI PREMIÈRE pour ses nombreuses participations à diverses émissions. Dans son nouveau rôle d’animatrice, Melissa souhaite refléter plusieurs facettes de la culture qui est partagée depuis des décennies, mais vécue différemment par les autochtones et les non-autochtones. Or, à travers le regard de Melissa et de ses invités autochtones et non-autochtones, Kuei! Kwe! s’intéressera à la façon dont la culture permet de tisser des liens entre nous. « La culture est l’une des choses les plus rassembleuses. Quand on se compare entre nations, ce n'est pas pour se juger, mais pour se rapprocher », affirme l’animatrice.

Toutes les formes artistiques passeront sous la loupe de Kuei! Kwe!, qu’elles soient contemporaines ou traditionnelles; théâtre, cinéma, art visuel, séries télé, artisanat, danse, poésie, mais aussi les balados ou encore les mèmes, pour ne nommer que celles-là. Évidemment, la musique occupera une place de choix dans la nouvelle émission.

Dans le premier épisode, il sera entre autres question de l’omniprésence de la radio au sein des communautés des Premiers Peuples. « Saviez-vous qu'en langue innue, appareil radiophonique, qui se dit aimu-mishtiku, signifie bois qui parle ? La radio est la voix de la communauté. Elle est une manière de rapprocher différentes communautés physiquement éloignées les unes des autres », affirme l’animatrice.

Réalisation : Annie Nociti-Dubois

Ne manquez pas ce tout nouveau et pertinent rendez-vous, Kuei! Kwe!, animé par Melissa Mollen Dupuis à compter du 4 septembre sur ICI PREMIÈRE, à la radio et sur Radio-Canada OHdio.