Aller au contenu principal

Le balado LAISSEZ-NOUS RACONTER : L'HISTOIRE CROCHIE remporte un prix au Paris Podcast Festival



Le balado LAISSEZ-NOUS RACONTER : L'HISTOIRE CROCHIE a remporté le prix du meilleur balado francophone à la 3e édition du Paris Podcast Festival, qui se tenait du 15 au 18 octobre 2020. Le balado de Radio-Canada OHdio, une production de Terre Innue, société autochtone de production située à Maliotenam, a remporté le prix dans la catégorie mettant en valeur des créations provenant de l’extérieur de la France.

Notre grande Histoire collective a été crochie par des siècles de colonisation et par les manuels d’histoire écrits et enseignés du point de vue des vainqueurs. Cette distorsion a entraîné au fil du temps des conséquences qui perdurent encore aujourd’hui en chacun de nous. Dans ce balado réalisé par Karine Lanoie-Brien et Brad Gros-Louis, l'animatrice et poète innue, Marie-Andrée Gill, met en lumière 11 mots que nous employons encore dans notre langage afin de leur donner un nouveau sens et réconcilier le passé et le présent, ainsi que les points de vue autochtones et allochtones. En collaborant avec des gens issus des Premiers Peuples au Québec, au Labrador et au Nouveau-Brunswick, ils ont repris le bâton de parole pour raconter à leur manière leur vision du monde et leur version de l’Histoire, en la décolonisant un mot à la fois !

« Dès le début, nous avons été séduits par ce projet porteur et si important et en remportant ce prix international, cela vient confirmer la qualité exceptionnelle de cette production. La diversité et l’inclusion font partie intégrante de la vision de Radio-Canada et notre souhait, en tant que diffuseur public, est de faire rayonner une diversité de voix et d’expériences. Le balado s’y prête tellement bien ! » - Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal de Radio-Canada.

« Toute l’équipe de Terre Innue est très fière de ce prix prestigieux et de cette reconnaissance internationale. Karine Lanoie-Brien et Brad Gros-Louis ont parcouru huit mille kilomètres en auto, en train, en avion pour rencontrer 80 femmes et hommes – aînés et jeunes - des Premières Nations Anishnabe, Attikamekw, Abénakise, Crie, Innue, Malécite-Wolastoquiyik, Mikmak, Mohawk, Naskapi et Wendat. Avec humour, clairvoyance, émotion, passion et raison, leur parole a su captiver l’auditeur, le surprendre, susciter réflexion et transformation. Ce prix leur revient : merci de votre confiance, de votre parole millénaire, précieuse et percutante. Et un merci particulier à Radio-Canada, qui a soutenu notre proposition dès le début et qui nous a accompagnés depuis la conception jusqu’à sa diffusion nationale et internationale » affirme la productrice exécutive Francine Allaire.

Écoutez les 11 épisodes de ce balado primé au Paris Podcast Festival, LAISSEZ-NOUS RACONTER : L'HISTOIRE CROCHIE, sur l’application Radio-Canada OHdio.