Aller au contenu principal

Liban : l'explosion de la colère

Une édition spéciale de DÉSAUTELS LE DIMANCHE


Deux puissantes explosions dans le port de Beyrouth anéantissaient, le 4 août dernier, une partie du centre-ville de la capitale libanaise. Cette tragédie dont les images ont fait le tour du monde ce jour-là a fait, à ce jour, près de 200 victimes, plus de 6 500 blessés et 300 000 déplacés et entraîné la chute du gouvernement. Elle a du même coup aggravé, et mis en lumière, l’importante crise économique, financière et sociale qui secoue déjà le pays des cèdres depuis plus de 20 ans.

Le dimanche 20 septembre, l’émission DÉSAUTELS LE DIMANCHE proposera aux auditeurs et auditrices d’ICI PREMIÈRE un état des lieux de la situation lors d’une émission spéciale qui tentera de comprendre l’origine de cette crise, la colère et les espoirs des Libanais. L’animateur Michel Désautels s’entretiendra en direct avec le journaliste Akli Aït Abdallah, sur le terrain depuis le 7 septembre, qui nous livrera une série de reportages. Leur collègue Marie-France Abastado quant à elle recueillera les propos de la communauté canado-libanaise qui se mobilise ici au pays afin d’apporter son aide à une population éprouvée.

Parmi les invités, en direct de Beyrouth, qui participeront à la spéciale et nous aideront à comprendre la situation complexe au Liban : la cinéaste engagée Nadine Labaki, le directeur de l’Institut des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph (Beyrouth) Karim Émile Bitar et l'éditeur et militant de confession chiite Lokman Slim. De nombreux témoignages de Libanais, touchés de près ou de loin par le sinistre, des artistes, d’ici et de là-bas, rendront compte de leur pays à la croisée des chemins.
Le Liban est en ébullition, en révolution comme on le dit là-bas. Les jeunes, mais pas seulement, ont pris la rue, la livre libanaise a été dévaluée, les négociations avec des institutions internationales sont dans l’impasse et la rage contre la classe dirigeante, accusée de corruption depuis des décennies, s’installe.

C’est donc un rendez-vous sur ICI PREMIÈRE, à la radio ou sur l’application Radio-Canada OHdio, le dimanche 20 septembre, de 10 h à midi, pour mieux comprendre ce Liban ébranlé, le bras de fer dans lequel les Libanais sont engagés avec le pouvoir et leur volonté de voir la refonte du système politique tout entier.