Interprétée et écrite par Ryan Doucette, Bedaine est une comédie qui mêle l’univers des superhéros à celui des villages côtiers du Canada atlantique. La série aborde avec humour et humanité des thèmes comme le besoin d’appartenance, le deuil et l’amitié : comment continuer quand tu as tout perdu? Réalisée par Christian Essiambre pour Connexions Productions, la série comprend 8 épisodes de 21 minutes 30 secondes dont les 4 premiers seront mis en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA dès le jeudi 26 février et les 4 suivants, le jeudi 5 mars.
Trois ans après un événement tragique, le superhéros jadis adulé sous le nom de Le Moineau (Ryan Doucette) vit reclus dans son village natal de Sainte-Lucie-des-Lueurs, en Nouvelle-Écosse. Désabusé, alcoolique et mal dans sa peau, il traîne aujourd’hui son surnom moqueur — Bedaine — dans un concessionnaire miteux, essayant d’oublier le héros qu’il a été. Ses ailes ne lui servent plus à voler, mais rappellent constamment à tous ce qu’il était… et ce qu’il a perdu.
Autour de lui gravitent une galerie de personnages colorés : Rolanda (Florence Brunet), jeune vendeuse maladroite, fille de la proprio et admiratrice fidèle ; Donald « la doughnut » Doucette (David Losier), seul policier du village qui rêve d’agir concrètement dans sa communauté ; le maire Adrien (Luc LeBlanc), vaniteux mais attachant ; Victoria (Diane Losier), patronne tyrannique ; Bruce (Kevin Doyle) et Guillaume (Marc Lamontagne), criminels de fond de rang ; et Super Merveilleux (Thomas Beaudoin), un ancien coéquipier charismatique, au sommet de la gloire, rappel constant des échecs de Bedaine.
Tout bascule lorsqu’une ambitieuse scientifique, Dre Évelyne (Sofia Blondin), débarque avec un projet de transformation du village en capitale du cannabis génétiquement modifié. Bedaine est alors forcé de se relever et de tenter de protéger son village tout en réapprenant à croire en lui-même — sans cape, sans fanfare, mais avec un cœur qui refuse d’abandonner.
Bedaine questionne ce que signifie d’être un héros. Est-ce avoir des pouvoirs, ou simplement continuer à se battre malgré les échecs ? Dans ce petit village où la normalité a un goût bien particulier, la réponse ne sera jamais simple… parce qu’ici, l’imprévisible fait partie du quotidien.
Bedaine met également en vedette Ludger Beaulieu, Sinem Kara, Marko Estrada, Marshall Button, Tommy Des Rosiers, Denise Bouchard, Josiane Benoit, Sam Essiambre, Calix Losier Roy, Sabrina Aubé et plusieurs autres.
Cette production a été rendue possible grâce au soutien du Fonds des médias du Canada, de la Province du Nouveau-Brunswick et de la Province de la Nouvelle-Écosse.
Concept et scénarisation : Ryan Doucette
Réalisation : Christian Essiambre
Consultant à la scénarisation : Martin Petit
Directeur de la photographie : Blake Stilwell
Producteurs : Marcel Gallant, Chris Goguen, Marc Savoie et André Roy
Production : Connexions Productions