Aller au contenu principal

Les filles de Caleb : l’histoire d’une passion - Marina Orsini célèbre un joyau de notre culture

DÈS le mardi 2 DÉCEMBRE


Quarante ans après la parution du roman d’Arlette Cousture et trente-cinq après la diffusion de la série, Marina Orsini célèbre Les filles de Caleb, saga culte qui continue d’émouvoir et de marquer les esprits. Réalisé par Christian Lalumière pour Zone3, le documentaire Les filles de Caleb : l’histoire d’une passion sera mis en ligne dès le 2 décembre sur ICI TOU.TV EXTRA et diffusé le mardi 9 décembre à 20 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV, en plus d’être disponible sur Radio-Canada OHdio au même moment.

 

Dans ce documentaire événement, Marina Orsini, inoubliable Émilie à l’écran, replonge dans l’univers de cette saga emblématique. Elle revisite ses souvenirs de tournage, ses réflexions, mesure l’impact que Les filles de Caleb a eu sur la télévision québécoise et explore la force intemporelle des personnages qui ont marqué toute une génération.

 

À travers des archives, des extraits mémorables et des rencontres avec ceux et celles qui ont contribué à la série ou en portent l’héritage, Marina nous offre un regard lumineux et intime sur cette œuvre fondatrice. Plusieurs interprètes marquants tels Roy Dupuis, Pierre CurziVéronique Le Flaguais, Germain Houde et Johanne-Marie Tremblay viennent aussi partager leurs souvenirs dans ce documentaire qui se veut une célébration de la puissance de la fiction, de la capacité des histoires à traverser le temps et de la passion qui nous lie encore à Émilie Bordeleau, icône de notre mémoire collective.

Ce documentaire n’est pas seulement un souvenir, c’est une célébration de notre histoire commune et de la passion qui continue de nous lier à cette œuvre phare de notre culture. Parce qu’au fond, c’est notre histoire qu’on voit dans Les filles de Caleb

Les filles de Caleb : l’histoire d’une passion sera aussi diffusé le dimanche 21 décembre à 19 h sur ICI ARTV et le dimanche 14 décembre à 21 h sur ICI PREMIÈREDès aujourd’hui sur Radio-Canada OHdio, découvrez le premier volet du livre audio de la trilogie d’Arlette Cousture Les Filles de Caleb narré par Marina Orsini.

Animatrice : Marina Orsini
Réalisateur : Christian Lalumière
Recherchiste : Catherine Gagnon
Collaboratrices au contenu : Marina Orsini et Nathalie Jean
Productrice : Caroline Lavoie
Production : Zone3

 

LIVRE AUDIO
Les filles de Caleb : tome 1 
Dès le 27 novembre sur Radio-Canada OHdio

Narré par Marina Orsini dans sa version audio, ce premier volet de la trilogie d’Arlette Cousture Les Filles de Caleb nous fait connaître une héroïne forte et passionnée, Émilie Bordeleau, dont nous suivons le destin de 1892 à 1946. Institutrice dans une humble école de rang de Saint-Tite, Émilie s'éprend d'un de ses élèves, Ovila Pronovost, avec qui elle finit par unir sa vie, pour le meilleur et pour le pire. 

Réalisation : Marie-Michèle Giguère
Édition : Kampus Médias Inc./ Albin Michel
Production : Radio-Canada