Après avoir rayonné au Canada et l'international dans plus d’une vingtaine de festivals et de compétitions dont les prestigieux Telly Awards, Rockie Awards et le gala des prix Gémeaux, Cœur vintage, la comédie dramatique qui a séduit le public et la critique, est de retour pour une deuxième saison de huit épisodes de 10 minutes, offerts dès le mardi 4 novembre sur ICI TOU.TV EXTRA. Cette fois, Pauline (Émilie Bibeau) est déterminée à réaliser son rêve d’écriture, mais elle devra affronter ses doutes afin de rencontrer celle qu’elle seule peut s’autoriser à devenir.
D’après une une idée originale d’Émilie Bibeau, Coeur vintage est écrit par Pascale Renaud-Hébert en collaboration avec Fanny Britt, qui est aussi script-éditrice. La série est réalisée par Rachel Graton et produite par Éric Lambert pour Zone3. La distribution comprend également Anne-Marie Cadieux, Guylaine Tremblay, Dominique Pétin, Frédéric Millaire Zouvi, Marie-Thérèse Fortin, Vincent Leclerc, Iannicko N’Doua, Chantal Fontaine et Kathleen Fortin.
Cœur vintage, c’est l’histoire de Pauline (Émilie Bibeau), une célibataire dans la jeune quarantaine, à la croisée des chemins. Passionnée de littérature, mais enlisée dans une vie frustrante et monotone, elle s’accroche à des culs-de-sac amoureux pour éviter d’affronter ses déceptions professionnelles et existentielles. Attachante, caustique et complexe, elle fait appel à l’autodérision et à la sagesse des mots des autres — tant dans les romans que dans les chansons au karaoké — pour nourrir sa quête de sens et se réaliser enfin.
Après avoir fait face à l’impasse de sa relation ambiguë avec Antoine (Frédéric Millaire Zouvi), son ami et amant occasionnel, Pauline apprend le départ à la retraite de sa patronne (Guylaine Tremblay) au salon d’esthétique compromettant les plans d’avenir que celle-ci caresse pour elle. Ces événements propulsent Pauline dans une instabilité qui vient troubler le long fleuve vexant de son existence. Elle constate tout ce à quoi elle a renoncé au fil du temps : ses rêves d’écriture, ses ambitions professionnelles et sa dignité amoureuse. Grâce à quelques amies fidèles et à la littérature, qui vient toujours la sauver au bon moment, elle remontera le fil de ses envies.
Mais qui est-on, une fois qu’on s’est libérée ? Nos rêves, désormais confrontés au tissu rugueux de la réalité, brillent-ils encore autant ? Pauline cultive maintenant son désir d’écriture – qui s’avère un mode de vie moins magique qu’elle l’avait imaginé. Elle se frotte à l’insécurité financière et aux critiques parfois crues de son éditeur (Iannicko N’Doua) sur son projet de roman. En outre, ses amies les plus proches traversent des tempêtes personnelles déstabilisantes. Ces défis du quotidien poussent Pauline à prendre rapidement de la maturité et à perdre de son idéalisme. Tout comme les chimères de l’amour et l’idéal de la famille, les promesses de la vie littéraire sont parfois truffées de déceptions, et Pauline l’apprendra à ses dépens… Mais personne n’a jamais réussi à se rencontrer sans un peu de friction, et Pauline récoltera enfin les fruits de ses efforts et de sa foi en la vie.
Les huit épisodes
1 - Tristesses et déceptions
Après une longue réflexion, Pauline (Émilie Bibeau) se réfugie chez Françoise (Anne-Marie Cadieux) et Marie (Dominique Pétin), où le couple est sous tension. Pauline est déterminée à réaliser son véritable rêve : l’écriture.
2 - Nos chimères
Pauline (Émilie Bibeau) doit composer avec sa mère (Chantal Fontaine) qui désapprouve ses choix de vie. Françoise (Anne-Marie Cadieux) découvre que Marie (Dominique Pétin) correspond avec une autre femme, ce qui la bouleverse.
3 - Écris comme si personne ne te lit
Par l’entreprise de son ancienne professeure (Marie-Thérèse Fortin), Pauline (Émilie Bibeau) rencontre Jérôme (Iannicko N’Doua), un éditeur intéressé par son projet de livre. Chez Françoise (Anne-Marie Cadieux) et Marie (Dominique Pétin), la tension s’intensifie.
4 - Orgueil et gros cliché
Pauline (Émilie Bibeau) prend très mal les suggestions de Jérôme (Iannicko N’Doua) sur son manuscrit. Marie (Dominique Pétin) avoue à Françoise (Anne-Marie Cadieux) qu’elle a des sentiments pour une autre.
5 - Sénèque dans l'ascenseur
Pauline (Émilie Bibeau) et Jérôme (Iannicko N’Doua) sont coincés dans un ascenseur en panne. Ce qui s’annonce comme un long supplice se transforme en complicité.
6 - Celle que tu es
Dérangée par les querelles de Ghislaine (Guylaine Tremblay) au téléphone, Pauline (Émilie Bibeau) fuit dans un café pour écrire. Françoise (Anne-Marie Cadieux) s’installe à son tour chez Ghislaine.
7 - Le possible est immense
Après avoir livré ses dernières corrections, Pauline (Émilie Bibeau) invite Jérôme (Iannicko N’Doua) à souper pour fêter le bouclage du livre. Inquiète de s’être encore inventé une histoire, elle s’attend à ce qu’il se désiste.
8 - Quand ma main serre la tienne
Cinq mois ont passé. Pauline (Émilie Bibeau) s’autorise finalement à embrasser pleinement son bonheur.
Idée originale : Émilie Bibeau
Scénario et dialogues : Pascale Renaud-Hébert
Collaboration à l’écriture et script-édition : Fanny Britt
Réalisation : Rachel Graton
Production : Éric Lambert
Production exécutive : Brigitte Lemonde
Maison de production : Zone3
-30-