Aller au contenu principal

Doute raisonnable - L’heure de vérité pour la 5e et ultime saison

dès le jeudi 23 octobre


Sachant que la mort de Fred est intimement liée à sa propre histoire, Alice n’aura d’autre choix que d’y faire face. Mettant en vedette Julie Perreault, Gabrielle Poulin B., Benz Antoine et Bruno Marcil, l’ultime saison de Doute raisonnable est scénarisée par William S. Messier et réalisée par Danièle Méthot et Thomas Soto. Produite par Fabienne Larouche et Michel Trudeau pour Aetios Productions, la série comprend 10 épisodes de 60 minutes qui seront mis en ligne en deux temps sur ICI TOU.TV EXTRA. Les 5 premiers épisodes seront disponibles dès le jeudi 23 octobre et les 5 suivants le jeudi 30 octobre et diffusés sur ICI TÉLÉ en janvier 2026.

La distribution de Doute raisonnable comprend également Marie Chantal Perron, Sébastien Ricard, Antoine Pilon, Hugues Frenette, Bryan Morneau, Alejandro Muller Sallas, Sharon Ishtapao, Frédéric Lavallée, Anne-Marie Levasseur, François Xavier Dufour, Stéphan Cloutier, Alexis Gauthier, Laurence-Anaïs Belleville, Léa Roy, Laurence Barrette, Mathieu Gosselin, Paul Ahmarani, Sylvie Potvin, Hubert Proulx, Jacques L’Heureux, Roger Larue, Johnny Cortes, Bénédicte Bélizaire, Maxime de Cotret et plusieurs autres.

Quelques mois se sont écoulés depuis les funérailles de Frédéric Masson (Marc-André Grondin). L’équipe du GICCS vit difficilement les changements de procédure qui ont été implantés par les patrons. Le « suicide » de Fred et les allégations d’Alice (Julie Perreault) comme quoi ce dernier la harcelait; l’infiltration périlleuse de Charline (Gabrielle Poulin B.) dans l’enquête sur le Centre Agusta et les résultats mitigés du controversé programme de consultation d’agresseurs réformés : tous ces facteurs ont entaché la réputation du GICCS au point où les instances supérieures de Dorcely (Benz Antoine) s’inquiètent du climat de travail et des méthodes de l’équipe. C’est sans parler d’Alice qui se retrouve de nouveau sur la sellette, visée par une enquête à l’interne en lien avec la mort de Bastien Lalonde (Félix Antoine Duval). Elle est reléguée pour quelques temps à des tâches administratives, ce qui lui permet de mettre sur pied une opération pour piéger des pédophiles qui leurrent des mineurs sur Internet.

Encore endeuillées par la perte de Fred, Alice et Charline doivent accueillir un visage familier — et pas toujours sympathique — dans leur équipe : le sergent-détective Olivier Tanguay (Bruno Marcil) qui est prêté par les Crimes majeurs. Mais les méthodes un peu brusques et « vieux jeu » qu’on lui connaît ne heurtent pas vraiment le duo central du GICCS. C’est comme si les épreuves récentes les avaient soudées en tant qu’enquêtrices, collègues… et amies.

À travers les enquêtes toujours surprenantes, allant du leurre de mineures en ligne à un phénomène viral des plus troublants qui cible des femmes en lieux publics, en passant par une histoire d’enlèvement remontant à plusieurs années, Alice se fera vite rattraper par l’inévitable : elle doit régler ses comptes avec le passé, si elle veut que les coupables de la mort de Fred soient punis… il en va de la survie du GICCS lui-même.

Cette production est rendue possible grâce au soutien du Fonds des médias du Canada.
 

LES CINQ PREMIERS ÉPISODES

 

1 - Dénié
Geneviève Dolbec (Marie-Chantal Perron), des enquêtes internes, s'intéresse au GICCS, encore secoué par les derniers événements. Limitée à des tâches administratives, Alice (Julie Perreault) enquête néanmoins sur une affaire de leurre de personnes mineures sur le web. Dorcely (Benz Antoine) a recruté Olivier Tanguay (Bruno Marcil). Il a une mission spéciale à lui confier.

 

2 - Leurre
Alice (Julie Perreault) continue d’échanger avec le pédophile qui se fait passer pour EmmaRose14. Elle conçoit un plan dans l’espoir de le démasquer. L’équipe se demande qui pourrait se cacher derrière ce nom, mais l’enquête piétine. Charline (Gabrielle Poulin B.) commence à douter de ses compétences. Tanguay (Bruno Marcil) intrigue les autres par ses questions sur Frédéric (Marc-André Grondin).

 

3 - Frotteur
Deux femmes se présentent pour se plaindre d’un homme masqué qui se frotte contre elles et s’exhibe dans le quartier Rosemont–Petite-Patrie. Alice (Julie Perreault) recueille leur déposition. Charline (Catherine Poulin B.) échange des confidences avec Alice à propos de Fred. Tanguay (Bruno Marcil) est impressionné par l’ampleur de la tâche qui confronte l’équipe du GICCS.

 

4 - Mâles
Dorcely (Benz Antoine) est contrarié de voir Geneviève Dolbec (Marie-Chantal Perron) prendre beaucoup de place au GICCS. Il discute avec Tanguay (Bruno Marcil) à propos du mandat qu’il lui a confié. L’équipe découvre des informations quant au présumé frotteur.

 

5 - Viral
Alice (Julie Perreault) interroge le masculiniste Phil Cyr (Antoine Pilon). Elle revoit Marjorie Forcier (Marie-Claude Guérin), qui lui confie d’autres secrets sur Rémy Deblois (Pierre-Yves Cardinal). L’équipe s’intéresse aux formations offertes par Phil Cyr (Antoine Pilon) et prend conscience du degré d’influence qu’il possède sur ses admirateurs.