Après la mort de leur patron, Saïda et ses collègues veulent transformer leur restaurant en coopérative. Mais entre dettes, egos et chaos, est-il possible de concrétiser ce rêve ensemble ? La recette du bonheur est la première série de l’auteur Jean-Pierre Gorkynian. Cette tragi-comédie met en vedette Zenab Jaber, entourée notamment de Juliette Gariépy et Antoine Desrochers. Les sept épisodes de 10 à 14 minutes ont été réalisés par Stéphane Moukarzel et la série est produite par Boris Rodriguez pour Les Productions LRDB Inc. et Les Films Malika Inc. La recette du bonheur, à voir dès le mercredi 14 mai sur ICI TOU.TV EXTRA.
La distribution comprend également Nahéma Ricci, Hamidou Savadogo, Bobby Beshro, Sylvain Lavigne, Mélissa Khoury, Aïda Sabra, Zaki Mahfoud, Geneviève Albert, Sandrine Morin, Océanne Champoux, Olivier Renaud et Loïc McIntyre.
Montréalaise d’origine libanaise, Saïda Lahoud (Zenab Jaber) est sous-cheffe au restaurant Le Rose. Ambitieuse, elle est prête à tout sacrifier pour sa passion culinaire. La mort soudaine de Guylain Lafortune (Bobby Beshro), propriétaire du restaurant, plonge l'équipe du Rose dans l’incertitude. Pour Saïda, c’est un double deuil : celui de son ami et celui de son emploi. En froid avec ses parents et coupée de ses repères, elle se retrouve isolée, face à un avenir incertain. Mais la mise en vente du Rose lui offre une lueur d’espoir : et si elle reprenait les rênes du restaurant?
Sans capital suffisant, son seul recours est de convaincre ses ex-collègues de transformer Le Rose en une coopérative de travail. Mais s’unir autour d’un projet commun est une chose. S’accorder sur ce qu’il devrait être en est une autre, car tout le monde semble prêt à se battre pour imposer sa vision…
Dans un Montréal où le coût de la vie explose, où la solidarité ne court pas les rues et où la précarité est menaçante, Le Rose devient un terrain d’expérimentation, un espace de lutte pour la liberté. Et comme Saïda l’apprendra, le bonheur ne se cuisine pas en solo; c’est une recette qui se prépare ensemble.
Les sept épisodes
Épisode 1 - Une grosse cuite
Endetté et épuisé, Guylain (Bobby Beshro) tente de sauver son resto malgré les travaux, un chef alcoolique et des créanciers menaçants. Pendant ce temps, Saïda (Zenab Jaber), sa sous-cheffe, s’absente pour se faire avorter.
Épisode 2 - La recette gagnante
Le décès de Guylain (Bobby Beshro) laisse un vide au Rose. Sa femme, Thérèse (Marie-Joanne Boucher), veut vendre, et le personnel cherche déjà ailleurs. Seule Saïda (Zenab Jaber) y voit une bonne occasion : racheter le resto et devenir cheffe.
Épisode 3 - Tourner au vinaigre
Alors que la coop prend forme, Saïda (Zenab Jaber), Mélopée (Juliette Gariépy) et Jérémie (Antoine Desrochers) découvrent les défis du collectif. Entre budget serré, achats impulsifs et tensions grandissantes, la première AG tourne au chaos.
Épisode 4 - Chaud devant!
Entre nouvelles recettes, vidéos TikTok promotionnelles et tensions croissantes, la pression monte. Tandis que Carla (Naema Ricci) et Saïda (Zenab Jaber) se jaugent en cuisine, l’ouverture approche.
Épisode 5 - Médium saignant
La soirée d’ouverture vire au chaos : Saïda (Zenab Jaber) part chercher du zaatar malgré ses crampes, l’illustre critique Constance Finpallet (Geneviève Albert) fait son entrée et une erreur en cuisine provoque une intoxication.
Épisode 6 - Brûlé
Tandis que Saïda (Zenab Jaber) se remet du chaos de la veille, Goaama (Hamidou Savadogo) apprend que sa famille est en détresse. L’équipe tente de se ressaisir, mais les tensions explosent.
Épisode 7 - À point
Au matin, l’équipe découvre un tag provocateur sur Le Rose. Tandis que la police enquête, Carla (Naema Ricci) force Jérémie (Antoine Desrochers) à rendre des comptes. Malgré le chaos, l’ouverture attire une foule inattendue.