Guylaine Tremblay s’intéresse à un sujet délicat, un deuil que plus de la moitié de la population du Québec est appelée à vivre un jour : la perte de son animal de compagnie. Dans La vie après toi : traverser un deuil animalier, la comédienne en aborde toutes les dimensions. Cette série de 4 épisodes de 22 minutes est une idée originale de Catherine Beauchamp et Ève Déziel. Les deux premiers épisodes seront mis en ligne dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA dès le mardi 25 mars tandis que les deux suivants seront disponibles le mardi 1er avril.
La mort d’un animal de compagnie est un deuil souvent sous-estimé. Le chagrin est bien réel et il est proportionnel au lien d’attachement qu’on a avec son animal. Pour en partager la réalité, Guylaine Tremblay rencontre des gens qui anticipent ce deuil et/ou qui l’ont vécu : Mariana Mazza, Claude Legault, Jean-Thomas Jobin, Catherine Ethier, Catherine Beauchamp, Michel Rivard ainsi que la journaliste Stéphanie Bérubé, qui a signé un essai sur la question : La vie sans Boris. Guylaine s’entretient aussi avec des spécialistes comme Jean Gauvin, vétérinaire retraité, ainsi que la psychologue Dre Annique Lavergne, experte du deuil animalier. La série donne également la parole à des enfants, des personnes âgées et des propriétaires de chiens d’assistance.
La raison d’être de cette production est de nommer cette peine pour aider des milliers de personnes à traverser plus sereinement cette étape difficile. Pourquoi ne pas reconnaître collectivement ce deuil encore tabou et trouver, au fil des échanges, des pistes pour faire doucement la paix avec l’absence?
Les 4 épisodes
1 - Anticiper ou vivre le deuil
Mariana Mazza profite de la présence de ses jeunes chiens. L’attachement est réel et profond, car ses deux compagnons sont pour elle des membres de sa famille. Catherine Beauchamp a vécu difficilement le départ de sa petite Kiki. Il est important pour elle de nommer cette peine. Claude Legault sait qu’il doit se préparer à vivre le deuil de ses deux chats très âgés. Il connaît la douleur du départ pour l’avoir déjà vécue, deux fois plutôt qu’une. La psychologue Dre Annique Lavergne, spécialiste du deuil animalier, nous confirme que la perte d’un animal est un deuil. Un vrai.
2 - Une longue histoire d’amour
Catherine Ethier s’ouvre avec émotion sur le deuil de sa petite chienne, avec qui elle partageait sa vie depuis 15 ans. Stella a été pour elle une merveilleuse compagne de vie, une distributrice de câlins et une source de réconfort. Guylaine Tremblay rencontre deux amies qui ont aimé le même cheval pour différentes raisons. Jean-Thomas Jobin nous raconte avec tendresse pourquoi ses deux chats ont été si importants dans sa vie. De belles et longues histoires d’amour pour tout ce beau monde.
3 - Le deuil vu par des enfants, des personnes âgées et un vétérinaire
La perte d’un animal est souvent le premier deuil que vit un enfant. Pour une personne âgée, le deuil est vécu différemment : l’animal, formidable liant social, encourage les sorties et l’activité physique, et apporte une réelle dose d’affection, nécessaire à la santé mentale. Le départ d’un animal rime souvent avec un sentiment de solitude, voire d’inutilité. Stéphanie Bérubé nous raconte pourquoi elle a écrit La vie sans Boris, et Dre Annique Lavergne nous aide à mieux trouver les mots pour épauler nos enfants quand ils perdent leur animal chéri.
4 - Le deuil d’un chien d’assistance et une chanson hommage à son animal
Une personne en situation de handicap a parfois besoin d’un chien d’assistance au quotidien. Dre Annique Lavergne le confirme : c’est un double deuil. Quand ce chien décède, la personne ne peut pas prendre tout le temps nécessaire pour faire son deuil. Elle doit adopter rapidement un autre animal. Stéphanie Bérubé rappelle l’importance des rituels. Les façons de rendre hommage à son animal se sont multipliées depuis quelques années. Après le décès de leur chien, Michel Rivard et Ève Déziel ont écrit une chanson, une façon de lui dire « merci » et de faire la paix.
Idée originale : Catherine Beauchamp, Ève Déziel
Animation : Guylaine Tremblay
Réalisation : Marie Carpentier
Production au contenu : Ève Déziel
Production déléguée : Pascale Veilleux
Production exécutive : Louis-Philippe Drolet, Louis Morissette, Mélanie Viau
Production: KOTV
