Les réseaux sociaux sont au cœur de la vie des jeunes. Au Canada, c’est plus de 70% des jeunes âgés de 7 à 17 ans qui les utilisent. Et parmi eux, 7 jeunes sur 10 s’y rendent chaque jour. Grandir en ligne est un documentaire de 50 minutes qui leur donne la parole. Il sera mis en ligne sur le site de MAJ, l’actualité pour les jeunes le lundi 28 octobre et sur ICI TOU.TV.
Souvent connectée plusieurs heures par jour et exposée à une multitude de contenus, cette génération grandit véritablement en ligne, sur des plateformes contrôlées par des géants pour qui l'appât du gain semble passer bien avant le bien-être de nos jeunes.
Pour les protéger, entre adultes, on parle d’interdire les téléphones, on discute de lois, de majorité numérique… Mais qu’en pensent les principaux concernés?
C’est l’objectif de ce documentaire qui se veut aussi un outil, conçu avec et pour eux, pour mieux comprendre comment fonctionnent les plateformes sociales et apprendre à s’en servir de manière équilibrée et bienveillante.
À travers les réflexions des jeunes et leurs expériences, on se questionne sur nos usages, sur ce qui nous tient captif ou ce qui nous influence (positivement ou pas). On s’intéresse aussi au positif : au potentiel de rassembler, de créer, de rester en contact…
À cela s'ajoutent des rencontres avec des experts et la créatrice de contenu Enola Bédard ainsi que des segments animés par des influenceurs comme Emy Lalune, Claudie Mercier, Adam Paradis qui informent les jeunes et proposent des moyens d’atteindre un plus grand bien-être numérique.
Le documentaire explore des questions fondamentales liées aux réseaux sociaux : le temps d’écran, les données personnelles, les algorithmes, la cyberintimidation, le bien-être numérique, les influenceurs, la protection des jeunes en ligne.
Le documentaire fait aussi appel à un vaste éventail de compétences :
Emmanuelle Parent, docteure en communication et cofondatrice et directrice générale du Centre pour l'intelligence émotionnelle en ligne (CIEL).
Maude Bonenfant, professeure au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal et docteure en sémiologie.
Ramesh Srinivasan, professeur en études de l’information à l’Université de Californie à Los Angeles et directeur au UC Center For Global Digital Cultures.
Jim Steyer, avocat Fondateur et président directeur général de Common Sense Media.
Frances Haugen, ingénieure et lanceuse d’alerte, ancienne employée de META
Amélie Dionne, présidente de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Coalition avenir Québec
Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois
Dr David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue, Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke
Ariane Hébert, psychologue
Grandir en ligne, un documentaire essentiel sur un sujet d’une brûlante actualité, dès le lundi 28 octobre sur MAJ l'actualité pour les jeunes et sur ICI TOU.TV.
Carmen Rachiteanu, réalisatrice
Christine Bouchard, productrice
Isabelle Turgeon, productrice
Isabelle Picard, directrice