Louis-François Marcotte a récemment opéré un virage décisif dans sa carrière, troquant le chapeau de restaurateur pour celui d’homme d’affaires. Dans un nouveau docu-réalité, il nous permet d’assister à cette transition en l’accompagnant pendant six mois dans ses activités professionnelles. De la cuisine aux affaires comprend 8 épisodes de 20 minutes qui seront tous mis en ligne dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA le mardi 4 juin prochain.
Avec l’ouverture et le sens du partage qui le caractérisent, Louis-François Marcotte nous fait vivre avec lui le processus de la plus grande acquisition de sa carrière : l’achat d’une usine de sauces avec son frère. On est aussi témoins de son implication avec les gars des restaurants Roch le Coq : un investissement de Louis-François leur a permis d’ouvrir une troisième succursale. Est-ce que ce sera un succès? Une autre entreprise a attiré son attention : les boissons énergisantes Ooya. Est-ce qu’un partenariat avec les deux jeunes propriétaires est possible? Avec humour et chaleur, Louis-François explore les thèmes de l’amitié en affaires, de la conciliation travail-famille, du partage des connaissances et du goût du risque. On découvre avec lui les plaisirs et les défis de se lancer en affaires avec son frère tout en en apprenant sur ses méthodes qui sortent parfois du commun.
Les 8 épisodes
1 - Comment suis-je devenu homme d’affaires?
Louis-François profite de l’ouverture d’une deuxième succursale de son café « Chez Cheval » pour parler du parcours qui l’a amené à faire des affaires. Il nous fait part des bases de sa philosophie.
2 - De nouvelles rencontres
Louis-François parle de son lien avec les médias, rencontre les propriétaires d’Ooya, une entreprise qui a attiré son attention, et emmène son fils voir les gars de Roch le Coq, un resto dans lequel il a investi.
3 - L’amitié en affaires
Ooya et Roch le Coq, deux entreprises fondées par des camarades, font face à des défis. Le besoin de vacances se conjugue mal avec les affaires. Louis-François se lance dans un projet avec son frère.
4 - Être vulnérable en affaires
Est-ce possible d’être vulnérable quand on fait des affaires? Louis-François et son frère nous dévoilent leur projet d’achat d’une usine et comment ils doivent compter sur leurs forces mutuelles.
5 - L’achat se concrétise
Louis-François et son frère Jean-Michel visitent l’usine qu’ils vont acheter. Le duo découvre les particularités du repreneuriat. On assiste à la remise des clés de l’usine.
6 - Le facteur humain
Les frères Marcotte continuent à courtiser Ooya. Ils rencontrent aussi les employés de leur usine pour la première fois. Ils réfléchissent à la manière de conserver la culture de l’entreprise.
7 - Impossible de s’arrêter
L’usine à peine achetée, Louis-François et son frère vont rencontrer d’autres partenaires et visiter des fabricants de « fauxmage ». Avec leur mère, ils parlent de leur manière de faire des affaires.
8 - Vers l’avenir
Louis-François secoue les gars de Roch le Coq, qui lui annoncent une grande nouvelle. Avec son frère, il revient sur leur partenariat et sur leur méthodologie de travail.
De la cuisine aux affaires, le nouveau docu-réalité de Louis-François Marcotte à découvrir dès le mardi 4 juin dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA.
Animateur et consultant au contenu : Louis-François Marcotte
Réalisateur, scénariste et consultant au contenu : Frédéric Gieling
Productrice : Virginie Laliberté
Productrices exécutives : Valérie Beaulieu et Christine Simard
Production : Trinome et filles