Aller au contenu principal

Quand les enfants quittent le nid - Élyse Marquis apprivoise le syndrome du nid vide

Dès le 19 mars


Quand les enfants quittent le nid nous permet d’accompagner la comédienne et animatrice Élyse Marquis alors qu’elle est confrontée au départ de sa fille unique Alice. La série comporte 4 épisodes de 20 minutes qui seront tous mis en ligne le mardi 19 mars dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA.

Élyse Marquis fait-elle partie des parents qui vivront le syndrome du nid vide? Nous la retrouvons au mois d’août 2023. Alice quitte la maison familiale pour aller vivre en appartement afin de poursuivre ses études. Comment vivre sereinement cette étape de la vie et éviter un second « post-partum »? L’analogie avec la grossesse est intéressante : si, pendant neuf mois, on se prépare à l’arrivée de son enfant, comment est-il possible pour les parents de se préparer à un tel départ? Comment faire cohabiter ce cocktail d’émotions : fierté de les voir autonome, nostalgie des déjeuners en famille, prise de conscience du temps qui passe, redéfinition du rôle parental  etc? Pour répondre à cette question, Élyse rencontre des parents qui ont vécu l’expérience, ainsi que des spécialistes. Le but : verbaliser, légitimer et – qui sait? - apaiser ce tourbillon d’émotions.

 

Les 4 épisodes

1 - Quelques jours avant le départ.

Élyse a éprouvé un vertige quand sa fille a décidé de quitter la maison. Elle rencontre Dre Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychologue, conférencière et autrice et Annie Spencer, une mère qui n’a pas eu le temps de se préparer au départ de son fils.

  

2 - Le déménagement!

Élyse aide sa fille à s’installer dans son appartement. Rires et larmes surgissent au moment de l’au revoir. Pour se projeter dans le temps, Élyse rencontre un couple qui vit sans son fils depuis un an. 

Avec la participation de: Dre Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychologue, les colocataires d’Alice et leurs parents : Aimée Corradini, Rébecca Brouillard, Jeanne Morneau, Mélanie Thibaultet et Louis Morneau ainsi que le couple  Sara Cassurel et  Jonathan Redmond.

 

3 - Comprendre plutôt que juger.

Le syndrome du nid vide est-il un phénomène culturel? Élyse explore la question en compagnie de la comédienne et dramaturge d’origine égyptienne Nathalie Doummar et de Dre Garine Papazian-Zohrabian, psychologue, psychothérapeute et professeure à l’Université de Montréal.

 

4 - Le syndrome du nid vide n’est pas réservé aux mères.

La fille de Sophie Faucher et Michel Labrecque a quitté la maison deux fois plutôt qu’une. Les parents ont vécu ces départs différemment. Élyse reçoit les parents des colocataires de sa fille.

Avec la participation de: Dre Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychologue, Rébecca Brouillard, Lucio Corradini, Mélanie Thibault, Sophie Faucher et Michel Labrecque.

 

Quand les enfants quittent le nid, à voir dès le mardi 19 mars dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA.

 

Animation : Élyse Marquis
Avec : Alice Déry
Idée originale : Ève Déziel
Réalisation : Marianne L’Heureux
Cheffe recherchiste : Émilie Dupras
Recherchiste : Andrée Giraldeau
Production : KOTV


Contenus reliés

Alice Déry Élyse Marquis