Aller au contenu principal

T’es belle pour une Noire - Varda Étienne s’intéresse au colorisme

Dès le dimanche 16 avril 2023


Animée par Varda Étienne, T’es belle pour une Noire est une série documentaire nécessaire qui se penche sur le phénomène du colorisme. Un phénomène, qui, au sein même des communautés racisées, tend à valoriser les personnes qui présentent une carnation claire. Cette production comprend 4 émissions de 20 minutes qui seront mises en ligne le dimanche 16 avril 2023 dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA.

 

À travers sa quête, Varda Étienne explore la question sous tous ses angles. Elle va à la rencontre de gens qui font face au phénomène afin de comprendre les répercussions et l’ampleur de celui-ci. Elle recueille les confidences de personnes qui le dénoncent en insistant sur les conséquences néfastes. D’autre part, des experts nous expliquent l’origine et les causes du phénomène et des spécialistes brossent en toute transparence un portrait des industries qui sont alimentées par les idées préconçues issues du colorisme. 

 

Le colorisme en quatre dimensions

 

1 Le phénomène

Varda cherche à comprendre l’origine du colorisme. D’où vient ce phénomène ? Est-il présent dans toutes les cultures ? De quelle façon se caractérise-t-il dans notre société actuelle ?

 

2. L’industrie

Le colorisme, c’est aussi une industrie alimentée par les insécurités de personnes de couleur, allant de la modification de la nature des cheveux à la crème éclaircissante en passant par la chirurgie esthétique.

 

3. Les biais inconscients

Le colorisme a aussi des conséquences sur notre inconscient et se manifeste par des préjugés touchant les personnes racisées au sein même de leur communauté. Ces préjugés peuvent avoir de lourdes conséquences sur les personnes visées, notamment en matière d’emploi ou de logement.

 

4. Les petites révolutions

La beauté et la richesse du Québec sont dues en partie à son multiculturalisme et pour se définir comme une société inclusive et libre de préjugés, il faut offrir plus de représentation à cette diversité. Varda souligne la contribution de ceux et celles qui offrent une nouvelle voix à leur communauté.

 

Animatrice : Varda Etienne
Réalisateur : Ky Vy Le Duc
Productrice: Anouk Ste-Croix
Productrice: déléguée :  Mélanie Gauthier
Productrice au contenu : Anaëlle Béglet
Production : KOTV