Centrée sur les défis quotidiens vécus dans le quartier Saint-Michel, la première saison de Je voudrais qu’on m’efface a remporté quatre prix Gémeaux en 2021 dont celui de la meilleure série produite pour les médias numériques ainsi que plus d’une trentaine de prix dans divers festivals internationaux, dont Canneséries. La seconde saison, qui comporte aussi 8 épisodes d’une vingtaine de minutes, sera mise en ligne sur ICI TOU.TV dès le vendredi 3 mars 2023.
Alors que la première saison était adaptée du roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette, les auteurs Florence Lafond et Éric Piccoli ont eu carte blanche pour ce nouveau chapitre où l’on retrouvera les personnages deux ans plus tard. Je voudrais qu’on m’efface est réalisée par Éric Piccoli et produite par Babel films en collaboration avec ICI TOU.TV, le Fonds des médias du Canada et le Fonds Bell.
Cette deuxième saison met en vedette Sarah-Maxine Racicot, Charlee-Ann Paul, Malik Gervais-Aubourg, Jean-Nicolas Verreault, Schelby Jean-Baptiste, Julie Perreault, Anglesh Major, Hélène Florent, Ted Pluviose, Arianne Castellanos, Marie-Evelyne Lessard, Jade Barshee, Jocelyn Bruno (alias Dramatik), Souldia, Shawn Edmé, Jaden Damian Latry, Jonathan St-Armand, Fabiola Nyrva Aladin, Anna Beaupré Moulounda, Keithy Antoine, Mireille Métellus, Yulica Laflamme, Perle Desjardins, Nour Shoukry et Muriel Labatut Paquette.
La 2e saison de Je voudrais qu’on m’efface sera présentée en primeur et dans son entièreté dans le cadre des 41es Rendez-vous Québec Cinéma, le mercredi 1er mars à 20 h 30 à la salle 10 du Cineplex Odeon du Quartier Latin à Montréal.
Deux années ont passé depuis que Meg (Julie Perreault) a livré ses enfants à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Les locataires ont tous et toutes dû quitter l’édifice à logements pour recommencer leur vie ailleurs. On retrouve Karine (Charlee-Ann Paul), Mélissa (Sarah-Maxine Racicot) et Eddy (Malik Gervais-Aubourg) alors que leur dernière année du secondaire achève. Toutefois, dans ce quartier qui mange déjà tout rond les adultes, traverser l’adolescence peut s’avérer être une route particulièrement ardue. Si leurs parents tentent du mieux possible de les guider vers le monde adulte, ces jeunes voient toutefois leur avenir menacé par les violences armées qui ne cessent d’augmenter. Il en est presque à se demander si la seule façon de survivre au quartier est peut-être, au fond, d’en sortir…
Les épisodes:
Épisode 1:
Deux années ont passé alors qu’on retrouve Karine, Mélissa et Eddy à la fin de leur année scolaire. Beaucoup de choses ont changé, parfois pour le mieux, parfois pour le pire. Un drame viendra cependant bousculer la fin de leurs études, les unissant plus que jamais.
Épisode 2:
La fusillade au parc fait les manchettes. Steve est particulièrement inquiet pour la sécurité de sa fille. Rapidement, tout le quartier se réunit pour rendre hommage à la victime, mais aussi pour célébrer Saint-Michel. Lors de la fête, Louise sera toutefois surprise par une visite inattendue.
Épisode 3:
Louise est craintive depuis le retour de son ex, Richardson. Elle parvient toutefois à trouver du réconfort auprès de son groupe de femmes. À l’école, Eddy travaille fort sur son nouveau morceau de musique, mais tous ces efforts seront toutefois compromis par un fâcheux événement.
Épisode 4:
Mélissa est en chute libre depuis la dernière rencontre avec sa mère. En plus, sa relation avec sa nouvelle famille d’accueil ne cesse de s’envenimer. Meg fait de son mieux pour se reprendre en main, mais c’est trop peu, trop tard, et son état de santé se détériore jour après jour.
Épisode 5:
Steve est sur un nuage depuis sa soirée avec Wicelyne, ce qui contraste fortement avec sa fille, toujours en peine d’amour. Si Steve tente d’être là pour Karine, celle-ci ne fait que s’éloigner, s’enfonçant dans son mal être. Une vidéo embarrassante circulant à son sujet ne fera qu’aggraver son état.
Épisode 6:
Mélissa refuse toujours de réparer les ponts avec sa mère. En froid avec Karine, elle semble vouloir saboter toutes les relations saines autour d’elle. Faute de pouvoir se réconcilier avec sa fille et sachant son temps compté, Meg tente de se rapprocher de son fils Damien. Cependant, son ex ne lui rendra pas la tâche facile.
Épisode 7:
Louise se rapproche malgré elle de son ex, Richardson, pour tenter de protéger son fils. Eddy se sent justement invincible après avoir brillé devant la classe avec sa dernière composition musicale. Au parc, alors qu’il fait le corner, Eddy sera toutefois rattrapé par la dure réalité.
Épisode 8:
Le bal de finissants approche, mais les célébrations semblent encore bien loin pour Eddy, Karine, et Mélissa. L’obtention d’un diplôme leur est encore loin d’être assurée. Réussiront-ils à traverser leurs épreuves respectives pour terminer leur année scolaire comme il le faut?