Aller au contenu principal

Les yeux fermés, un drame psychologique avec Magalie Lépine-Blondeau

Dès le 26 janvier sur ICI TOU.TV EXTRA


Magalie Lépine-Blondeau tient le rôle principal dans Les yeux fermés, un drame psychologique écrit par Anita Rowan, réalisé par Jeanne Leblanc et produit par Fabienne Larouche et Michel Trudeau pour Aetios Productions. Les 6 épisodes de 60 minutes seront disponibles en primeur sur ICI TOU.TV EXTRA à compter du jeudi 26 janvier 2023.

 

La trame de la minisérie Les yeux fermés multiplie les allers-retours dans le passé, entre 1994 et aujourd’hui. Le 21 septembre 1994, après le souper, Simon Dénommé, 15 ans (Léokim Beaumier-Lépine), part au dépanneur en vélo, mais ne rentre pas à la maison. Le lendemain, on repêche son corps dans la rivière. 

 

Près de 30 ans plus tard, Élise Dénommé, 38 ans (Magalie Lépine-Blondeau), enseignante au secondaire, est toujours obsédée par la mort de son frère Simon qui a bousculé le fragile écosystème familial. Cette disparition a bouleversé sa vie, mais aussi celle de sa mère Lorraine (Anie Pascale), dont la douleur est encore vive et la culpabilité inavouable, et de son père Denis (Patrice Dubois), trahi et humilié, parti vivre ailleurs. Bien plus qu’une enquête sur les raisons qui ont poussé Simon à commettre l’irréparable, la détermination d’Élise à trouver des réponses met en lumière les blessures infligées par le départ de son frère et qui n’ont finalement jamais cicatrisé. Plus Élise creuse, plus le brouillard entourant les circonstances de la disparition de Simon s’épaissit. Que s’est-il réellement passé? Dans sa quête de vérité, elle revisite les archives familiales, décortique les albums photos et retrace des témoins du passé, dont Berge (Arnaud Vachon) le meilleur ami de Simon et Philippe Drolet (Benoît McGinnis), un ancien animateur de pastorale devenu évêque qui a bien connu Simon. 

 

Ce qu’elle découvrira changera à jamais sa perception des événements. À travers des personnages toujours plus complexes qu’à leur premier abord, cette recherche nous plonge aussi dans la détresse et les vertiges du passage à la vie adulte.

 

L’impressionnante distribution comprend aussi Laurence Ménard, Maxime Allard, Arnaud Vachon, Isabelle Guérard, Vivi-Anne Riel, Frédéric Pierre, Charlotte Aubin, Louis-Philippe Dandenault, Thomas Beaudoin, Larissa Corriveau, Vincent Fafard, Annick Bergeron, Alexis Lefebvre, Muriel Dutil, Martin Larocque et plusieurs autres.

 

Les premiers épisodes

 

Épisode 1 - La feuille de cartable

 

Près de trente ans après la noyade de son grand frère Simon (Léokim Beaumier-Lépine), Élise Dénommé (Magalie Lépine-Blondeau) s’occupe de sa mère (Anie Pascale) à la santé chancelante. Cette dernière vit toujours dans la maison familiale qui n’a pratiquement pas changé depuis. Élise apprend que Simon  a reçu par erreur une invitation au conventum de sa cohorte de l’école secondaire. Elle décide de s’y rendre. Élise découvre que Philippe Drolet (Benoît McGinnis), animateur de pastorale à l’époque, était proche de son frère. Elle prend rendez-vous avec lui. En flashback, Simon célèbre son 15e anniversaire en compagnie de son meilleur ami Berge (Arnaud Vachon). 

 

Épisode 2 -  M comme…

 

Élise et Simon (Laurence Ménard et Léokim Beaumier-Lépine) sont témoins du fossé qui s’élargit entre leurs parents. Trente ans plus tard, Lorraine (Anie Pascale) a décidé de vivre en résidence et la maison familiale est à vendre. Élise (Magalie Lépine-Blondeau) fait appel à Hugo (Thomas Beaudoin), agent d’immeuble et ancien camarade de Simon qu’elle a rencontré au conventum. En faisant le ménage dans le bureau de sa mère, elle trouve le rapport de police sur la noyade de Simon. Philippe Drolet (Benoît McGinnis) partage les questionnements d’Élise à propos de la mort de Simon et promet de l’aider dans ses recherches.