Aller au contenu principal
Publié le 28 novembre 2022 à 15:00

LES DRAGOUILLES : Les patates-dragons préférées des enfants s’animent à l’écran !

Un Spécial hivernal de 44 minutes pour les 6 à 12 ans


Les dragouilles, les patates-dragons préférées des enfants, prennent vie en dessin animé dans un Spécial hivernal 99 % dragouilles et 1 % lion de mer avec un soupçon de bave de crabe ! Cet épisode spécial de 44 minutes sera disponible en primeur sur ICI TOU.TV EXTRA dès le 13 décembre 2022 et sera également présenté sur ICI TÉLÉ le samedi 7 janvier 2023 à 7 h 30.

 

La branchée, la rebelle, le cuistot, l’artiste, la geek et les jumeaux vous emmènent dans leur voyage autour du monde à la recherche des meilleurs moyens de vivre l’hiver du Japon au Chili en passant par la Suisse et le Québec ! Ou pour l’une d’entre elles, les meilleures façons de ne plus JAMAIS avoir à vivre l’hiver ! Imaginée par Karine Gottot et Maxim Cyr en 2010, la série de livres Les dragouilles a piqué la curiosité de plus de 325 000 jeunes québécois qui ont fait à nos 7 patates-dragons une place spéciale dans leur coeur en se procurant l’un des 23 livres parus à ce jour. Mais qui sont-elles vraiment ?

 

Les dragouilles parcourent la Terre à la recherche de toutes ses merveilles, des endroits les plus reculés aux villes les plus bondées. Elles veulent tout voir, apprendre, explorer, sentir, goûter, et tout cela en ne causant AUCUNE catastrophe sur leur passage ! Du moins, aussi peu qu’il est dragouillement possible. Comme leur nom le laisse présager, chaque dragouille est experte dans son domaine. Sauf qu’elles n’y connaissent rien du tout. Mais ce n’est pas de leur faute ! L’ignorance n’est pas un crime, surtout lorsqu’on est à moitié patate !

 

« Tout comme nous l'avons été à Radio-Canada, les enfants vont être charmés par l’authenticité, la singularité et l’humour de ces patates dragons. Au-delà des 7 dragouilles qui prennent vie pour la première fois à l’écran, c’est le 8e personnage de la série que les enfants vont découvrir dans cette adaptation en dessin animé : le groupe et l’amitié sincère qui le tisse. Pour le meilleur et pour le pire, chacune reste authentique, fidèle à sa vérité et à ses couleurs, même quand ça ne fait pas consensus. Le tout dans une gentille autodérision qui célèbre la différence. »

 - Nathalie Chamberland, Directrice, Émissions Jeunesse, Radio-Canada

 

Pour donner vie à cette série, Happy Camper Média a mis sur pied une équipe créative de grande qualité. Parmi les collaborateurs au projet, il faut souligner la contribution de Robin Balzano, scénariste dont les dialogues insufflent finesse et intelligence aux situations les plus absurdes et celle de Marie Emilie Rowe qui, après avoir donné vie à La petite dragouille, assure la réalisation et la direction artistique pour le passage du livre au dessin animé de la série Les dragouilles. Du côté de la distribution, 7 comédiens et comédiennes incarnent et donnent la voix pour la première fois à chacune de nos 7 dragouilles. Patrick Emmanuel Abellard interprète la geek avec une vérité qui nous donne instantanément envie d’être son amie. Guillaume Lambert prête sa douce folie à la branchée qu’il surnomme affectueusement la « castafiore » du mile-end, Hugolin Chevrette nous offre avec toute l’authenticité dont il est capable, un cuistot unique et passionné, Jade Bruneau incarne une rebelle à la fois mystérieuse et énergique, Catherine Hamann donne à l’artiste sa fébrilité hilarante, alors que Lauriane S. Thibodeau et Iannicko N'Doua nous font croire à la symbiose absolue des jumeaux de par celle qu’ils ont en studio. Jonathan Dauphinais a composé une musique audacieuse, réfléchie et truffée de gags dont les airs restent en tête. Félix Larivière et Marie-Hélène Dutil assurent la production de du dessin animé.

 

« Nous sommes nombreux à avoir été, tout jeune, profondément marqués par la magie émanant des récits d’hiver portés à l’écran. Quel privilège que celui de faire partie d’une équipe œuvrant à en offrir un, à son tour, à la jeunesse. Adapter les dragouilles en dessin animé sous la forme d’un spécial de 44 minutes était pour le moins ambitieux et stimulant ! Dès lors que j’ai pris connaissance du projet, l’écriture m’a soufflée. Les scénarios se lisent et se transposent à l’écran comme de la soie. L’humour y est absurde, mais écrit avec intelligence et répartie. Les personnages, hauts en couleur et hauts en contrastes sont délectables à mettre en scène. La réalisation du dessin animé des dragouilles a été une aventure où les moments de grâce se sont enchaînés à chacune des étapes de création. La grande complicité tissée avec les artistes de chaque sphère a permis de rêver grand. Notre cœur rit et fond à travers les quêtes excentriques des personnages, nous transportant aux quatre coins du monde et mettant à l’avant-plan un élément si cher à notre peuple québécois : l’hiver. Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ! »

- Marie Emilie Rowe, réalisatrice chez Happy Camper Média

 

Happy Camper Média a également pu compter sur la précieuse collaboration et la confiance de Karine Gottot et de Maxim Cyr, créateurs de la propriété littéraire Les dragouilles qui, à l’image de leurs dragouilles, ont offert toute la liberté nécessaire pour explorer l’ensemble des possibles ainsi qu’à l’équipe des éditions Michel Quintin dans le développement et la production du dessin animé.

 

« Toute l’équipe chez Happy Camper Média est enthousiaste de voir Les dragouilles prendre vie en animation dans un format spécial de 44 minutes ! Depuis nos débuts, nous avons envie d’imaginer une histoire d’envergure comme celle que nous présentons aujourd’hui. Les dragouilles, avec leur point de vue unique sur notre monde et leur sens de l’amitié et d’autodérision, étaient la bande parfaite pour nous faire découvrir les joies de l’hiver en nous invitant avec elles au Japon, au Chili, en Suisse et au Québec.  Avec l’arrivée de cette série au petit écran c’est une troisième propriété intellectuelle en animation créée et produite à 100 % au Québec que nous offrons au jeune public. Cet accomplissement nous rend non seulement fiers, mais démontre aussi que les efforts mis en place depuis la fondation de la maison de production en 2018 et consolidés par une équipe composée aujourd’hui de près de 75 personnes passionnées par l’animation et rassemblées autour d’une même vision dans la Ville de Québec portent leurs fruits. »

- Renaud Sylvain, producteur exécutif et président de Happy Camper Média

 

En plus de ce Spécial hivernal de 44 minutes, des épisodes de 11 minutes sont actuellement en cours de production et seront offerts au public d’ici la fin de l’année 2023. L’adaptation en dessin animé de la propriété littéraire québécoise à succès qu’est Les dragouilles se destine maintenant aux marchés internationaux et sera présentée par l’équipe de Happy Camper Média dans différents marchés durant l’année 2023. Quant au doublage de la série en langue anglaise, il sera complété dans les prochaines semaines. Faire rayonner à l’international le talent créatif du Québec et de la Ville de Québec ainsi que les propriétés intellectuelles québécoises est une des missions prioritaires que s’est donnée Happy Camper Média depuis sa fondation en 2018.

 

-30-


Contenus reliés

LES DRAGOUILLES