Aller au contenu principal
Publié le 30 novembre 2022 à 10:04

Vidanges avec Alexa-Jeanne Dubé et Sébastien Huberdeau bientôt sur ICI TOU.TV

À compter du 7 décembre 2022


Imaginons un instant vivre dans une métropole devenue un gigantesque dépotoir à la suite d’un attentat écologique et que toutes les collectes d’ordures, de recyclage et de compost soient suspendues… Et bien, c’est ce qui est arrivé à la Ville de Montréal dans la toute nouvelle série originale Vidanges qui débarque sur ICI TOU.TV à compter du 7 décembre 2022.

 

Le groupe écoterroriste REVERT veut s’attaquer à la surconsommation et revendique de multiples explosions simultanées dans les sites d’enfouissement et les centres de tri du monde entier. Ce coup d’éclat vise un seul objectif : une prise de conscience collective de la surproduction de déchets afin d’inciter les gens à réduire leur consommation. Mais, la suspension des collectes arrivera-t-elle à satisfaire REVERT qui menace de représailles? 

 

Judith (Alexa-Jeanne Dubé), une jeune mère de famille monoparentale, tente le tout pour le tout afin de sortir son fils asthmatique (Iani Bédard) de cet enfer puant. Sa solution? Déménager à Saint-Jérôme, seule municipalité au Québec qui semble vivre dans une utopie d’air pur et de gazon vert. Pour y arriver, elle doit amasser une grande somme d’argent. Aidée de son ex (Sébastien Huberdeau), magouilleur et attachant, elle plonge tête première dans le commerce illégal des « bougeurs », ces gens qui font disparaître vos vidanges hebdomadaires contre une rémunération élevée. Tout cela en composant avec les menaces constantes de REVERT et sans provoquer les soupçons de sa sœur, Laurence (Jeanne Roux-Côté), environnementaliste assumée et engagée, de son père, Alain (Richard Fréchette), ancien éboueur à la recherche de nouveaux défis, et de Pascale (Cynthia Wu-Maheux), une amie de la famille qui vient d’être nommée responsable de la transition verte à la Ville de Montréal. 

 

La série Vidanges met en vedette Alexa-Jeanne Dubé, Jeanne Roux-Côté, Iani Bédard, Richard Fréchette, Sébastien Huberdeau, Cynthia Wu-Maheux, Ted Pluviose, Antoni Rémillard, Véronique Isabel Filion et Anglesh Major. Les 12 épisodes d’environ 10 minutes seront disponibles sur ICI TOU.TV dès le 7 décembre 2022. 

 

Scénaristes : Arianne Maynard-Turcotte, Maryse Paradis, Véronique Isabelle Filion, Guillaume Lacelle
Script-éditeur : Benoit Pelletier 
Réalisateur : Pierre-Luc Miville
Productrice déléguée : Valérie Naud
Producteur : Vincent Chabot
Production : Koze Productions inc.

 

Vidanges : plateau de tournage vert certifié!

L’équipe de tournage de la série Vidanges produite par Koze Productions a mis en place une série de gestes verts pour réduire son empreinte écologique et établir un modèle de « tournage vert » : calcul des GES, achat de crédits carbone, déplacement à pied et à vélo, covoiturage, traiteur zéro déchet, système de tri des déchets,  location et réutilisation de costumes/décors/accessoires, équipements techniques rechargeables/moins énergivores, dons de vêtements usagés. 

 

Lauréate du prix Vivats 2022 et accréditée niveau Excellence du programme On tourne vert initié par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et le Conseil québécois des événements écoresponsables, la série Vidanges aborde non seulement de la question environnementale dans sa dystopie, mais incarne les valeurs de la production audiovisuelle écoresponsable en 2022. 

 

L'équipe de production a aussi collaboré avec Équiterre au moment du développement de la série afin d’assurer une cohérence dans le traitement des enjeux liés à la surconsommation, élément central de la crise environnementale qui a inspiré la série.


Contenus reliés

Série originale