Aller au contenu principal
Publié le 17 novembre 2022 à 14:00

Fragments, La machine à rumeurs et plusieurs nouveautés en décembre sur ICI TOU.TV

Décembre 2022


En décembre sur ICI TOU.TV, de mystérieuses retrouvailles sont au cœur de Fragments, la nouvelle série dramatique de Serge Boucher mettant en vedette James Hyndman, René Richard Cyr, Luc Guérin et Céline Bonnier, et dans La machine à rumeurs, Véronique Cloutier tente de comprendre le rapport que nous entretenons avec le potin. Découvrez aussi Il était une forêt de Fred Pellerin, Vidanges, une fiction d’humour noir avec Alexa-Jeanne Dubé, et faites connaissance avec La famille Critch, une nouvelle comédie du producteur de Bienvenue à Schitt’s Creek. Les plus jeunes seront également bien divertis avec Les Dragouilles, une série animée d’ici, et Les Croods : (pré)histoires de famille.

 

Grande fiction d’ici en primeur en décembre

 

FRAGMENTS | Dès le 8 décembre (5 épisodes) + 15 décembre (5 épisodes)

ICI TOU.TV EXTRA

 

Fragments raconte les retrouvailles - après plus de 30 ans de silence - de Paul-André Denis (René Richard Cyr), François Bibeau (James Hyndman) et Marlène Cormier (Céline Bonnier) dans des circonstances quelque peu singulières. Dans la boucle, il y a aussi la place qu’occupe dorénavant Renaud Dagenais (Luc Guérin) dans la vie de Paul-André et Marlène. Et celle qu’a occupée jadis Jacynthe Nadeau (Camille Felton), morte trop jeune et figure emblématique du mythique Quatuor de Victo. Qu’est-ce que le retour de François dans la vie de Paul-André et de Marlène provoquera? Et quel sera l’impact sur leurs enfants, Tomas (Félix-Antoine Duval), Céleste (Schelby Jean-Baptiste) et Édouard (Irdens Exantus), aujourd’hui adultes?

 

C’est au détour des rencontres, des confrontations, des face-à-face inévitables que ressurgissent des fragments du passé, qui nourrissent et éclairent le présent et l’avenir rapproché. C’est en reconstituant le parcours de nos protagonistes qu’on pourra comprendre leurs secrets, ce que chacun est devenu, et qu’on pourra percevoir en filigrane la logique implacable qui les place, encore, face à des choix décisifs.

 

À l’heure des bilans, vivre, désirer, aimer, mourir, revêt un tout autre caractère, une autre dimension. Fragments est une série qui remet en question les rôles sociaux établis, toutes les formes possibles et inimaginables de vivre, d’être en relation avec l’autre, d’aimer. Et surtout qui remet l’être humain au cœur du groupe et qui rappelle l’importance d’être là les uns pour les autres.

 

Aussi sur ICI TOU.TV en décembre

 

DRE MARY : MORT SUR ORDONNANCE saison 1 (v.f. de Mary Kills People) | Dès le 1er décembre

VÉRO.TV

 

Dre Mary Harris (Caroline Dhavernas) est une mère célibataire surchargée de travail et médecin à l’urgence. Elle travaille aussi à titre d’ange souterrain de la mort, travaillant en dehors de la loi pour aider les patients qui veulent mourir selon leurs propres conditions. Jusqu'à présent, Mary a réussi à rester sous le radar, mais les affaires sont en plein essor, et sa double vie se complique.

 

SANDY | Dès le 5 décembre

ICI TOU.TV 

 

Sandrine (Fanny Mallette) est gérante d’une cidrerie en Montérégie, où elle travaille avec sa meilleure amie, Pierrette (Pierrette Robitaille). Elle aime son boulot, mais sa véritable passion, c’est sa chaîne vidéo, sur laquelle elle publie des œuvres artistiques créées avec du sable. À la suite du tournage d’un reportage télé à la cidrerie, Sandrine trouve par hasard la tablette du célèbre animateur JF Simard (Rémi-Pierre Paquin). Le public n’en sait rien, mais JF est sur une mauvaise pente de toxicomanie, ponctuée d’inconduites sexuelles variées. Dans la tablette, Sandrine découvre une multitude d’occasions de faire mousser sa propre carrière d’artiste. Encouragée par Pierrette, elle se lance dans une campagne de chantage auprès de l’animateur, mais la situation s’envenime rapidement : JF ne compte pas laisser une « petite madame de région » ruiner sa vie, tandis que Sandrine compte bien faire ce qu’il faut pour réinventer la sienne.

 

LES DRAGOUILLES | Dès le 13 décembre

ICI TOU.TV EXTRA

 

Les patates-dragons préférées des enfants débarquent au petit écran ! Suivez la branchée, la rebelle, le cuistot, l’artiste, la geek et les jumeaux dans leur voyage autour du monde pour découvrir les joies de l’hiver. Car les dragouilles n’ont pas peur de se geler les pieds… Elles n’en ont même pas !

 

LES CROODS : (PRÉ)HISTOIRES DE FAMILLE | Dès le 6 décembre

ICI TOU.TV EXTRA

 

Dans cette suite du long métrage Les Croods : une nouvelle ère, deux familles très différentes unissent leurs forces pour créer une nouvelle communauté, une coopérative d'hommes et de femmes des cavernes dans la ferme la plus étonnante de la préhistoire!

 

VIDANGES | Dès le 7 décembre

ICI TOU.TV

 

Des bombes explosent simultanément dans les sites d’enfouissement et les centres de tri du monde entier. REVERT, un groupe écoterroriste, revendique les attentats. Son but : faire réaliser aux gens qu’ils produisent trop de déchets pour qu'ils réduisent leur consommation. Afin d’assurer la sécurité de la population, le maire de Montréal suspend toutes les collectes d’ordures, de recyclage et de compost, transformant ainsi la ville en gigantesque dépotoir.

 

Judith (Alexa-Jeanne Dubé), une jeune mère de famille monoparentale, tente le tout pour le tout afin de sortir son fils asthmatique de cet enfer puant. Sa solution? Déménager à Saint-Jérôme, seule municipalité au Québec qui semble vivre d’air pur sur du gazon vert. Pour y arriver, elle doit amasser une grande somme d’argent.

 

En composant avec les menaces constantes de REVERT et aidée par son ex (Sébastien Huberdeau), magouilleur et attachant, elle plonge tête première dans le commerce illégal des « bougeurs », ces gens qui font disparaître vos vidanges hebdomadaires contre une rémunération élevée. Tout cela sans provoquer les soupçons de sa sœur, Laurence (Jeanne Roux-Côté), environnementaliste assumée et engagée, de son père, Alain (Richard Fréchette), ancien éboueur à la recherche de nouveaux défis, et de Pascale (Cynthia Wu-Maheux), une amie de la famille qui vient d’être nommée responsable de la transition verte à la Ville de Montréal. 

 

L’ÎLE AUX 30 CERCUEILS | Dès le 8 décembre

ICI TOU.TV EXTRA

 

Christine (Virginie Ledoyen) vit une vie tranquille avec son mari, Raphaël (Charles Berling), jusqu’au jour où elle reçoit une mystérieuse vidéo sur son portable. On y voit des images de son accouchement à Sarek, l'île où elle a grandi. Christine découvre avec horreur que son enfant annoncé mort-né a été assassiné. Elle est désormais hantée par ces questions : qui a tué son fils, et pourquoi ? Librement inspiré du roman éponyme de Maurice Leblanc.

 

BÉBÉATRICE saison 5 | 8 nouveaux épisodes dès le 14 décembre

ICI TOU.TV 

 

PapaGuy et Mamanie achètent un chalet et Bébéatrice s’intéresse aux activités de la campagne : la baignade dans le lac, le jardinage, la pêche et cacher son petit frère dans la nature. Mais le désagrément de la crème solaire et du chasse-moustique viendra assombrir son plaisir.  

 

La psychologue de l’école fait passer un test de douance à Bébéatrice qui correspond à beaucoup de critères. Cela explique à ses parents ses sautes d’humeur et sa grande sensibilité. Bébéatrice s’invente une maladie des yeux afin de porter des lunettes (car c’est cool) et elle kidnappe un chat du quartier. Comble du bonheur, elle rencontre son idole : Cœur de pirate. 

 

Bébéatrice fait un grand ménage de la maison même si elle a beaucoup de difficulté à se départir de ses objets. Elle participe à son premier cours de yoga avec Mamanie. Ce sera aussi son dernier. Puis elle s’amourache de Félix, le jeune moniteur du camp qui est chargé de faire passer aux élèves de sa classe, 24 heures dans la forêt.

 

Bébéatrice est la bouquetière au mariage de Cynthia, la grande amie de Mamanie. Ce qui l'amène à poser plusieurs questions sur le mariage, la fidélité et la religion, réalisant ainsi que ses parents ne partagent pas les mêmes opinions sur ces divers sujets. Puis elle passe le jour de l’an au chalet, avec sa famille, son grand frère et ses grands-parents.

 

LA MACHINE À RUMEURS | Dès le 14 décembre

VÉRO.TV

 

Après L’ombre et la lumière et Loto-Méno, Véronique Cloutier tente de comprendre le rapport que nous entretenons avec la rumeur et le potin. Grâce à des échanges avec des personnalités publiques québécoises qui ont fait l’objet de potinage, Véro explore notre amour-haine du qu’en-dira-t-on. Elle rencontre des artistes, dont Michèle Richard, Chantal Pary, Mario Pelchat et Normand Brathwaite,  qui ont fait les choux gras des journaux. Elle discute aussi avec Alicia Moffet, Claudie Mercier et d’autres jeunes personnalités publiques sujettes à potins sur les plateformes numériques.

 

Elle s’entretient également avec des journalistes (Érick Rémy, Roger Sylvain), éditeurs et créateurs de contenu (Simon Waddell, Brendan Mikan, Karl Hardy) dont le travail est (ou était) de publier, ou non, certains potins. Finalement, Véro interroge aussi des spécialistes (sociologues et psychologues) pour mieux comprendre, sans juger, ce comportement social qui existe depuis la nuit des temps.

 

TRAHISON ULTIME (v.f. de Lie with me) | Dès le 15 décembre

ICI TOU.TV EXTRA

Un couple britannique tente de prendre un nouveau départ en Australie après une infidélité qui a mis leur mariage en danger. Ils embauchent une jeune nounou moins innocente qu’elle ne paraît l’être.

 

IL ÉTAIT UNE FORÊT | Dès le 16 décembre

ICI TOU.TV EXTRA

 

Il était une forêt se veut un voyage dans la forêt de Fred Pellerin, à Saint-Élie-de-Caxton. À travers le regard attentif de Fred, nous découvrons avec lui le langage des arbres, des plantes, des animaux et des gens colorés qui s’y croisent. 

 

Tout au long des 4 épisodes de la série, nous portons un regard sur plusieurs aspects de sa terre: le lac, le bois, la forêt nourricière, et le temps des sucres.  Plusieurs érudits de la faune et la flore viennent aussi partager leur passion et leurs connaissances avec Fred pour qu’il apprenne à l’apprivoiser et en prendre soin pour qu’elle reste en santé pour les générations à venir.

 

LA FAMILLE CRITCH (v.f. de Son of Critch) saison 1 | Dès le 22 décembre

ICI TOU.TV EXTRA

 

La famille Critch est une comédie de passage à l'âge adulte du producteur de Bienvenue à Schitt's Creek, basée sur l'enfance et l'adolescence du comédien canadien Mark Critch. Mark, 11 ans, grandit dans les années 1980 à Terre-Neuve, où il navigue entre l'entrée au collège, se faire des amis, et se connecter avec la petite collection de personnes dans son monde limité. 

 

TRANCHÉE saison 2 | Dès le 29 décembre

ICI TOU.TV EXTRA

 

La saison 2 nous embarque cette fois dans un huis clos angoissant à bord d’un cargo géant se trouvant au Point Nemo sur l’océan Pacifique, l’endroit le plus éloigné de la terre ferme, à plus de 2700 km de la côte terrestre la plus proche, et aucun autre être humain dans un rayon de 22 millions de kilomètres carrés…  

 

-30-