Aller au contenu principal
Publié le 1 août 2022 à 11:00

Le porteur, une série spectaculaire au cœur de l’histoire des Noirs de Montréal

Dès le 4 août sur ICI TOU.TV EXTRA


Inspirée de faits réels, Le porteur nous entraîne en 1921 au cœur de la communauté noire de Saint-Antoine, un quartier qui sera connu plus tard sous le nom de Petite Bourgogne. Elle nous fait partager le destin de deux amis dont la vie sera changée à jamais par un événement dramatique. Le porteur comporte 8 épisodes qui seront tous mis en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA dès le jeudi 4 août.

 

Le porteur a été imaginée et créée par Arnold Pinnock et Bruce Ramsey avec Annmarie Morais, Marsha Greene, et Aubrey Nealon, et produite par Inferno Pictures et Sienna Films, une compagnie de Sphère Média.

 

Cette série centrée à Montréal a été logiquement doublée au Québec par de nombreux comédiens connus : Patrick Emmanuel Abellard, Iannicko N'Doua, Sofia Blondin, Naïla Louidort, Mireille Métellus, Marie-Evelyne Lessard, Antoine Durand, Charles Sirard-Blouin, Jean-Francois Beaupré, Widemir Normil, Fayolle Jean Jr, Sacha Charles, Fayolle Jean Sr, Pierre-Yves Lord, Irdens Exantus, Schelby Jean-Baptiste et Rodley Pitt.

 

Le Globe and Mail n’a pas tari d’éloge sur la production  lors de son lancement sur CBC : « Le porteur réussit le tour de magie d’allier l’énergie bondissante du théâtre musical à la passion d’un drame prenant autour des questions raciales et de la lutte des classes… Le porteur n’est pas seulement une leçon d’histoire, c’est une série torride. »

 

Rappelons les grandes lignes de l’intrigue :

 

Junior Massey et Zeke Garrett (Aml Ameen et Ronnie Rowe Jr), qui ont combattu ensemble durant la Première Guerre mondiale, sont très bien vus dans leur milieu en tant que porteurs de trains, un emploi souvent dégradant, avec de longues heures de travail, un maigre salaire et des conditions éreintantes, mais le meilleur dont puisse rêver un homme noir à l’époque. Quand un des leurs, Henry, meurt au travail dans un accident ferroviaire causé par une négligence, Junior et Zeke s’engagent dans des voies résolument différentes pour améliorer leur sort.

 

Pour Junior, la mort d’Henry est la confirmation de ce qu’il a toujours su : le système est pourri et pour avancer il faut se tenir à l’écart. Il profite de son travail de porteur pour donner beaucoup plus d’ampleur  au trafic qu’il pratique en faisant passer de l’alcool de contrebande à la frontière américaine. Cela lui vaut les foudres de la reine du pari clandestin et de l’alcool de Chicago, Miss Queenie (Olunike Adelyi). Même si elle représente une menace pour la vie de Junior, elle peut tenir la carte maîtresse pour le sortir de la pauvreté. Mais pour cela, il devra user de ruse non seulement avec elle mais aussi avec la compagnie ferroviaire. Junior risque tout dans l’aventure, y compris sa relation avec son épouse Marlene (Mouna Traoré) qui rêve de changer la vie du quartier comme infirmière de la Black Cross.

 

Pendant ce temps, Zeke, convaincu qu’on peut changer le système de l’intérieur, se confronte à la toute puissante direction de la compagnie ferroviaire pour former un tout premier syndicat ouvrier noir. Pris dans un jeu dangereux du chat et de la souris avec Franklin Edwards (Paul Essiambre), le président de la Cross Continental Railway, Zeke risque plus que les emplois et le bien-être de ses confrères porteurs, alors qu’un passé qu’il veut garder secret risque d’être révélé au grand jour. La pression monte, mais Zeke est appuyé par son amie de longue date, Lucy Conrad (Loren Lott), une danseuse dans la troupe du Club Stardust, le cabaret par excellence de Saint-Antoine. Ses rêves de gloire l’amènent elle aussi à prendre des risques et transgresser ses limites.

 

Au fil de la série, les chemins divergents que suivent Junior et Zeke risquent de les opposer. Leur amitié nourrie par les tranchées survivra-t-elle aux combats qu’ils mènent ? Devront-ils se trahir pour réaliser leurs rêves ?

 

À voir absolument  dès le jeudi 4 août sur ICI TOU.TV EXTRA!

 

 


Contenus reliés

Le porteur