Aller au contenu principal
Publié le 8 mars 2022 à 9:45 | Mis à jour le 9 mars à 17:51

TU VIENS D'OÙ - La quête identitaire de Nicolas Ouellet dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA

Dès le 17 mars 2022


À la question « Tu viens d’où? », la gens possèdent en majorité une réponse simple. Pas Nicolas Ouellet.

En tant que personne afrodescendante, noire, adoptée, ayant grandi à Québec entouré de personnes blanches et vivant maintenant à Montréal, la question en est une à choix multiples. Même s'il a en général toujours adapté sa réponse en fonction de son interlocuteur.trice, il en est à ce point tournant où il cherche sa propre réponse à la question.

En chemin pour y arriver, il va d’abord tenter pour la première fois de valider ses origines sénégalaises grâce à un test d’ADN, pour ensuite solutionner quelques interrogations fondamentales : Comment s’est-il construit en tant que personne noire ? Qui ont été ses modèles et comment l’ont-ils influencé ? Comment grandir dans un milieu majoritairement blanc a forgé sa personne ? Peut-il revendiquer ses origines africaines ?

À travers des moments avec sa famille et des rencontres avec des personnes afrodescendantes inspirantes, lucides et lumineuses (Pierre-Yves Lord, Gabriella Kinté, Bruny Surin, Isabelle Racicot, Corneille, Sophie Fouron, Lilian Thuram, Tatiana Lerebours) Nicolas nous entraine dans une quête identitaire qui permet de constater que de se sentir différent, c’est peut-être la plus belle chose qui nous rassemble.

Tu viens d’où ? comprend six épisodes d’une vingtaine de minutes mis en ligne le jeudi 17 mars dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA.

Épisode 1
Nicolas Ouellet sait que ses parents biologiques, étudiants à l’Université Laval, étaient tous deux originaires du Sénégal. Désireux de le confirmer et d’en savoir plus, il a entrepris une démarche commençant par un test d’ADN. Il en discute avec la documentariste française Amandine Guay et le journaliste Sébastien Desrosiers qui ont effectué de semblables démarches pour renouer avec leurs origines.

Épisode 2
Nicolas Ouellet a grandi à Ste-Foy avec ses parents blancs et son frère aîné adopté en Haïti. Il s’intéresse à l’expérience particulière de noirs adoptés comme lui. Il en discute avec Pierre-Yves Lord, qui a lui aussi grandi à Sainte-Foy et vit à deux pas des parents de Nicolas, la comédienne Phara Thibault et la chanteuse Maritza Bossé-Pelchat.

Épisode 3
Passionné des sports pour lesquels il était très doué, Nicolas examine la place qu’ils occupent dans son identité. Il en parle avec son idole de jeunesse Lilian Thuram, défenseur de l’équipe nationale de France qui a remporté la Coupe du monde en 1998 et qui est aujourd’hui engagé dans la lutte contre le racisme. Il rencontre un autre athlète qu’il admire, le médaillé d’or olympique Bruny Surin, ainsi que la jeune danseuse Tatiana Lerebours des Grands Ballets Canadiens.

Épisode 4
La musique a aussi occupé une grande place dans la formation identitaire de Nicolas. Jeune adolescent, il se reconnaissait dans Corneille avec qui il discute des enjeux de sa quête. Il visite la librairie Racines entièrement dédiée à des livres d’auteurs noirs et traite de la négrité dans le milieu des communications et des enjeux de l’éducation des jeunes en compagnie d’Isabelle Racicot et de Sophie Fouron.

Épisode 5
Nicolas est enfin résolu à découvrir les résultats de son test d’ADN. Auparavant, il en discute avec son barbier Dave, né de parents haïtiens, et avec Boucar Diouf, originaire du Sénégal. Il lui dit que c’est lui qui est à l’origine de sa quête parce qu’il l’avait immédiatement reconnu comme un Peul, l’une des principales ethnies africaines composant la population de l’Afrique de l'ouest.

Épisode 6
Le test a confirmé la place absolument prépondérante du Sénégal dans l’ADN de Nicolas qui est désireux de se réapproprier cet héritage. Boucar Diouf l’encourage dans cette voie tout en lui disant que c’est un travail d’amour et de longue haleine. Nicolas décide de commencer par la bouffe en compagnie du chef Emond Benoît Sadio, né à Dakar, qui lui prépare le plat national du pays, la thieboudienne. Comme le dit Boucar Diouf, on peut être à la fois 100% Africain et 100% Québécois, et c’est là où il a grandi, à Québec, en compagnie de sa blonde, de son frère et de ses parents, que Nicolas conclut cette aventure à la découverte de lui-même.

Une production d’un très grand intérêt: Tu viens d’où ? dès le jeudi 17 mars dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA.

Animateur : Nicolas Ouellet
Réalisateur : Miriam Tantawy et Daniel Abraham
Producteur au contenu : Olivier Gaudet-Savard
Directrice de production : Marie-Claude Blanchette
Productrice : Marie-Flo Maynard
Production : KOTV

-30-





Contenus reliés

Tu viens d'où