On jase confinement, par le biais de capsules de fiction, montre aux jeunes que ce qu'ils vivent est normal et qu'ils ne sont pas seuls. Les quatre premières, produites par Zone3, producteur de L’EFFET SECONDAIRE, sont de courts épisodes de 3 à 5 minutes dans lesquels on retrouve quelques personnages de l’émission, tels que Fanny (Axelle Michaud), Anouk (Kaly Roy), Ahmed (Amedamine Ouerghi) et Noah (Léo Nault). Durant celles-ci, ils sont confrontés à diverses réalités en lien avec le confinement, comme l'anxiété, la solitude, la proximité envahissante de sa famille, la démotivation scolaire, le respect des règles et l'envie de ne pas les suivre. Dans la cinquième capsule, produite par MAJ, l’autrice et comédienne Sarah-Maude Beauchesne (Fourchette) anime une discussion intime d’une dizaine de minutes avec les quatre jeunes comédiens qui partagent leur propre expérience à cœur ouvert des périodes de confinement.
Mentionnons enfin que la discussion s’articulera autour de problématiques identifiées par le centre d’aide de Tel-Jeunes et qu’une liste de ressources nationales d’aide sera affichée en annexe sur le site web.
À voir également sur MAJ
D’autres capsules synthétisant des sujets d’une grande actualité se sont ajoutées sur Radio-Canada.ca/MAJ au cours des dernières semaines. La série l’ABC, qui présente des thématiques et des réalités sociales actuelles, se compose ainsi : LGBTQI2A+ avec Barbada; Masculinité toxique avec Jonathan Roberge, qui a généré un record pour MAJ avec plus de 506 300 visionnements sur nos plateformes et plus de 2 000 partages; Racisme systémique avec Nicolas Ouellet; Santé mentale avec Antoine Desrochers et Cultures autochtones avec Jemmy Echaquan-Dubé. Le 22 février, en plus d’On jase confinement, MAJ a mis en ligne la capsule Grossophobie avec Manal Drissi.
Rappelons que MAJ est un site conçu par Radio-Canada Jeunesse en collaboration avec le service de l’Information pour offrir aux jeunes une source d’information originale, crédible et pertinente, tout en leur donnant la parole dans des formats courts et divertissants pour le web et les réseaux sociaux.
C’est également possible de visionner ces capsules vidéo sur Youtube, Instagram et Facebook.
-30-