
Née de parents dysfonctionnels - un père absent et une mère ayant des problèmes de consommation et de santé mentale - Claire a été bien souvent laissée à elle-même. Pauline l'accueille dans sa vie et reste forte pour sa petite-fille, bien que l’Alzheimer de son mari et la triste situation de sa fille toxicomane la bouleversent profondément. Le besoin d’amour et d’attention de Claire est comblé à la résidence, où elle devient le centre d’attention. Aux yeux de certains, surtout Stéphanie (Dominique Quesnel), une préposée, elle trouble la paix de l’établissement, tandis que pour d’autres, sa venue leur permet de s’évader de leur quotidien souvent morose. Grâce à son imagination fertile et à sa capacité à faire rire, Claire marque les esprits. Elle se lie d’amitié avec Bertrand (Raymond Cloutier), un homme affectueux qui s’étonne lui-même des sentiments qu’il développe pour Pauline. La jeune fille s’accroche à l’affection et la stabilité que les plus vieux savent bien lui offrir, mais la situation n’est que temporaire. Greg (Reda Guerinik), son travailleur social, ne manque pas de volonté et de sensibilité à son égard. Il fait tout pour lui trouver un milieu sain et une famille d’accueil.
Tournée avant la pandémie, la série Claire et les vieux, écrite par Sarah Pellerin et réalisée par Charles Grenier, fait partie des meilleures séries originales québécoises produites en 2020. Depuis le début de la pandémie, celle-ci revêt une signification particulière pour l'équipe de création qui la dédie aux aînés en résidences et en CHSLD.
La série est produite par Patrick Bilodeau pour UGO Média et présentée sur ICI TOU.TV en partenariat avec Créateurs en série, une initiative de TV5 + UNIS tv.
- 30 -